Wikipédia, lieu de savoir contemporain. 20 ans après

En 20 ans d’existence, Wikipédia a révolutionné notre accès à la connaissance.

Née dans le monde de l’informatique, l’encyclopédie en ligne a vite fait parler d’elle : sulfureuse par son modèle éditorial, mise en cause sur la qualité de son contenu, largement incomprise des médias, elle a toutefois connu un succès sans égal auprès du grand public, devenant la première source d’information de fond de nos contemporains, en France et dans le monde. Car Wikipédia est un objet original qui demande à être analysé en soi : son fonctionnement a redéfini la notion même d’encyclopédie, par la largeur de son spectre et son mode de fonctionnement... mais aussi celle d’auteur et de lecteur, tout en chamboulant les pratiques savantes personnelles et professionnelles. Lieu de savoir original, fossile vivant témoignant des débuts de l’Internet grand public, Wikipédia est sans nulle doute la plus grande œuvre littéraire du XXIe siècle.

Conférence donnée dans le cadre du cycle des « Mardis de l’École des chartes » par Rémi Mathis, conservateur à la BnF et avec Michel Melot, ancien directeur de l’Inventaire général du patrimoine culturel, tout deux alumni de l’École nationale des chartes - PSL .

13 octobre 2021
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL

Evénement en présentiel : pas sanitaire et port du masque obligatoires

→ Retransmission en direct

 

 

Ecole nationale des chartes - PSL
2021-10-13 18:00 2021-10-13 20:00 Europe/Paris Wikipédia, lieu de savoir contemporain. 20 ans après Ecole nationale des chartes - PSL