Reporté -Catherine Meurisse • L'Année de la bande dessinée au Collège de France

  • Accueil
  • Événements
  • Reporté -Catherine Meurisse • L'Année de la bande dessinée au Collège de France
Catherine murisse grands espaces

Les événements de l'Année de la bande dessinée sont reportés à une date ultérieure à cause des circonstances sanitaires. 

Entretien entre Catherine Meurisse et Bénédicte Savoy, détentrice de la chaire internationale Histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe, XVIIIe - XXe siècles. 

Catherine Meurisse

Elle est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle poursuit ses études à l'école Estienne, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 2005, elle rejoint l'équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs. Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (éditions Sarbacane, préfacé par Cavanna), ou comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir (éditions Les Échappées, préfacé par Claire Bretécher), guide des bonnes manières enseignées par la baronne de Rothschild, Le Pont des arts (éditions Sarbacane), récit d'amitiés entre peintres et écrivains, ou Moderne Olympia (éditions Futuropolis), une relecture du mythe de Roméo et Juliette. En janvier 2020 elle devient la première dessinatrice élue à l'Académie des beaux-arts.

Bénédicte Savoy

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay/Saint-Cloud), elle est depuis 2009 professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin, où elle est titulaire d’une chaire consacrée à l’« Histoire de l’art comme histoire culturelle » (Kunstgeschichte als Kulturgeschichte). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre, 1913-1931En 2018, elle a publié avec Felwine Sarr Restituer le patrimoine africain (Le Seuil/Philippe Rey, 2018). Bénédicte Savoy est membre de l’Académie des sciences de Berlin. Elle a obtenu en 2016 le prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

 

12 Novembre 2020
-
Culture - Conférence
#BD2020 #BandeDessinée
Collège de France

En partenariat avec le CNL.

Entrée libre, dans la limite des contraintes sanitaires (consulter le site de l’établissement).

Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
2020-11-12 19:00 2020-11-12 20:00 Europe/Paris Reporté -Catherine Meurisse • L'Année de la bande dessinée au Collège de France Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris