FAQ Covid-19 pour les étudiants et chercheurs internationaux

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur la situation sanitaire en cours. Le Welcome Desk de PSL a compilé les principales réponses aux questions qui lui sont adressées. Cette page sera mise à jour régulièrement. Le bureau du Welcome Desk reste ouvert mais uniquement sur rendez-vous.

NB : Les informations présentées sont indicatives et ne lient pas contractuellement l'Université PSL. L'Université PSL n'est pas responsable des décisions qui pourraient être prises sur la base de ces informations. Les informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation. N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : welcomedesk@psl.eu

Dernière mise à jour : 3 janvier 2022

 

VOYAGE ET ENTREE
  1. Quelles sont les conditions d'entrée en France liées au covid-19 ?

Il n'y a pas d'exigences liées au covid-19 pour quitter la France ; cependant, nous vous suggérons fortement de vous renseigner sur les conditions d'entrée du pays dans lequel vous vous rendez. Vous pouvez vérifier auprès de votre compagnie aérienne et le site internet de l'ambassade du pays concerné, les exigences en matière de tests, de quarantaine et/ou de traçage des passagers.

Les exigences en matière de quarantaine dépendent de votre pays de départ et de votre statut vaccinal. Là encore, cette page du gouvernement français contient les dernières informations.

  1. Dois-je effectuer une quarantaine à mon arrivée en France ?

Les exigences en matière de quarantaine dépendent de votre pays de départ et de votre statut vaccinal. Là encore, cette page du gouvernement français contient les dernières informations.

  1. Quelles sont les conditions pour quitter la France ?

Il n'y a pas d'exigences liées au covid-19 pour quitter la France ; cependant, nous vous suggérons fortement de vous renseigner sur les conditions d'entrée du pays dans lequel vous vous rendez. Vous pouvez vérifier auprès de votre compagnie aérienne et le site internet de l'ambassade du pays concerné, les exigences en matière de tests, de quarantaine et/ou de traçage des passagers.

VACCINATION
  1. Je n'ai pas de carte vitale ou d'attestation de droit provisoire à la sécurité sociale. Puis-je me faire vacciner en France ?

Oui. Selon le site Internet du service public français, vous avez le droit de vous faire vacciner dans un centre de vaccination sans carte vitale ou numéro de sécurité sociale provisoire français. Vous pourrez trouver un centre de vaccination ici.

  1. Je voudrais faire une piqûre de rappel. Comment puis-je savoir si je suis éligible ?

Vous pouvez utiliser ce simulateur pour déterminer si vous avez droit à la piqûre de rappel.

  1. Comment prendre un rendez-vous pour se faire vacciner ?

Vous pouvez prendre rendez-vous via un service tel que DoctoLib ou en appelant ce numéro : 0800 009 110. En fonction de votre état de santé personnel, il peut être possible de prendre un rendez-vous via votre médecin traitant.

  1. PSL propose-t-elle la vaccination contre le covid-19 sur l'un de ses campus ?

Non. Il existe de nombreux autres endroits où se faire vacciner, que vous pouvez trouver ici.

TESTS COVID-19
  1. PSL propose-t-il des tests covid-19 sur l'un de ses campus ?

Nous n'avons pas connaissance de l'existence de test covid-19 accessible aux étudiants/ étudiantes et chercheurs/ chercheuses de PSL.

Si vous êtes affilié à Dauphine-PSL, vous pouvez réserver un test antigénique covid-19 les vendredis de 11h à 13h. Vous devez être en possession d'un pass sanitaire et d'un numéro de sécurité sociale français. Remplissez ce formulaire pour réserver un rendez-vous. De plus, il vous est possible de demander un autotest. Pour plus d'informations sur cette initiative pour les affiliés de Dauphine-PSL, veuillez contacter le service de santé des étudiants.

  1. Je dois avoir un test covid-19 négatif pour voyager. Comment puis-je obtenir un test ?

Vous pouvez vous faire tester dans une pharmacie ou un centre de dépistage, selon le type de test requis. Vous trouverez ici un aperçu et une FAQ fournis par le gouvernement français. Si vous avez une carte vitale, le test devrait être gratuit. Si vous êtes européen et que vous avez l'équivalent d'une carte européenne d'assurance maladie, alors vous pouvez vous renseigner auprès du système d'assurance de votre pays d'origine sur les possibilités de remboursement. Informations sur le paiement des tests ici.

  1. Je suis vacciné mais je n'ai pas de carte vitale ou de numéro de sécurité sociale provisoire français. Dois-je payer un test si j'ai été en contact avec une personne infectée ?

Oui. Toutefois, si vous avez une carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez vous renseigner auprès du système d'assurance de votre pays d'origine sur la possibilité de remboursement.

PASS SANITAIRE
  1. Comment obtenir un pass sanitaire si j'ai été vacciné dans un autre pays ?

Si vous êtes étudiant/étudiante, suivez cette procédure en ligne pour convertir votre certificat de vaccination. Si vous ne l'êtes pas, vous devrez vous rendre dans une pharmacie pour recevoir un certificat de conversion de vaccination, qui sert à obtenir un pass sanitaire. Ce service est payant (36 euros). En principe, toutes les pharmacies devraient offrir ce service ; cependant, il se peut que vous deviez essayer plusieurs pharmacies pour effectuer cette démarche. Vous n'avez PAS besoin de vous rendre à l'ambassade de votre pays d'origine. Utilisez l'application TousAntiCovid pour obtenir une version numérique du pass sanitaire. Plus d'informations sur ces démarches ici.

Si vous possédez un pass sanitaire avec une conversion déjà confirmée et que vous avez reçu une injection de rappel en France, un pharmacien devrait être en mesure de combiner votre ancien et votre nouveau certificat afin que votre pass sanitaire indique un historique de 3/3 doses de vaccin. Vous devrez payer les 36 euros de frais.

  1. Où le pass sanitaire est-il exigé ?

Merci de consulter cette page pour plus de détails.

  1. Dans quels pays le pass sanitaire est-il valable ?

Le pass sanitaire est valable dans toute l'Union européenne. Plus d'informations concernant le pass et le voyage ici.

INFECTION
  1. Que se passe-t-il si mon test est positif au covid-19 ?

Si vous êtes affilié à la CPAM (c'est-à-dire que vous avez un numéro de sécurité sociale français provisoire ou définitif), vous serez contacté par Ameli pour des informations sur la prise en charge et l'isolement. Il vous sera également demandé de fournir une liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les trois derniers jours précédant le résultat positif du test.

Contactez votre médecin traitant pour obtenir des instructions supplémentaires. Si vous êtes salarié, il peut fournir un arrêt de travail pour maladie à votre employeur. Veuillez également contacter le référent covid de votre établissement PSL.

  1. Que se passe-t-il si j'ai été en contact avec une personne qui a été testée positive au covid-19 ?

Si vous avez été en contact avec une personne infectée, vous devez être contacté par Ameli pour obtenir des informations sur la démarche à suivre. Dans tous les cas, veuillez consulter cette infographie pour connaître les prochaines étapes, qui dépendent de votre statut vaccinal.

Contactez le Welcome Desk :