Innovation et Entrepreneuriat à Impact

Type de formation Formation continue, Formation initiale
Niveau de diplôme Autres
Domaine(s) Arts, Humanités et sciences sociales, Ingénierie, Sciences
Discipline(s) Développement durable, Entrepreneuriat
Langue(s) d'enseignement Français, Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Autre(s) établissement(s) PSL engagé(s) dans la formation

Présentation
Programme
Admissions

Innovation et Entrepreneuriat à Impact de PSL est une formation d’excellence 100% hybride qui conjugue entrepreneuriat scientifique et réponse aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

S’adressant à celles et ceux qui veulent associer entrepreneuriat scientifique et intérêt général, le DU vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact à même de lancer des start-up technologiques, de rejoindre des entreprises à impact ou de contribuer à la transformation sociale et environnementale des organisations.

Cette formation pluridisciplinaire de 171 heures est constituée autour d’un corps professoral de haut niveau issu des établissements de Dauphine – PSL, de Mines Paris – PSL et de l’ESPCI Paris – PSL. Elle se caractérise par une approche mêlant sciences sociales et sciences de gestion, tout en étant positionnée au cœur des écosystèmes d’innovation des laboratoires de recherche de PSL. 

Résolument orientée vers la création de projets entrepreneuriaux, elle propose aux étudiants une part conséquente d’ateliers collectifs de conception de projet d’entrepreneuriat à impact. Tout au long de la formation, les étudiants sont accompagnés par des enseignants et des professionnels réputés pour leur expertise et leurs compétences de coaching.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation est de délivrer aux étudiants des enseignements leur permettant de développer  : 
●    Une expertise des enjeux sociaux et environnementaux de notre planète ;
●    Une connaissance des écosystèmes scientifiques d’innovation et de recherche ;
●    Des compétences d’entrepreneuriat spécifiques aux organisations à impact ; 
●    Des soft-skills de leadership indispensables pour porter et incarner un projet entrepreneurial, et savoir pitcher un projet devant des investisseurs.

A qui s'adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux - jeunes diplômés ou jeunes professionnels - qui veulent se former à l’entrepreneuriat et l’innovation pour devenir acteurs de changement social et environnemental. 

Ce DU s’adresse à un large public issu d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, de formations en sciences ou en arts, d’IEP, de masters de recherche, mais également à des professionnels, tous mus par une même ambition : contribuer à leur échelle à élaborer des projets collectifs visant à avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

La diversité des profils des étudiants sera particulièrement recherchée, car chacun apportera sa propre expertise et son expérience lors des échanges et des travaux de groupes.

Débouchés

Le diplôme universitaire prépare à la création de startup scientifiques à impact, mais aussi à l’innovation et l’entrepreneuriat scientifique en général, et enfin à la transformation sociale et environnementale des organisations.

Entreprendre à PSL

Lieux de la formation

  • MINES de Paris - PSL : 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris
  • Dauphine - PSL : Place de Maréchal Lattre de Tassigny, 75016 Paris
  • PSL Lab : 33 rue Censier, 75005 Paris
  • Une approche globale et pluridisciplinaire de l’entrepreneuriat à impact considérant les limites planétaires d’un point de vue environnemental et climatique, associée à une analyse critique des défis sociaux à l'ère de la transition digitale
  • Une formation explorant l’entrepreneuriat à impact sous l’angle financier, juridique, social, et de la mesure d’impact social et environnemental, alliée à des enseignements pratiques sur les fondamentaux de la gestion administrative, financière et humaine des entreprises
  • Une formation alliant méthodes de conception innovante (théorie CK, design thinking, lean management, la pensée business model) et ateliers pratiques de conception de projet ainsi qu’un accompagnement par une équipe de coach business devant aboutir à la création de projets d’entrepreneuriat d’impact
  • Une pédagogie innovante, pensée pour éviter l’ennui digital, et bénéficiant des atouts de l’apprentissage à distance (souplesse du rythme, multiplication des types de ressources pour favoriser la mémorisation, évaluations tout au long de la formation), ainsi que de la richesse apportée par la collaboration avec des élèves et intervenants aux profils variés

Hybridation pédagogique

Le Diplôme Universitaire « Innovation et Entrepreneuriat d’Impact » est une formation 100% hybride, mêlant enseignements en distanciel et en présentiel, qui place les étudiants au cœur du processus pédagogique en leur permettant de suivre les enseignements à leur rythme, tout en créant des habitudes de travail collaboratives en petits groupes avec les autres étudiants.

Différentes approches pédagogiques sont adoptées : cours traditionnel, nécessitant la présence de l’élève à heure fixe, en présentiel ou à distance ; cours mis à disposition de chacun et multipliant les types de ressources (vidéo, articles, podcasts...), visites de laboratoires...

Favorisant l’apprentissage autonome, la formation permet la mise en application concrète du savoir au travers d’activités de groupes ou individuelles et l’interactivité avec les enseignants et l’équipe pédagogique. Grâce au suivi pédagogique, l'étudiant n’est jamais laissé seul face à son écran.

Structuration de la formation

La formation est composé de 171 heures d’enseignements théoriques et pratiques et de 100 heures de stage en création d’entreprise. Il est construit autour de 4 grands axes :

  • Partie 1 – Penser et incarner un projet d’entrepreneuriat à impact (69 h).
    Cette partie vise à proposer une approche globale et systémique des enjeux sociaux et environnementaux sous l’angle des limites planétaires, à questionner le lien entre entrepreneuriat scientifique et social et intérêt général, et à présenter des outils d’ingénierie de conception innovante. Comment concevoir un produit ou un service, dans un contexte où les ressources naturelles limitées ? Comment s’approprier le principe du “développement durable”, et comprendre ses limites ? Comment aborder les enjeux sociétaux et favoriser la justice sociale ? Comment anticiper les enjeux de la transformation numérique, et définir une approche éthique du numérique ? 
  • Partie 2 – Structurer et développer son entreprise à impact (45 h).
    Véritable boîte à outils de l’entrepreneur à impact, cette partie développe les compétences de gestion d’entreprise à impact sous l’angle de la gouvernance, de la gestion de la propriété intellectuelle, de la gestion financière d’entreprise et de la finance d’impact.   Quels sont les principes de gouvernance d’une entreprise à mission ? Comment protéger une innovation et évaluer son impact ? Qu’est-ce qu'une comptabilité “durable” ? Comment concevoir une stratégie de financement à impact ?
  • Partie 3 – Concevoir son projet à impact (57 h).
    Cette partie mobilisera les outils du design thinking, du lean management et du business model pour proposer aux étudiants une série d’ateliers collectifs de conception, de structuration, de test marché et de pitch de projet entrepreneuriaux à impact. Comment intégrer dans la pensée business model les composantes du développement social ? Comment faire évoluer un business model déjà existant ?
  • Partie 4 – Développer son projet à impact (100 h).
    A l’issue de leur formation, les étudiants devront réaliser un stage qui prendra la forme d’une création de startup à impact sur les projets développés en cours, ou d’un stage dans un laboratoire ou une startup à impact. 

Liste des intervenants

L’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire constituée de 18 intervenants est composée pour moitié d’enseignants issus de l’Université PSL (Paris Dauphine – PSL, ESPCI Paris – PSL, Mines Paris – PSL), pour 1/4 d’enseignants d’autres universités, et 1/4 de professionnels reconnus pour leur expertise sectorielle. 

 Université PSL  
 Jean-Michel Beacco  Prof. associé Dauphine - PSL
 Lionel Garreau  Dauphine - PSL
 Sonia Adam Ledunois  Dauphine - PSL
 Arnaud Tourin  ESPCI Paris - PSL
 Pascal Le Masson  Mines Paris - PSL
 Sophie Hooge  Mines Paris - PSL
 Jean-Marc Jancovici  Prof affilié Mines Paris - PSL
 Stéphanie Reiche de Vigan  Prof. affilié Mines Paris-PSL
 Alexandre Heully  Université PSL
 Karla Balaa  Université PSL
 Autres universités & Instituts  
 Renaud Redien Collot  EMLV
 Fabien Esculier  ENPC
 Stéphane Voisin  Institut Louis Bachelier
 Luc Abbadie  Sorbonne Université
 Professionnels  
 Catherine Grosset  Conseil en propriété intellectuelle
 Juliette Guillaut  Senior business designer
 Mélanie Marcel  CEO SoScience
 Alexis Joulié  CEO Venturistic

Compétences acquises

  • A l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de penser, incarner, structurer, développer et concevoir leur projet d’entrepreneuriat à impact positif.
  • Ils développeront des capacités de créativité leur permettant de concevoir des projets entrepreneuriaux innovants, mobilisant la science et devant répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux.
  • Ils feront l’acquisition des compétences entrepreneuriales essentielles à tout créateur d'entreprise scientifique et bénéficieront d’une connaissance spécifique des écosystèmes de recherche (accès aux laboratoires, relations avec les départements valorisation, négociation des propriétés intellectuelles, accès aux financements publics et privés).

Modalités d'évaluation

  • Evaluation continue : gestion de projet, travail d’équipe, tenue d’une feuille de route et validation de jalons intermédiaires par des pitch deck et des présentations orales
  • Evaluation formative : auto-évaluation des étudiants, auto-évaluation du groupe 
  • Evaluation finale : pitch deck final de la start up ou rapport de stage, et soutenance
     

Public visé

  • Étudiants diplômés d'un Master (M2) en sciences ou en arts, ou diplômé d’IEP, d’École de commerce ou d’ingénieur.
  • Professionnels disposant d’au moins 3 ans d’expérience et souhaitant développer leur projet à impact.

Procédure de sélection

Sur dossier et entretien de motivation.
Pièces à joindre pour les candidats : CV, lettre de motivation, copie du dernier diplôme obtenu dans l'enseignement supérieur (ou attestation de réussite), certificat de scolarité (pour les étudiants en cours de M2 au titre de la présente année académique 2020/21), relevés de notes de la dernière année d'études.
Dossier à soumettre en ligne sur le portail de candidature de PSL : déposer un dossier de candidature

Calendrier de recrutement 2021

Session 1

  • Fermeture des candidatures (dépôt des dossiers) : 17 mai 2021
  • Entretiens de sélection : du 25 au 31 mai 2021
  • Résultats d'admission : début juin 2021   

​​​​​​Session 2 (OUVERTE)

  • Fermeture des candidatures (dépôt des dossiers) : 30 juin 2021
  • Entretiens de sélection : du 5 au 8 juillet 2021
  • Résultats d'admission : 12 juillet 2021  

Déroulé de l'année universitaire 2021/22

  • Rentrée : octobre 2021
  • Enseignements : octobre 2021 à mars 2022 (6 mois)
  • Mission professionnelle / projet à impact : avril 2022 à juin 2022 (3 mois)

Durée du diplôme universitaire : 171 h pendant 9 mois, équivalant à 29 jours de cours et 100 h de stage 

Rythme :
Numérique : libre
Présentiel ou distanciel : 2 jours par semaine (mercredi et jeudi)
L'équivalent de 3 mois de mission professionnelle.  

Frais de scolarité

Diplôme universitaire : 4 800 €* (formation initiale), 7 800 € (formation continue) 

*Possibilité de bourses pour les étudiants de PSL, notamment pour les étudiants inscrits en thèse qui souhaiteront suivre le programme en parallèle de leurs travaux de recherche

Etablissement d’inscription : Université PSL
Diplôme délivré : Diplôme universitaire

 

Photo by Paula Prekopova on Unsplash.

Contact 

Responsable PSL de la formation : 
Alexandre Heully
(alexandre.heully@psl.eu) 

 


Plus d'informations

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Anthropologie
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences des données
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre