Voyage en créativité scientifique : au-delà des idées reçues, quels régimes de conception ?

  • Accueil
  • Événements
  • Voyage en créativité scientifique : au-delà des idées reçues, quels régimes de conception ?

Dans le cadre des séminaires "Innover en Management ", le Cercle de l'innovation vous propose ce séminaire qui a pour objectif de se questionner sur la vision et la représentation de la créativité scientifique.

Alors que les intuitions théoriques et conceptuelles des plus grand(e)s chercheurs et chercheuses sont régulièrement mises en avant comme pièces centrales d’un storytelling, parfois loin de la réalité, de l’histoire des sciences, beaucoup s’étonnent de ce que la créativité dans les sciences ne soit pas autant promue, institutionnellement, que, par exemple, dans le monde des arts. Y aurait-il un côté systématique de la conception en sciences, qu’auraient moins les arts ? Des spécificités dans la nature des brèches que savants créent et explorent ? Des différences de structure dans les bases de connaissance mobilisées ? Des façons particulières de « forcer » l’existant ?

On proposera ici un voyage en créativité scientifique. On résumera les apports de la littérature sur la créativité dans les sciences. On évoquera quelques grandes figures, on explicitera les raisonnements tenus lors de grands moments scientifiques, mais on présentera aussi des expériences récentes d’ateliers de conception innovante en sciences, et on fera quelques recommandations sur l’organisation de la créativité scientifique dans l’écosystème de la recherche.

Intervenants : Albert David, Unversité Paris Dauphine - PSL et Dominique Lafon, CayaK innov, membre du Cercle de l'innovation.

16 juin 2021
-
Culture - Séminaire
Université Paris-Dauphine - PSL

Webinaire gratuit sur inscription obligatoire 
Lien vers la plateforme Microsoft Teams fourni après l'inscription.

En ligne
2021-06-16 9:00 2021-06-16 11:00 Europe/Paris Voyage en créativité scientifique : au-delà des idées reçues, quels régimes de conception ? En ligne