Recherche

Appel à projets partenariats internationaux : PSL Global Seed Fund 2024

Le

Pour encourager le financement et l’amorçage de projets en partenariat avec des institutions internationales, la direction des Relations internationales de l’Université PSL a mis en place un fonds dédié : le PSL Global Seed Fund. Ce fonds s’adresse à l’ensemble des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de PSL afin d’encourager et de soutenir leurs démarches à l’international. Après un premier appel lancé au printemps 2023 qui a récompensé 12 projets, PSL lance son 2e appel destiné à financer les projets de 2024.

Appel à projets partenariat internationaux : PSL Global Seed Fund 2024

L’appel s’adresse à des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements-composantes, membres associés, et/ou établissements partenaires de PSL (dénommés ci-après « établissements » au sens large). Le projet peut être déposé par une équipe impliquant plusieurs établissements (un porteur devra être identifié dans la proposition). Les propositions impliquant un doctorant seront particulièrement appréciées.

Il a ainsi pour objectif de :

  • consolider ou élargir des partenariats déjà existants
  • favoriser l’émergence de collaborations scientifiques ou pédagogiques internationales entre chercheurs, équipes et institutions, notamment renforcer l’internationalisation des Programmes gradués de PSL
  • participer au rayonnement et renforcer l'attractivité de PSL et de ses établissements-composantes à l’international

Le présent règlement fixe les conditions générales d’organisation de cet appel à projets.

Fonds Internationaux Complémentaires

Le GSF n’a pas de limite de thématique ou de partenaire, l’initiative se veut bottom-up en fonction des projets que les chercheurs tiennent à développer
A noter : pour certains partenaires stratégiques de l’Université PSL, listés ci-dessous, un financement similaire existe du côté du partenaire.

-    Université de Montréal : Programme de financement d’activités internationales
(concours d’automne : date butoir le 15 octobre / concours de printemps le 15 mars)
-    Polytechnique Montréal : Fonds d’initiatives internationales
(ouverture courant octobre)
-    Rice University : Rice Global
-    UT Austin : Global Funding Opportunities & France UT Endowment
-    UCL : Global engagement fund

Dans ce cas, il est important de prendre connaissance de l’appel et de son calendrier afin que l’équipe avec laquelle vous collaborez puisse postuler et obtenir un co-financement du projet.

NOTA BENE

Un appel à projets sur les sciences quantiques sera lancé au printemps 2024 conjointement par l’ANR et le CRSNG canadien (décision prise lors du conseil stratégique France-Canada d’avril 2023). L'ANR a également signé un accord stratégique avec la National Science Foundation (NSF) des Etats-Unis.
Dans cette perspective et pour préparer la réponse à ces appels ANR, une partie du Global Seed Fund sera réservée pour financer des projets sur le quantique.

Financement

  •  Enveloppe budgétaire totale prévue pour l’AAP : 150 000 euros
  •  Les financements attribués ne dépasseront pas les 12 000 euros
  • Les activités couvertes par le financement se dérouleront en 2024

A noter : un 2ème appel sera publié au printemps.

Types d’activités éligibles

  • Organisation de colloques, séminaires de recherche, ateliers, manifestations artistiques, seasonal schools (frais d’organisation et de voyage)
  • Missions exploratoires ou de consolidation auprès d’un partenaire ou futur partenaire international
  • Séjour de recherche pour doctorants ou post-doctorants (*dans le cas où le séjour ne peut pas être couvert par des financements dédiés type ERASMUS+)
  • Transfert de compétences ou d’expertise visant à renforcer les capacités scientifiques
  • Accueil d’un stagiaire en laboratoire (indemnités de stage)

Critères principaux d’évaluation

L’évaluation des projets tiendra principalement compte de :

- la qualité scientifique et l’originalité du projet,
- l’implication de plusieurs établissements de PSL dans le projet (qu’ils soient composantes, associés ou partenaires) dès que cela s’y prête,
- l’intérêt de la collaboration pour PSL. Le projet ciblera une université dont la complémentarité et l’apport en termes scientifiques, techniques ou d’accès au terrain sont clairement mis en avant dans la candidature.

Autres points d’attention :

Les critères suivants feront l’objet d’une attention particulière de la part du jury de sélection :

-    implication de jeunes-chercheurs (doctorant/post-doctorant),
-    pluridisciplinarité,
-    subsidiarité : si l’établissement concerné dispose d’un financement propre adapté au projet proposé, ce financement devra être préféré,
-    ambition du projet et résultats attendus à court terme : par exemple le projet vise à préparer le dépôt d’une candidature à un appel européen ou international,
-    co-financement : il est par exemple co-financé par un/plusieurs établissements PSL ; il dispose d’un financement miroir sollicité auprès du partenaire international ; il fait/fera l’objet d’un financement externe,
- le Jury sera attentif au bilan carbone des projets proposés.

Comment postuler ?

Remplir le formulaire de candidature ci-joint, joindre un court CV du porteur de projet, ainsi qu’une preuve écrite de l’engagement du/des partenaire(s) étranger(s) dans ce projet (lettre, email).

Transmettre ces éléments par email avant le 12 novembre minuit à la direction des relations internationales de l’établissement du porteur de projet (composante, associé ou partenaire) dont voici les contacts [lien].
Le service relations internationales de PSL pourra être ajouté en copie (relations.internationales@psl.eu).
Dans le cas de projets impliquant plusieurs établissements, le porteur de projet transmettra à la DRI de son établissement et informera les autres DRI éventuellement concernées en les ajoutant en copie de l’email d’envoi.

Pour toute question relative à l’appel à candidatures, merci de contacter : relations.internationales@psl.eu

Procédure de sélection :

Le projet ainsi transmis à la Direction/ service relations internationales de l’établissement de rattachement concerné (établissement-composante, associé, partenaire), fera l’objet d’une première lecture par celle/celui-ci afin d’identifier si des financements internes ou externes ne sont pas mieux indiqués pour le projet soumis.

Les projets seront ensuite transmis à la Direction des relations internationales de PSL.

L’ensemble des propositions transmises sera examiné par un jury composé de :
-    Vice-présidente relations internationales et la direction des relations internationales de PSL
-    Un représentant de la direction de la formation de PSL
-    Un représentant de la direction de la recherche de PSL

Les résultats seront communiqués début décembre 2023.

Procédure administrative

-    Une décision de financement sera établie entre PSL et l’établissement-composante, membre-associé ou établissement partenaire du porteur de projet. Dans le cas où des dépenses devraient être engagées directement par un deuxième établissement, une décision de financement spécifique pourra être prévue afin d’assurer de la fluidité dans la mise en œuvre du projet.
-    Un court bilan (dont financier) devra être fourni dans un délai de deux mois à l’issue du projet à la Direction des relations internationales de PSL.

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 3 octobre
  • Clôture de l’appel : 12 novembre à minuit  
  • Résultats : début décembre
  • Eligibilité des dépenses : à partir du 15 février 2024

     
Retour vers toutes les actualités
En savoir plus
  • Lancement de l’appel : 3 octobre 2023
  • Clôture de l’appel : 12 novembre 2023 à minuit  
  • Résultats : Début décembre
  • Eligibilité des dépenses : à partir du 15 février 2024