SJTU – Université Shanghai Jiao Tong
Un accord-cadre a été signé entre PSL et SJTU, à l’occasion du 120ème anniversaire de SJTU. Le partenariat entre PSL et l’Université Shanghai Jiao Tong vise à développer des liens scientifiques forts entre ces institutions et d’accroître les opportunités partagées en matière d’innovation, de recherche et de mobilité étudiante.
L’accord-cadre a été signé entre PSL et SJTU en 2016, pour une durée de 5 ans. Cet accord se fonde sur des liens préexistants entre SJTU et plusieurs membres de PSL, SJTU étant la 3ème université chinoise avec laquelle PSL co-signe des publications (après PKU et Tshinghua). Les collaborations existantes comprennent l’implication de l’Ecole des Mines Paris-PSL dans le Programme ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT) et dans un accord d’échanges au niveau Doctorat, un accord avec Chimie Paris-PSL en 2016 pour un double-diplôme de Master et un accord avec l’ENS-PSL en 2018 pour des stages de recherche.
En 2020 les liens institutionnels entre PSL et SJTU sont renforcés par la signature d’une Lettre d’intention formalisant l’établissement d’un bureau de représentation de SJTU à PSL et réciproquement d’un bureau de PSL dans les locaux de SJTU à Shanghai. SJTU souhaite ainsi développer les échanges avec les universités françaises (dont PSL pour 20% de l’activité du Bureau) et européennes en recherche et formation, assurer la promotion de SJTU auprès d’entreprises et d’institutions publiques françaises et en Europe de l’Ouest, et disposer d’un lieu pour mobiliser leurs alumni. Pour PSL, un bureau à Shanghai permettra le développement des collaborations en cours avec SJTU, notamment dans le domaine de la formation d’ingénieurs, et plus largement avec les universités chinoises.
A propos de SJTU
SJTU est l’une des meilleures universités pluridisciplinaires de Chine, orientée vers la recherche et fortement internationalisée. Créée en 1896, SJTU joue un rôle incontournable dans les développements scientifiques, technologiques et économiques de la Chine. SJTU s’engage de plus en plus dans la recherche scientifique et l’innovation technologique du pays avec 60 centres et laboratoires de recherche reconnus au niveau national. SJTU compte plus de 40 000 étudiants, dont près de 3 000 étudiants internationaux, 3 000 enseignants-chercheurs, dont 22 membres de l'Académie des Sciences de Chine, 24 membres de l'Académie d’Ingénierie de Chine.
Elle est célèbre pour avoir établi depuis 2003 le classement académique des universités mondiales ou classement de Shanghai. Selon ce classement, elle est classée 63ème université mondiale et 4ème Université Chinoise en 2020.