Université

Le berceau de la e-santé de demain : inauguration de PariSanté Campus

Le

Un an après l’annonce de sa création par le Président de la République, PariSanté Campus a été inauguré le 14 décembre 2021 en présence du Premier ministre, Jean Castex, ainsi que d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et des acteurs de PariSanté Campus.

Inauguration de PariSanté Campus le 14 décembre 2021

PariSanté Campus est un projet exceptionnel initié par le Président de la République et porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il réunira dans un même lieu les meilleures expertises pour accélérer l’innovation et faire de la France le leader mondial du numérique en santé.

PariSanté Campus incarne à la fois un espace d’enseignement et de recherche et un lieu d’innovation et d’entrepreneuriat. Il est porté par cinq acteurs majeurs (PSL, l’Inserm, INRIA, l’ANS et le Health Data Hub) et des acteurs privés, startups, entreprises, industriels, associations et fédérations de professionnels.

Avant la future installation en 2028 au Val de Grâce, site emblématique de la médecine d’excellence, les fondateurs et partenaires de PariSanté Campus ont d’ores et déjà investi un lieu situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Quatre instituts de recherche et de formation pluridisciplinaires (PR[AI]RIE, Q-Bio, Physics for medecine et l’Institut Santé numérique en société) y sont installés et développent des approches complémentaires aux côtés des 30 premières start-up qui ont rejoint l’accélérateur de PariSanté Campus.

Le site comptera également sur la présence de plus de 1000 experts, étudiantes/étudiants, personnels soignants, entrepreneuses/entrepreneurs afin de développer collectivement des solutions innovantes de la santé numérique de demain.

« En regroupant sur un même lieu toutes les expertises et disciplines, l’État se dote d’un outil puissant pour mettre les données de santé au service de la recherche et de l’enseignement. Et donc au service des patients. »
Alain Fuchs, Président de l’Université PSL

 

 

Les quatre instituts de recherche de PariSanté Campus

Q-Bio, porté par l’École normale supérieure - PSL, est un centre de recherche et de formation interdisciplinaire en sciences quantitatives de la vie. Ses modèles théoriques, qui reposent sur l’analyse et l’exploitation de grandes quantités de données, permettent de décrypter et prédire les mécanismes fondamentaux des systèmes vivants. Ils ouvrent la voie à des applications biomédicales, notamment en médecine prédictive, immunologie et dans les processus neurodégénératifs. Le directeur de Q-Bio, Massimo Vergassola, a développé une initiative similaire à l’Université de Californie.

Prairie a pour ambition d’être l’institut de référence international en intelligence artificielle. Ce centre de recherche, de formation et d’innovation a été fondé en 2019 par le CNRS, Inria, l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), l’Institut Pasteur et l’Université de Paris, ainsi que plusieurs entreprises. Grâce à son large éventail de disciplines, allant des sciences dures aux sciences humaines, PRAIRIE pourra à la fois contribuer à des avancées significatives en IA, résoudre des problèmes concrets et former des chercheurs comme des entrepreneurs. Lauréat de l’Appel à projets 3IA lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir, PRAIRIE travaille en lien étroit avec les laboratoires universitaires les plus renommés dans le monde.

L’Institut Physics for Medicine, porté par l'ESPCI Paris - PSL, l'Inserm et le CNRS, s’appuie sur l’innovation en physique pour créer les outils de la médecine de demain : systèmes d’imagerie et de thérapie, capteurs intelligents en e-santé, etc. Ces outils repoussent les limites de la connaissance médicale et transforment la prise en charge des patients dans tous les champs de la médecine, du cancer aux pathologies cardiovasculaires et cérébrales, pour soigner, par exemple, les valves cardiaques sans chirurgie ou encore détecter de façon précoce la neuro-dégénération. Les chercheurs de l’Institut, reconnus dans le monde entier, y travaillent depuis plus de 20 ans, en lien avec des médecins, mathématiciens, informaticiens et biologistes.

L’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) met en perspective le numérique en santé qui progresse, et la société dans laquelle il évolue. Les innovations sont déterminées par contraintes sociales et soulèvent d’importantes questions relevant des sciences humaines comme la sociologie, l’économie, l’anthropologie, la science politique, le droit et l’éthique. Fort de cette expertise, l’ISNS joue une triple fonction de recherche, d’enseignement et d’intermédiaire entre les différents acteurs de PariSanté Campus.

 

Site préfigurateur de PariSanté Campus