La spectroscopie, source des grandes découvertes en cosmologie

Séminaire de culture scientifique, avec François Hammer du laboratoire Galaxies, Étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI, Observatoire de Paris - PSL. 

Les astronomes ont fait la spectroscopie de galaxies dès la fin du 19ème siècle. Cela a d'abord aidé à résoudre le "grand débat" qui était de savoir si les nébuleuses étaient des galaxies externes ou des parties de la Voie Lactée. La spectroscopie a apporté la clé permettant à Georges Lemaitre (puis à Edwin Hubble) de démontrer l'expansion de l'Univers. Dans les années 1970 c'est encore la spectroscopie qui a dévoilé les premiers indices de l'existence de la matière sombre à partir des courbes de rotation. Plus tard, dans les années 1990 la spectroscopie a révélé l'Univers jeune, et puis celui très jeune, encore opaque. Le conférencier, François Hammer, montrera aussi que l'aventure n'est pas finie avec la spectroscopie résolue spatialement.


La présentation durera 30 minutes et sera suivie d'une plage de 15 minutes dédiées aux questions.

 

30 Novembre 2021
-
Recherche - Séminaire
Observatoire de Paris - PSL
Observatoire de Paris - PSL. Sur Zoom
2021-11-30 12:00 2021-11-30 12:45 Europe/Paris La spectroscopie, source des grandes découvertes en cosmologie Observatoire de Paris - PSL. Sur Zoom