« On ne peut parler d’économie sans y intégrer une dimension humaine »

Yuchen est une étudiante brillante ayant de nombreux projets en tête. Elle nous décrit le parcours qui l'a menée jusqu'au master Analyse et politique économiques (APE) de l'ENS-PSL* et nous expose son intérêt pour l'économie politique.

Yuchen

Originaire de Chine, Yuchen a toujours été attirée par l’Europe. En 2014, un petit signe du destin l’a incitée à quitter son continent pour effectuer sa licence en France.
« Ma mère travaillait pour une société allemande qui a été rachetée par une entreprise française. J’ai pris cela comme un signe, et décidé de poursuivre mes études en France. Après trois mois de cours intensifs de français, j’ai rejoint le campus de Reims de Sciences Po Paris pour la rentrée de septembre 2015. »

A l’issue de deux années d’enseignements pluridisciplinaires, Yuchen cherche à se spécialiser davantage et est sélectionnée pour effectuer son séjour d’études aux Etats-Unis au MIT. Un nouveau continent, un nouveau campus et une vraie révélation.   
« Au MIT, j’ai eu la chance de me spécialiser en mathématiques et codage. Je souhaitais ensuite revenir en France pour poursuivre mes études dans un master d’économie. Mon chargé de TD au MIT m’a recommandé le master Analyse et politique économiques (APE) de PSL. »

En effet, le master APE opéré par l’Ecole normale supérieure - PSL en partenariat avec la Paris School of Economics permet d’acquérir des compétences dans les différents domaines de la recherche contemporaine en économie dont l’économie quantitative.
« Avec le master, j’apprends des choses concrètes et je consolide mes acquis en mathématiques. C’est essentiel, car même si je suis convaincue, à l’instar de Thomas Piketty, que l’économie ne doit pas être uniquement basée sur les mathématiques, et qu’on ne peut parler d’économie sans y intégrer une dimension humaine, disposer de solides connaissances dans ce domaine est indispensable à toute approche scientifique. En d’autres termes, ce master me permet d’être parmi les meilleurs dans mon champ d’études. »

Ce master me permet d'être parmi les meilleurs dans mon champ d'études

Yuchen s’est classée en tête de sa promotion et aspire à développer ses talents et ses recherches pour impacter la pensée économique. Candidate en PhD, pour son sujet de thèse elle s’intéresse à l’économie politique des grandes entreprises nationales.
« Je souhaiterais analyser la performance des grandes entreprises sous le prisme de l’économie politique. C’est à dire, identifier les libertés d’actions dont elles disposent et les contraintes qui leur sont imposées de la part de leur gouvernement. J’aimerais ensuite croiser ces informations avec celles relatives à la productivité et à l’innovation de ces mêmes entreprises afin de déterminer si ces données sont corrélées entre elles. »

Sa poursuite en doctorat, Yuchen l’imagine au sein d’une université française et pourquoi pas sur le campus de la Paris School of Economics partagé avec l’Ecole normale supérieure - PSL. En effet, parmi les campus qu’elle a fréquentés, elle se sent bien sur celui-ci.
« Que ce soit à Reims, à Cambridge ou ici à Paris, j'ai passé beaucoup de temps à étudier sur le campus… Celui de PSL est en plein cœur de Paris et c’est indéniablement un vrai plus. »

Dans un horizon plus lointain, Yuchen a pour projet d’écrire un roman sur une rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
« C'est l’histoire de deux jeunes femmes issues de la bourgeoise chinoise qui arrivent en France pour poursuivre leurs études et qui vont cohabiter avec une retraitée. Le parcours de femmes venant d’horizons différents, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. »
N’en dévoilons pas plus à ce stade mais nous souhaitons beaucoup de succès à Yuchen dans ce projet !

--
* Ce master est co-accrédité par l’EHESS, l’ENS-PSL, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris.