Aide à la recherche de logement

Le Service Accueil Logement de PSL offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de se loger pour un semestre ou une année universitaire.

Que vous veniez de l'international, d'un pays européen ou d'une autre région française, trouver un logement à Paris peut devenir un vrai parcours du combattant ! L'équipe du Service Accueil Logement de PSL peut vous accompagner dans votre recherche et ainsi vous éviter bien des tracas.

Des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 € (ou 180 € si vous venez en France dans le cadre d’un échange universitaire) vous seront demandés en début de procédure.

Avant de faire appel au service logement...

Selon votre formation et votre établissement, il se peut qu’un logement dans une résidence vous soit pré-réservé. Avant de faire appel au Service Accueil Logement, contactez le référent de votre établissement.

  • Les élèves normaliens à l’ENS – PSL sont invités à faire une demande à l'internat (hebergement@ens.fr)
  • Les étudiants en cycle ingénieur à Mines Paris – PSL sont invités à contacter directement la Maison des Mines (maisondesmines@wanadoo.fr),
  • Les étudiants de l’ESPCI – PSL peuvent contacter la direction des études (direction.etudes@espci.fr) pour faire une demande à la résidence de l'ESPCI
  • Les étudiants internationaux en cycle ingénieur à Chimie Paris – PSL peuvent contacter la direction des relations internationales (international@chimieparistech.psl.eu)
  • Les étudiants en échange international à l’EPHE - PSL sont invités à contacter la direction des relations internationales (dri@ephe.psl.eu)

Les étudiants en échange international accueillis dans les établissements de PSL (par ex. étudiants Erasmus) sont invités à consulter la catégorie Etudiants internationaux admis en échange dans la page Logement en résidence étudiante.

Les étudiants dont la situation n'est pas dans ces cas de figure sont invités à consulter la page Logement en résidence étudiante et Assistance au logement.