Prix scientifiques, médailles CNRS, distinctions académiques… des chercheurs PSL en 2020

Des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales, en passant par l’ingénierie, les 2 900 chercheuses et chercheurs de PSL constituent un réseau scientifique exceptionnel. En 2020, elles et ils ont été nombreux à voir leurs travaux récompensés par les instances scientifiques françaises et internationales. Voici une liste des principaux lauréates et lauréats toutes disciplines confondues.

Prix et distinctions en France

Elections et nominations

Académie des Beaux-Arts

Académie des Sciences

• Antoine Triller, directeur de recherche émérite à l'Inserm, fondateur de l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure - PSL et membre de la section de Biologie intégrative de l’Académie des sciences, est élu vice-président.
    • Francis Bach, directeur de recherche Inria et membre du département d’informatique de l’ENS - PSL.

Institut Universitaire de France

Prix et médailles

Académie des Sciences

• Prix Ivan Peyches : Daniel Lincot, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
    • Prix Richard Lounsbery 2020 : Marie Manceau, Collège de France

Académie française

• Prix Monseigneur Marcel : Florian Métral, EPHE - PSL, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance.
    • Prix Thiers, médaille d'argent : Anne-Marie Thiesse, ENS - PSL, La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique.

Académie nationale de médecine

• Prix Jansen : Giovanni Stefanin, directeur d’études cumulant à l’EPHE - PSL, directeur de recherche à l’INSERM et codirige une équipe de recherche à l’Institut du Cerveau à Paris

CNRS

Médaille d'or

• Françoise Combes, astrophysicienne, professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, membre de l’Observatoire de Paris - PSL

Médaille d'argent

• Tatiana Budtova - Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF - CNRS/MINES Paris - PSL)
    • Isabelle Chuine - Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE - CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery Montpellier/EPHE - PSL/IRD)
    • Anna Erschler - Département de mathématiques et applications de l'ENS - PSL (DMA - CNRS/ENS - PSL)
    • Anne-Marie Thiesse - Pays germaniques (CNRS/ENS - PSL)

Médaille de bronze

• Alejandrina Cristia, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP - CNRS/ENS - PSL/EHESS)
    • Jean-Léon Maitre, Génétique et biologie du développement (UGBD - CNRS/Institut Curie/INSERM)
    • Valentina Parigi, Laboratoire Kastler Brossel (LKB - CNRS/Sorbonne Université/ENS - PSL/Collège de France)
    • Nathanaëlle Schneider - Institut photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF - CNRS/École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL - PSL/École polytechnique/Air Liquide/IPVF/EDF)
    • Pauline Sebillaud - Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale (CRCAO - CNRS/Collège de France/EPHE - PSL/Université de Paris)
    • Abdou Rachid Thiam - Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (CNRS/ENS - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris)
    • Irène Waldspurger - Centre de recherches en mathématiques de la décision (CEREMADE - CNRS/Dauphine - PSL)

Médaille de cristal

• Dimitri Edouart, expert en développement d'instrument - Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/ENS - PSL/École polytechnique/Sorbonne université)
    • Alexandra Louis, experte en ingénierie logicielle, ingénieure de recherche dans l’équipe DYOGEN (Dynamique et Organisation des GENomes) à l’institut de biologie de l’École normale supérieure (CNRS/ENS - PSL /INSERM)
    • Pernelle Bernardi, experte en développement d’instrument - Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne université / Université de Paris)
    • Maude Le Jeune, experte en calcul scientifique - Laboratoire astroparticule & cosmologie (CNRS / Université de Paris / CEA / Observatoire de Paris - PSL)

Médaille de l'innovation

• Arnaud Landragin, directeur du département SYRTE de l’Observatoire de Paris - PSL

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

• Prix Roman et Tania Ghirshman : Pierre Lecoq, ancien directeur d’études en Sciences historiques et philologiques à l’EPHE – PSL, pour sa traduction du Shâhnâmeh, le Livre des Rois de Ferdowsi.
    • Prix Jean-Charles Perrot: Lin Xiao (post-doctorante à l'EPHE-PSL), pour son ouvrage intitulé Le chinois et l’iconicité de la syntaxe. L’iconicité de la séquence temporelle : du texte à l’Aktionsart. (Louvain-Paris, Peeters, Collection linguistique de la Société de Linguistique de Paris, 2019).

Institut de France

• Grand Prix scientifique de la fondation Charles Defforey : les exoplanètes : Anthony Boccaletti chargé de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL – Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA, Observatoire de Paris - PSL / CNRS/ Sorbonne université / Université de Paris)
    • Prix scientifique de la Fondation NRJ : les neurosciences : Sonia Garel (Institut de Biologie de l'ENS - PSL)

Bourse L'Oréal-Unesco France pour les femmes et la science

Autres prix

• Prix Édouard Bonnefous 2020 de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France : Dominique Avon, EPHE - PSL, pour son ouvrage La liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit (PUR, 2020).
    • Grand prix de la Fondation d’entreprise Michelin : François Lequeux, directeur de recherche CNRS au laboratoire SIMM (Sciences et Ingénierie de la Matière Molle) à l’ESPCI Paris-PSL
    • Prix ENSCR-René Dabard : Johannes Karges, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
    • Prix Pierre Fabre 2020 : Gilles Gasser, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
    • Médaille de l'Académie de l'air & de l'espace 2020 : Georges Cailletaud, Mines Paris-PSL
    • Prix Roger Cadiergues : Loan Hemery et Aurore Wurtz, Mines Paris - PSL
    • Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey, sur le thème “Les exoplanètes” : Jean-Luc Beuzit, Anthony Boccaletti, Gael Chauvin, Thierry Fusco, Maud Langlois et David Mouillet, pour le projet “Imager de Nouveaux Mondes : préparer la prochaine génération d’imageurs d’exoplanètes”.
    • Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2020 : Marie Manceau, Collège de France
    • Prix de la chancellerie :
      • Aude Genevay - CEREMADE, Dauphine - PSL
      • Camille Hébert, lauréate du 1er prix en Sciences de gestion, pour sa thèse intitulée « Essais sur la Structure du Capital et le Capital Humain », réalisée sous la direction d’Edith Ginglinger au sein de DRM, Dauphine - PSL.
      • Antoine Fabre, lauréat du 2nd prix en Sciences de gestion, pour sa thèse intitulée « Quantification comptable et limites du gouvernement à distance : Le cas de la comptabilité dans les bagnes coloniaux de Guyane (1859-1873) », réalisée sous la direction de Pierre Labardin au sein de DRM, Dauphine - PSL.
    • Prix Alain Desrosières : Quentin Dufour, Mines Paris - PSL / IRISSO - Dauphine - PSL
    • Prix Flora Blanchon : Diane Zhang-Goldberg, EPHE - PSL.
    • Institut de Chimie du CNRS : Emergence@INC2020 : Fréderic Labat, enseignant-chercheur au sein de l’équipe Chemical Theory and Modelling Group du laboratoire Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL /CNRS)
    • Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid : Prix Roger Cadiergues : Loan Hemery, MINES Paris - PSL.
    • Comité de Paris de la Ligue contre le cancer : Prix Olga Sain-Comité de Paris : Céline Vallot, équipe dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer, Institut Curie.
    • Fondation Jean Langlois
    • Fondation Schlumberger pour l'éducation et la recherche : Soutien aux projets de recherche de Silvia Fre, unité génétique et biologie du développement, Institut Curie.
    • Fondation Tourre : Prix Institut Necker : Céline Vallot, équipe dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer, Institut Curie.
    • Société Pierre Fabre et Société de Chimie Therapeutique (SCT) : Pierre Fabre Award for Therapeutic Innovation : Gilles Gasser, Inorganic Chemical Biology Team (ICB) , École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL.
    • Cours Claude-Antoine Peccot du Collège de France : Irène Waldspurger, Dauphine - PSL.
      Prix du système d’information hospitalier de la Délégation ministérielle au numérique en santé : application myCurie (Institut Curie)
      Prix du 2e centre inclueur de la Société française de pathologie (SFP) :  Département de pathologie (Institut Curie)

Trophée Etoiles de l’Europe

• Mention innovation : NanOQTech ; coordinateur du projet : Dr. Philippe GOLDNER, Directeur de recherche, Institut de recherche de chimie Paris - PSL; établissement coordinateur : CNRS

Prix et distinctions en Europe et à l’international

Prix et médailles

• Prix Louisa Gross Horwitz 2020 : Christine Petit, Collège de France
    • Prix Frontiers of Knowledge de la fondation BBVA dans la catégorie économie, finance et management : Philippe Aghion, professeur au Collège de France.
    • Bourses Human Frontier Science
      • Pierre Léopold, directeur de l’unité de Génétique et Biologie du développement (Institut Curie, CNRS, Inserm)
      • Cécile Sykes, directrice de l'équipe Biomimétisme du mouvement cellulaire du laboratoire physico-chimie Curie (Institut Curie, CNRS, Université PSL et Sorbonne Université).
    • Prix Tracy-Faber Mémorial (Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire) : Fanny Orlhac, chercheuse au Laboratoire d'imagerie translationnelle en oncologie, Institut Curie. Horizon 2020
    • Marie-Sklodowska-Curie Individual fellowship
      • Lucile Alexandre, équipe macromolécules et microsystèmes en Biologie et en Médecine (MMBM), Institut Curie.
      • Dalmiro Blanco-Obregon, équipe génétique et physiologie de la croissance, Institut Curie.
    • Prix jeunes chercheurs de l’EMBO à Inès Drinnenberg (Institut Curie) et Elodie Ségura (Institut Curie).

Entretien avec la neurobiologiste Catherine Dulac (Harvard University et Alumna ENS- PSL) laureate du Breakthrough Prize 2020

Elections et nominations

• American Academy of Arts and Sciences : Françoise Forges, Dauphine - PSL, élue membre honoraire
    • International Thymic Malignancy Interest Group (ITMIG) : le Pr Nicolas Girard, de l'Institut Curie, membre fondateur de cet institut et élu pour deux ans à la tête de cette société savante.
    • Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) : Patricia Bassereau (Institut Curie) et Danijela Matic-Vignjevic (Institut Curie).
    Retour vers toutes les actualités

Plus de 15 chercheuses et chercheurs PSL ont été lauréats des financements "ERC" en 2020