ANU – Australian National University

L’Australian National University (ANU) de Canberra est un partenaire privilégié de PSL, avec lequel toutes les pistes de collaborations sont explorées dans de nombreux domaines de recherche et d’enseignement ainsi que sur le plan institutionnel. Un accord-cadre de collaboration a été signé en 2017, renforcé en 2019 par un accord pour la mise en place d’une représentation de PSL à ANU.

PSL et l’ANU ont signé en mars 2017 à Canberra, en présence du ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, un premier accord de coopération visant à renforcer les coopérations scientifiques et les échanges entre les deux établissements. Cet accord s’inscrit dans le partenariat de coopération inter-gouvernemental franco-australien, qui vise à développer un plan d’action conjoint « Science et Innovation » entre certaines universités françaises lauréates des Initiatives d’Excellence (IDEX) et les principales universités de recherche australiennes.

Cet accord a été renouvelé et étendu en 2019 lors de la tenue à Canberra du Joint Science and Technology Meeting intergouvernemental, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Brian Schmidt, Vice-Chancellor de l’ANU. Cet accord a permis de formaliser la présence d’un bureau de représentation de PSL à l’ANU afin de faciliter les collaborations entre les deux universités et au-delà, entre PSL et les universités australiennes.

Fondées à l’origine sur des liens très forts dans le domaine de l’astrophysique, les collaborations existantes ou potentielles entre PSL et l’ANU couvrent plusieurs domaines, parmi lesquels les mathématiques, la physique, l’ingénierie, l’intelligence artificielle, l’environnement, l’instrumentation médicale, les arts et les sciences sociales et politiques.
Les deux universités ont convenu de développer un partenariat privilégié, qui se traduit par des échanges bimensuels pour permettre l’exploration de nouvelles formes et domaines de collaboration, l’organisation de missions réciproques, de colloques et webinaires scientifiques, d’échange d’étudiants au niveau Licence, Master et Doctorat et d’écoles d’été coorganisées entre PSL et ANU. Ces actions bénéficient de programme de financement proposés par l’Ambassade de France à Canberra et de bourses de Thèse proposées par le CNRS et ANU. Parmi les membres de PSL, Dauphine-PSL bénéficie activement de ces bourses.
Les modalités de travail adoptées pour intensifier les collaborations entre les deux universités sont un modèle que PSL souhaite par ailleurs étendre à quelques autres partenaires clés.

A propos d’ANU

Etablie en 1946 par le parlement australien, seule université publique gouvernée au niveau fédéral, l'université nationale australienne (ANU) est un acteur majeur au plan international pour sa contribution au débat public et à la formation des responsables politiques australiens. ANU est aussi une université de recherche intensive mondialement respectée et où l'on dispense un enseignement de la plus haute qualité. Elle compte 6 Prix Nobel parmi ses diplômés et elle est dirigée par le professeur Brian P. Schmidt, lauréat du prix Nobel de physique 2011.

Elle comprend un Centre d’Etudes avancées orienté vers la recherche et le Doctorat, 7 facultés dont l'Institut d'astronomie et d'astrophysique (Research School of Astronomy and Astrophysics) situé à l'Observatoire du Mont Stromlo, et des centres thématiques. Elle développe des enseignements et des recherches dans un très grand nombre de domaines : sciences humaines et sociales ; langues et civilisations de l'Asie et du Pacifique ; économie et commerce ; sciences de l'ingénieur et informatique ; droit ; médecine et biologie ; sciences physiques et mathématiques. Elle accueille 23 000 étudiants, dont 31% sont internationaux, avec plus de 4 000 personnels dont 1700 enseignants-chercheurs.

ANU fait partie du prestigieux Groupe des 8 premières universités d'Australie (Group of 8), mais aussi du cercle très fermé de l'alliance internationale des universités de recherche, l’International Alliance of Research Universities (IARU). Elle se situe entre le Top 50 et le Top 100 des meilleures universités mondiales.

http://www.anu.edu.au/

« L’enseignement supérieur et la recherche sont la pierre angulaire de ce nouveau partenariat. L’accord entre l’ANU et PSL est exemplaire du rôle que les universités phares doivent jouer dans un monde de plus en plus globalisé. Nos deux institutions ont déjà mis en place plusieurs collaborations dans le champ du droit et de la société, ainsi que dans l’élaboration de nouvelles technologies appliquées au domaine de l’exploration spatiale. Notre action est aussi tournée vers les industries, comme en témoigne notre partenariat avec Airbus sur des thématiques liées à l’utilisation de l’imagerie satellitaire et les technologies de pointe. » Prof. Brian Schmidt, vice-Président de l’ANU, prix Nobel de physique (2011).

« L’accord entre PSL et ANU est la parfaite illustration des opportunités que les récentes transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche français offrent en matière de politique internationale. Les regroupements universitaires français confèrent à nos institutions la taille nécessaire à la signature de partenariats de grande envergure. Ils permettent une coopération scientifique globale et au meilleur niveau.» Thierry Coulhon, ancien président de PSL