Visages de la Chine : nouvelles approches et terrains de recherche

Ce séminaire explore le champ pluridisciplinaire des études chinoises à travers une série de rencontres et dialogues avec des sinologues français et chercheurs chinois émérites. Les différents travaux de ces chercheurs se déploient dans le champ extrêmement vaste des « études chinoises » et les innombrables thèmes qui entourent la « civilisation » chinoise, à travers les espaces et millénaires qui constituent son histoire. Ils mobilisent notamment des approches nouvelles, dans l’appréhension d’objets originaux ou la redécouverte de terrains connus.

La Chine, 中国 zhongguo ou pays du milieu, est déjà, par le nom qu’elle s’est donnée, un monde en représentation. Elle projette aujourd’hui sur la scène internationale l’image d’un empire millénaire renaissant, parti à la conquête du monde, s’appuyant sur le postulat d’une continuité historique, sociale et culturelle presque inaltérée depuis les commencements. Pourtant, sur ce temps long où la « Chine », son territoire, les formes de pensée qui s’y développent, ses réalités sociales, économiques et politiques ne cessent de se transformer, cette-dernière offre à nos regards ses mille visages. Ils peuvent autant tracer une cohérence, par les formes de continuités qui les lient, que la figure d’un tumulte, à travers les innombrables contrastes qui se développent à travers les millénaires, territoires et multiples configurations socio-économiques, culturelles, politiques.

Les études chinoises se saisissent de cette « Chine » protéiforme. A l’image de leur objet, les champs de recherches sont extrêmement variés et inépuisables. Ensemble ils entretiennent un dialogue continu autour des mondes chinois, le renouvellement des approches et terrains faisant y émerger de nouvelles problématiques.

Histoire des lettrés, histoire de l’intellectuel moderne ; histoire de la pensée chinoise ancienne, et sociologie de la Chine contemporaine ; histoire de l’esthétique chinoise ; analyse critique et historique de la Chine comme « empire », comme « civilisation » et « nation » à la conquête du monde, seront les thèmes abordés au fil des interventions, qui seront suivies d’un échange avec les étudiantes.

12 mars 2021 - 26 mai 2021
-
Recherche - Séminaire
École normale supérieure - PSL

Inscription obligatoire

En ligne - ENS-PSL
2021-03-12 16:00 2021-05-26 17:00 Europe/Paris Visages de la Chine : nouvelles approches et terrains de recherche En ligne - ENS-PSL