Sciences et Génie des matériaux

Bannière Master SGM
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Programme(s) gradué(s) Ingénierie (ISAI)
Domaine(s) Ingénierie, Sciences
Discipline(s) Chimie, Mécanique et matériaux, Physique, Sciences de l’ingénieur
Langue(s) d'enseignement Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Autre(s) établissement(s) PSL engagé(s) dans la formation

Présentation
Programme
Admission
Témoignage

Porté par les 3 grandes écoles d‘ingénieurs de PSL (MINES Paris - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL et l’ESPCI Paris - PSL), le Master Sciences et Génie des matériaux s’appuie également pour certains parcours sur la participation de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) ou sur les compétences d’établissements hors PSL.

Ce master est affilié au programme gradué Ingénierie (ISAI).

Objectifs de la formation 

  • Donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires d’une part, pour imaginer et concevoir des matériaux innovants répondant à un cahier des charges précis, et d’autre part, pour améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie.
  • Etablir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles.

Programme et parcours

La formation comporte une année de M1 (60 ECTS) et une année de M2 (60 ECTS). Certaines UE sont mutualisées avec des cours du cycle ingénieur des établissements partenaires. Le M1 et M2 sont entièrement dispensés en anglais.

  • M1 avec tronc commun + des cours de spécialisation au choix (physique / chimie / mécanique) + 1 stage (2 à 3 mois)
  • M2 avec 3 parcours au choix :
    Matériaux d'avenir : design et ingénierie (MADI) ; Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS) ; Microfluidique
    Les parcours MADI et microfluidique peuvent être suivis en contrat de professionnalisation.
En savoir plus : consulter l’onglet ‘Programme’

> Un exemple concret de recherche sur les matériaux :

Le Centre des Matériaux MINES Paris - PSL d'Evry mène des recherches sur de la fabrication additive de pièces en céramique, sur lit de poudre, permettant de créer des matériaux plus résistants, à la chaleur notamment, pour des moteurs d'avions.

Public visé

Le Master 1 Sciences et Génie des matériaux s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor scientifique (Chimie, Physique-Chimie, Mécanique)
Le Master 2 Sciences et Génie des matériaux s’adresse aux étudiants de niveau Master 1 scientifique et aux étudiants ayant validé leur 2ème année en écoles d’ingénieurs.

Débouchés

Cette formation vise les étudiants se destinant à une carrière académique ou industrielle, le plus souvent après préparation d’une thèse.

Etablissements hors PSL impliqués : Université Paris Saclay, Université de Paris, Arts et Métiers ParisTech, Université Pierre et Marie Curie.

Double diplôme : double cursus possible pour les élèves-ingénieurs de l'École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL et ESPCI Paris - PSL.

  • 3 parcours au choix en M2 : Matériaux d'avenir : design et ingénierie (MADI), Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), Microfluidique
  • Transdisciplinarité : l’approche proposée est par essence transdisplicinaire (chimie, physicochimie, physique, mécanique), multi-échelles (depuis la molécule ou la structure cristalline jusqu’à l’objet) et appliquée à diverses familles de matériaux (alliages métalliques, polymères, oxydes, céramique, biomatériaux etc.).
  • Ouverture à l’international : le master est entièrement dispensé en anglais
  • Formation à l’innovation par la recherche : sur les deux ans du cursus, les étudiants seront amenés à effectuer des stages dans différents groupes de recherche, académiques ou industriels.
  • Lien avec le monde industriel : animation de cours et de cycles de conférences, visites de sites ou encore encadrement de stages.

 

Cette formation de deux ans (120 ECTS) s’organise selon un parcours de M1 (60 ECTS) et 1 parcours de M2 au choix parmi 3 proposés (60 ECTS). Les deux années sont entièrement dispensées en anglais.

> MASTER 1

Le parcours de M1 a pour vocation de donner un socle commun de connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine des matériaux, nécessaire avant toute spécialisation. Une formation assez généraliste en chimie, en physique et en mécanique des matériaux sera donc proposée.
Il ouvre vers une première spécialisation au travers d’unités d’enseignement (UE) optionnelles qui permettront de donner une coloration plus ou moins marquée dans l’un ou l’autre de ces trois domaines selon le parcours envisagé pour le M2. 
Un stage de deux à trois mois ainsi qu’un projet de recherche sont prévus.

- Consultez la brochure des enseignements de M1

Les modules de base proposés au premier semestre sont :

  • Matériaux cristallisés, ESPCI Paris - PSL
  • Propriétés physiques des polymères, ESPCI Paris - PSL
  • Electrochimie-Corrosion, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL / MINES Paris - PSL
  • Matériaux métalliques, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Introduction à la mécanique, MINES Paris - PSL
  • Programmation, MINES Paris - PSL
  • Techniques expérimentales, MINES Paris - PSL
  • Projet bibliographique
  • Projet d'innovation en groupe (PIG), École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Langue

Les modules de base proposés au second semestre sont :

  • Elaboration de matériaux, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Propriétés électroniques des solides, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Propriétés de surface et tenue mécanique des matériaux, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Chimie inorganique pour les matériaux, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Mécanique des milieux solides, MINES Paris - PSL
  • De l'essai mécanique à la loi de comportement, MINES Paris - PSL
  • Modélisation, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Mécanique des fluides avancée, ESPCI Paris - PSL
  • Projet d'innovation en groupe (PIG), École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL
  • Semaine PSL mars
  • Langue

 

> MASTER 2​​​​

3 parcours différents sont proposés au niveau M2. Les étudiants en 2ème année de master effectueront par ailleurs un stage d’au moins quatre mois dans un laboratoire de recherche en milieu académique ou industriel.

  • Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), mutualisé avec les Arts et Métiers ParisTech et l’Université Paris Saclay.
    Consultez le syllabus détaillé du parcours MAGIS
    Ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux. Il vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants.
     
  • Microfluidique, mutualisé avec Sorbonne Université, l’Université de Paris et l’Université Paris Saclay.
    Plus d'informations.
    Ce parcours a pour objectif de délivrer une formation dans le domaine de la microfluidique (la science des écoulements à l'échelle micrométrique) mais également dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies. C'est pourquoi la formation est très ouverte : dynamique des fluides, physicochimie, ouverture vers la biologie, les biotechnologies. De nombreux TP de micro/nanofabrication, sont prévus. 
  • Matériaux d'avenir : design et ingénierie (MADI)
    Consultez le syllabus détaillé du parcours MADI

    Ce parcours s’intéresse à la sélection, la conception, l’optimisation et l’usage d’un matériau innovant : réflexion en amont en vue d’un usage défini, élaboration et mise en valeur de ses fonctionnalités. Ce parcours permet de délivrer à l’étudiant les stratégies pour bien concevoir un matériau d’un point de vue technique (stratégie de choix des matériaux) mais aussi pour répondre à un cahier des charges précis tant scientifique qu’économique et/ou environnemental (conception par l’innovation, design thinking). Dans une telle approche pluridisciplinaire, l’apport du travail en équipe autour de projets définis (projet industriel ou projet design) est essentiel, rassemblant des étudiants de différentes sensibilités.
    Le parcours MADI est structuré autour d’un tronc commun et d’une coloration au choix parmi 4, mettant l’accent sur une approche ingénierie ou design, sur une ou des familles de matériaux (par exemple, matériaux métalliques ou matière molle) et/ou sur l’impact environnemental (procédés et matériaux durables, sustainable energy and materials)."

Pré-requis

  • Master 1 : Etudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor scientifique (Chimie, Physique-Chimie, Mécanique).
  • Master 2 : Etudiants titulaires d’un niveau M1 scientifique, élèves-ingénieurs en double cursus.

MASTER | Modalités et calendrier 2024/25

Sur dossier. Dépôt en ligne sur le portail de PSL

  • Session 1 (M1 et M2) : du 17 octobre au 4 décembre 2023 (23h59 CET time)
    Cette session de recrutement s'adresse aux étudiants internationaux primo-arrivants et/ou candidatant à une bourse internationale d'études (Bourses Eiffel etc.). Les dossiers soumis à cette première session mais ne répondant pas à ces critères seront évalués dans le cadre de la 2ème session de recrutement du Master. Sans contraintes administratives ou financières spécifiques (visa, bourses etc.), il est recommandé d’attendre la 2ème session afin que votre dossier soit le plus complet possible (relevés de notes de votre année en cours etc.).
  • Session 2 (M1 et M2): du 11 janvier au 11 mars 2024 (23h59 CET time) :
    Cette session s'adresse à tous les candidats français et internationaux.

Les pièces requises sont détaillées dans votre espace candidat et à charger dans le portail. L’ensemble du process est dématérialisé.

Pour constituer votre dossier, merci de préparer notamment les éléments suivants :
Photocopie R/V de votre carte d’identité (ou passeport, titre de séjour etc.) ; Photo d’identité ; relevés de notes dans l'enseignement supérieur ; Attestation de réussite de Licence (pour les candidatures en M2) ; CV & Lettre de motivation rédigés en anglais expliquant l’intérêt pour la formation ; 2 références académiques obligatoires (process de recommandation dématérialisé) ; Attestation de niveau B2 en anglais obligatoire (TOEIC, TOEFL etc. OU lettre d'une enseignant d'anglais).
Pour toutes précisions, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique : contact.master-sgm@psl.eu.

    PHD TRACK in Engineering | Modalités et calendrier 2024/25

    L'université PSL propose, à compter de la rentrée 2024, un nouveau Phd track in engineering, applied sciences & innovation. Hautement sélectifs et entièrement dispensés en anglais, les PhD tracks préparent à une carrière de recherche, en France ou à l’international, dans le secteur académique ou industriel. Ces cursus en 5 ans, entièrement financés, s'adressent à des étudiantes et étudiants à haut potentiel souhaitant relever les défis scientifiques de demain et préparer, dès le niveau Master, leur projet de recherche.
    - Procédure de de recrutement sur dossier et entretien, à déposer en ligne du 17 octobre au 11 décembre 2023 (23h59 CET time)
    Compte tenu de la très haute sélectivité des PhD Tracks, il est fortement conseillé de postuler en master en parallèle si vous êtes intéressé(e) par les 2 programmes.

    Droits de scolarité

    Les montants prévisionnels annuels des droits d'inscription, basés sur les tarifs en vigueur sont les suivants :
    - 243 € / an (étudiants français et communautaires)
    - 3770 € / an (étudiants extra-communautaires ne bénéficiant pas d'une exonération).
    A ces frais s'ajoutent la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 100€. Plus d'informations sur la CVEC.

    Etablissement d’inscription : École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL

    Diplôme délivré : Diplôme national de Master délivré par l'Université PSL

    Alexandre, étudiant du master Sciences et Génie des matériaux

    « Passionné par les airs, je conjugue mes deux passions : les avions et le saxophone »

    Actuellement en stage au centre des matériaux de MINES Paris – PSL, Alexandre nous décrit son expérience au sein du master Sciences et Génie des Matériaux porté par les 3 écoles d’ingénieurs de PSL (MINES Paris - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL et ESPCI Paris - PSL). Passionné par l'aéronautique et l'aérospatial,  il revient sur son intérêt pour la politique de fin de vie des produits et souligne le rôle que les chercheurs ont à jouer dans la société.

    Découvrir son portrait
     

     

     Découvrir d'autres témoignages d'étudiants et d'alumni PSL

     

    Responsables du Master : Vincent GUIPONT et Lola LILENSTEN
    (contact.master-SGM@psl.eu)


    En savoir plus


    Rester informé

    Trouver votre formation PSL

    Par niveau de diplôme
    • Par type de diplôme
    • Licence
    • Master
    • Doctorat
    • Autres
    Par discipline
    • Par discipline
    • Anthropologie
    • Archéologie
    • Archives – Documentation
    • Arts plastiques
    • Astrophysique
    • Banque – Finance – Assurances
    • Chimie
    • Communication-Journalisme
    • Développement durable
    • Droit
    • Ecologie
    • Economie
    • Entrepreneuriat
    • Géographie
    • Géographie politique
    • Géosciences
    • Geosciences
    • Gestion - Management
    • Histoire
    • Histoire de l'art
    • Humanités numériques
    • Informatique
    • Langues
    • Lettres
    • Marketing
    • Mathématiques
    • Mécanique et matériaux
    • Médecine
    • Mode et design
    • Philosophie
    • Physique
    • Ressources humaines
    • Santé - Médecine
    • Science politique
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l'univers
    • Sciences de la terre
    • Sciences de l’ingénieur
    • Sciences des données
    • Sciences du climat
    • Sciences du vivant
    • Sciences religieuses
    • Sciences sociales
    • Sociologie
    • Théâtre
    • Ingénierie quantique