L’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur 10 ans après

EEES

10 ans après la formalisation du "processus de Bologne", la Maison de l’Europe et PPOOL Media & Communications invitent des personnalités de l'enseignement supérieur européen à partager leurs visions sur les progrès accomplis et les perspectives à venir.

La construction d'un Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) a été formalisée à Vienne en 2010. Appelée aussi "Processus de Bologne", cette initiative intergouvernementale lancée à Bologne (Italie) en 1999 a impulsé des réformes profondes dans le but d'adopter, au niveau européen, des structures communes dans les systèmes d'enseignement supérieur, basées sur 3 cycles.

Voulue comme un outil de transparence accrue, cette démarche visait également à développer la mobilité des étudiants et, bien sûr, l'attractivité de l'espace européen. Cet espace s'étend bien au-delà de l'UE puisque, depuis 2015, cette initiative compte avec pas moins de 48 pays européens adhérents à la Convention Culturelle Européenne et situés sur l'ensemble du continent européen, de la Finlande à Chypre et de l'Irlande à la Russie.

L'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur fête ses 10 ans et l'harmonisation LMD (licence-master-doctorat) et le système ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) issus du "processus de Bologne" fêtent ses 20 ans. Une bonne occasion de faire le point sur les progrès accomplis et les défis à relever.

Programme :

14h Bienvenue de Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris, et Pascal Jentsch, gérant de PPOOL Media & Communications.

Intervention de Vanessa Debiais-Sainton, DG Éducation jeunesse.

Intervention d’Olivier Mentz, président de l’Université Franco-Allemande.

14h15 – 15h45 Table Ronde 1 : Bilan : Quelles ont été les avancées obtenues grâce au processus de Bologne ? Quels écueils à éviter / quels développements à corriger ? Modération : Marie-Pierre Gröndahl, Journal Du Dimanche (JDD).

  • Emilienne Baneth, Université PSL, Paris
  • Andrea Hofer, Labour Market Relevance and Outcomes of Higher Education, OECD, Paris
  • Luca Lantero, BFUG Secretariat 2018-2020, Rome
  • Robert Morissey, University of Chicago

16h – 17h30 Table Ronde 2 : Aller plus loin : Comment faire progresser l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur encore ? Comment rendre visible les avancées pour les futurs étudiants, pour leurs parents et pour les étudiants et chercheurs internationaux ? Modération : Matt Symonds, QS Quacquarelli Symonds & columnist at Forbes, BBC.

  • Cécile Blondel, Les Gobelins, L’école de l’image, Paris
  • Eric Cassan, Université Paris-Saclay
  • Axel Honsdorf, BayFrance, München
  • Patrick Lévy, UGA & European University Association
  • Grzegorz Mazurek, Kozminski University, Varsovie

En partenariat avec : La Maison de l’Europe de Paris, CEP France (Centre de politique européenne) et avec le soutien de Deutsch-Französische Hochschule.

Événement en anglais.

15 avril 2021
-
Recherche - Colloque
Université PSL

Événement en anglais.

2021-04-15 14:00 2021-04-15 17:30 Europe/Paris L’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur 10 ans après