La Boîte à Poésie, ou comment produire des sonnets automatiquement

A la croisée de l’informatique et de la poésie, l'équipe scientifique du projet OuPoCo a créé une machine qui permet de générer de nouveaux sonnets de manière aléatoire.

Pour créer cette curieuse machine, l'équipe scientifique du projet OuPoCo se sont inspirés de Cent mille milliards de poèmes, un petit livre surprenant composé de languettes, avec un vers sur chaque languette, qui fut créé par Raymond Queneau en 1961. Le lecteur pouvait ainsi composer, en combinant les vers disponibles, exactement cent mille milliards de poèmes différents (soit deux cents millions d’années de lecture selon l’auteur !). Raymond Queneau faisait partie de l’OuLiPo, ou Ouvroir de Littérature Combinatoire : composé de mathématiciens et de littéraires, ce groupe s’attachait à explorer le langage sous un angle ludique grâce aux mathématiques. La machine présentée dans cet événement est construite sur le même principe que le livre de Queneau, mais développe cette idée à plus grande échelle et de manière automatisée, grâce à l’informatique. Intitulée OuPoCo, ou Ouvroir de Poésie Combinatoire, la Boîte à Poésie intègre un programme capable de générer des sonnets de manière aléatoire à partir d’une base de données de plus de 1000 poètes français du XIXe siècle. Il suffit de tourner la manivelle pour découvrir ces drôles de sonnets mélangeant les vers de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et bien d’autres encore !

Le projet OuPoCo est une réalisation du laboratoire LATTICE (CNRS & ENS - PSL & Université Sorbonne nouvelle). La Boîte à Poésie est une réalisation de l’Atelier Raffard-Roussel, en collaboration avec le LATTICE.

2 octobre 2021 - 9 octobre 2021
-
Culture - Exposition
#FDS2021 #PSLFetelaScience
École normale supérieure - PSL
ENS, 45 Rue d'Ulm, 75005
2021-10-02 14:00 2021-10-09 16:00 Europe/Paris La Boîte à Poésie, ou comment produire des sonnets automatiquement ENS, 45 Rue d'Ulm, 75005