La lettre et l’esprit : l’École des chartes inattendue

Prévu dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’École nationale des chartes - PSL, ce grand colloque scientifique a pour ambition d’éclairer certaines des facettes inattendues de la personnalité scientifique et pédagogique de l'École. L'événement est organisé en partenariat avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres, institution tutélaire qui contribua activement à la fondation de l'École des chartes en 1821.
La force d’une institution, surtout quand elle a une mission précise à accomplir, se mesure à sa capacité à rester fidèle à elle-même, à épouser les modes sans y céder et à permettre l’éclosion de talents qui n'étaient pas imaginables ou prévisibles. Depuis 1821, l’École des chartes a répondu à sa vocation de formation par la recherche des responsables de la conservation du patrimoine de la France, principalement écrit (archives et bibliothèques), que lui a confiée la puissance publique étatique, quel que soit le visage de celle-ci. L’application des méthodes et de l’esprit chartistes à des domaines et des objectifs un peu éloignés de sa vocation initiale a démontré l’utilité de la formation reçue par ses élèves. Les archivistes paléographes ont foulé des terrains insolites où s’est révélée de manière originale leur sensibilité littéraire et humaniste. En poussant très loin les virtualités de l’enseignement reçu pour affronter des situations que n'avaient pas prévues leurs professeurs ou bien en transcendant les préceptes transmis par l’institution dans des domaines a priori fort éloignés, des chartistes de toutes générations ont fait la démonstration de l’entrelacs infini de la lettre et de l'esprit de leur École.
17 juin 2021 - 18 juin 2021
-
Culture - Colloque
École nationale des chartes - PSL

Le lien de la visioconférence sera envoyé aux inscrits à la veille du colloque.

Ecole nationale des chartes - PSL / Visioconférence
2021-06-17 14:00 2021-06-18 17:00 Europe/Paris La lettre et l’esprit : l’École des chartes inattendue Ecole nationale des chartes - PSL / Visioconférence