Logement pour les étudiants internationaux en mobilité
Venir étudier à Paris dans un établissement de l’Université PSL durant un semestre ou une année est une formidable expérience pour une étudiante, un étudiant étranger en mobilité. La question du logement est souvent le premier sujet de préoccupation des étudiants. Faire appel au Service d’Aide au Logement de PSL permet d’être accompagné dans cette démarche et de mieux anticiper l’organisation de son séjour.
L’Université PSL offre la possibilité aux étudiants internationaux accueillis en échange (ex. programme Erasmus ou double diplôme) d’être logés au semestre ou à l’année dans une résidence étudiante. Les logements proposés se situent dans une des résidences du Crous de Paris ou chez d’autres partenaires, avec un temps de transport en commun d’environ 45 minutes maximum vers les campus de l’Université PSL. Les loyers varient de 500 euros à 800 euros (en studio premium) charges comprises.
Si vous choisissez de faire une demande de logement via le service accueil logement de PSL, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 180 euros vous seront demandés en début de procédure.
Ces frais ne concernent que les demandes de logement traitées par le service accueil logement Ils permettent l’accès à différents services :
- Une proposition de logement
- Une attestation pour faciliter les démarches d’obtention de visa
- Des conseils relatifs à l’assurance logement et à la souscription d’une caution locative
- L’aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France en cas de besoin
- Des informations sur les différentes aides au logement (CAF) et leurs procédures d’obtention
A noter
Si vous venez en échange à l’Université Paris Dauphine – PSL, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer jusqu’à la réception d’un mail du Service Accueil Logement de PSL, qui vous interrogera sur vos attentes en termes de logement.
Pour le 1er semestre, les informations vous seront envoyées au plus tôt à la mi-mai, et pour le deuxième semestre à la mi-novembre en fonction du calendrier d’admission des établissements.