Stanford-France center
PSL a noué en 2016 un partenariat avec le Stanford-France Center, un programme établi entre l’Université de Stanford et la France dédié aux collaborations de recherche dans tous les domaines.
L’accord entre PSL et le Stanford-France Center (SFC) signé en 2016 permet de co-financer des projets entre les deux institutions dans le cadre de l’appel à projets pour des projets de recherche collaboratifs publié annuellement par le SFC et l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Cet appel à projet vise à favoriser les collaborations entre jeunes chercheurs de France et de l’Université Stanford, travaillant sur des questions de recherche multidisciplinaires communes.
De nombreux projets de recherche conjoints entre PSL et Stanford ont ainsi pu être menés, à la fois en sciences humaines et sociales et en sciences, impliquant notamment l’ENS - PSL et Dauphine - PSL.
Plusieurs étudiants et post-doctorants de PSL ont pu aussi bénéficier des programmes « Visiting Junior Scholar Fellowship » et « Visiting Student Researcher Fellowship » qui permettent à des étudiants et de jeunes chercheurs de PSL de faire un séjour de recherche à Stanford.
A propos du Stanford-France Center
Le Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires vise à rapprocher les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences, de l'ingénierie, des affaires et du droit, en abordant des questions historiques et contemporaines d'importance pour la France et les États-Unis à partir d'un large éventail de perspectives.
Fondé en partenariat avec le Ministère français des affaires étrangères, le centre fournit des financements pour la recherche et les événements aux professeurs, chercheurs et étudiants de Stanford ainsi qu'à leurs homologues en France. Depuis 2003, le centre a soutenu plus de 250 projets de recherche franco-américains.