Recherche

COFUND "Artificial Intelligence for the Sciences" : appel à projets de thèse 2023

Le

Le COFUND « Artificial Intelligence for the Sciences » porté par l’Université PSL lance un appel à projets de thèse pour sa troisième cohorte. Ces projets de thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives débuteront à la rentrée universitaire 2023. Les chercheuses et chercheurs PSL peuvent soumettre leurs propositions avant le 31 janvier 2023. 

Data ccPixabay

Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences) est un projet unique et structurant qui offre l’opportunité de cofinancer des thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement de données massives. Des contrats doctoraux sont proposés à l’ensemble des établissements-membres et associés de PSL, et à leurs partenaires du monde socio-économique.

En plus des formations réalisées dans leur établissement, une formation dédiée sera proposée aux doctorantes et doctorants sur les techniques d’intelligence artificielle ou du traitement de données massives. Les lauréates et lauréats suivront des formations communes et formeront une communauté de recherche proche et dynamique. En vertu de cela, toutes et tous seront invités à participer activement à la vie du projet Artificial Intelligence for the Sciences.

Le porteur scientifique du projet Artificial Intelligence for the Sciences est Bruno Bouchard - Denize, chercheur au CEREMADE, et vice-président recherche à Dauphine - PSL.
Les lauréates et lauréats débuteront leurs thèse à la rentrée universitaire 2023.

Nature des sujets et modalités d'encadrement

Le thème principal de ce COFUND est l’intelligence artificielle aux interfaces. Il s’agit de financer des thèses dans au moins une des disciplines de PSL (physique, chimie, histoire, économie, etc.) qui nécessiteront de faire appel à des techniques d’intelligence artificielle ou de traitement de données massives.
Un co-encadrement comprenant un spécialiste de la discipline et un spécialiste des techniques d’intelligence artificielle ou de données massives est obligatoire. Pour cette dernière cohorte, l’appel est également ouvert en mathématique et informatique dans la mesure où le sujet portera en grande partie sur des applications à d’autres sciences (un co-encadrement venant de la discipline d’application est alors souhaitable).

Les encadrants ou superviseurs doivent être des chercheurs ou enseignants-chercheurs actuellement en fonction, expérimentés dans l’encadrement d’étudiants, doctorants ou postdoctorants, et doivent avoir une dimension internationale. Le superviseur principal doit être un chercheur ou enseignant chercheur employé par un établissement - composante ou un établissement partenaire de PSL. Le co-superviseur peut, lui, être en poste dans le secteur non-académique. Il n’y a pas de limite du nombre de propositions de sujets de thèse par laboratoire.
Des périodes de détachement, au sein d’une structure académique ou non-académique, en France ou à l’international, peuvent être envisagés pour les doctorants, et sont même recommandés (durée maximale de 10 mois). Les contributions des partenaires non-académiques peuvent prendre différentes formes : courtes visites, détachements, partage de données ou d’équipement, mentorat, contribution à des actions de dissémination, etc.

Durant la thèse, une attention forte de la Commission sera portée sur la qualité de l’encadrement, et le développement de compétences scientifiques et non scientifiques.

Financement

Le cofinancement est assuré par la commission européenne et par le cofinanceur. Hors cofinancement européen, le reste à charge est d’environ 53 640 euros pour un contrat doctoral de 36 mois (salaire + frais de management). Ce reste à charge est financé sur fonds propres, soit par l’établissement d'accueil, soit par des partenaires privés.
Pour ces partenaires privés, une contribution totale de 80.000 euros est demandée pour couvrir également les frais d’environnement. Ces partenaires pourront par ailleurs contribuer aux activités du projet (détachements, courtes visites, interventions lors de séminaires, etc.).
Artificial Intelligence for the Sciences financera, grâce aux frais de management, des activités telles que l’organisation de séminaires et diverses actions de communication et de dissémination.

Éligibilité des étudiantes/étudiants candidats

Aucune condition de nationalité n’est requise pour les candidates et candidats.
Est éligible toute personne ayant séjourné en France moins de 12 mois au cours des trois années à compter de la date de clôture de l’appel à candidatures, soit le 31 mars 2023.
Cette règle liée au cofinancement COFUND fait du projet Artificial Intelligence for the Sciences un projet résolument européen. Ainsi un Français vivant depuis 3 ans en Allemagne est bien éligible, tandis qu’un Allemand vivant en France depuis toujours ne l’est pas.

Déroulement de la procédure de sélection des sujets et des candidats

Une fois les sujets collectés, leur éligibilité sera vérifiée, au regard du paragraphe « Nature des sujets et encadrements éligibles » ci-dessus. Le cofinancement proposé et les conditions de sa mobilisation pour le financement d’un contrat doctoral seront également vérifiés.
Les sujets proposés feront l’objet d’une sélection faite par l’Executive Board, un comité composé du coordinateur scientifique du projet et de six chercheurs de la communauté PSL ayant tous une expertise dans les applications des techniques de l’IA, et représentant différents champs disciplinaires.
Les sujets sélectionnés seront ensuite diffusés avec leur description détaillée sur Euraxess, via le site web de PSL et divers réseaux internationaux. Les étudiants candidats souhaitant se positionner sur un sujet auront jusqu’au 31 mars 2023 pour envoyer leur candidature. La sélection des lauréates et lauréats sera faite entre le 17 et le 24 avril 2023.

Résumé du calendrier de recrutement des doctorants de la 2e cohorte de « Artificial Intelligence for the Sciences »

Résumé du calendrier de recrutement des doctorants de la 2e cohorte de « Artificial Intelligence for the Sciences

En cas de sélection, la thèse débute à la rentrée universitaire 2023. En cas de contrainte administrative (ex. obtention d’un visa), un report pourra être envisagé.

Toutes les candidatures sont à adresser avant le 31 janvier 2023 minuit à l’adresse mail du Cofund ai-for-the-sciences_team@psl.eu.

 

    Drapeau européen