Santé et bien-être

Rester épanoui, bien dans votre corps et votre tête est essentiel pour la réussite de votre cursus universitaire. Un service mutualisé de santé, proposant des visites de médecine préventive et consultations médicales en présentiel et en téléconsultation, est à votre disposition au sein de PSL. Entièrement gratuit, il est ouvert aux étudiantes et étudiants des établissements de PSL.

Covid-19 :

Pour toutes questions sur la pandémie de Covid-19 consulter les fiches pratiques et la FAQ dédiée :

Le service santé étudiant

Deux antennes sur le campus

Le service de santé étudiant vous accueille à l'Université Dauphine - PSL et dans le 5ème arrondissement à l’Institut national de jeunes sourds de Paris situé au 254, rue Saint-Jacques, 75005. Il est composé d'un pôle de médecine préventive et d'un pôle de prévention et d'orientation psychologique.

Vous pourrez y passer votre visite de médecine préventive obligatoire pour tout étudiante et étudiant entrant dans un établissement de l'enseignement supérieur au cours des trois premières années. Le pôle de médecine préventive vous permet également de bénéficier de certificats d'aptitude au sport à PSL (hors compétition), ou d'effectuer des tests visuels et auditifs.

Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les demandes d'aménagement d'étude et d'examen seront étudiées et un suivi tout au long de la scolarité sera réalisé.

La période des études peut être un moment de vie particulièrement stressant. Si vous vous sentez anxieux, déprimé ou simplement un peu perdu, vous avez également la possibilité de rencontrer gratuitement un psychologue ou un psychiatre dans le cadre du service de santé.

Une infirmière sera à votre écoute et pourra vous orienter vers l'interlocuteur adéquat si besoin.

Permanences et prise de rendez-vous

Permanences du médecin généraliste :

  • Mardi, mercredi, vendredi à Dauphine- PSL
  • Jeudi à l’Institut national de jeunes sourds de Paris situé au 254, rue Saint-Jacques, 75005.

Permanences de la psychologue :

  • Lundi matin et vendredi à Dauphine - PSL
  • Jeudi à l'Institut national de jeunes sourds de Paris situé au 254, rue Saint-Jacques, 75005

Les consultations avec le médecin psychiatre se font sur rendez-vous sur les deux sites.

Une infirmière sera présente tous les jours sur les deux sites.

Contacts

  • Pour le service, que ce soit pour la médecine préventive comme pour les consultations avec la psychologue ou le psychiatre : santeetudiante@psl.eu - Tél : 07 76 08 63 28
  • Pour les urgences psychologiques : ppop@psl.eu

Un service de téléconsultation 7j/7j de 7h à 23h

Quelles qu’en soient les raisons, il est parfois difficile de consulter et de consacrer le temps nécessaire à votre santé.

L’Université PSL vous permet de consulter un médecin en vidéo sans vous déplacer en cabinet et sans avance de frais, 7j/7, de 7h à 23h. Les consultations sont gratuites, seule la carte vitale est nécessaire.

Vous recevrez à la suite de votre inscription administrative dans votre établissement un email de Qare sur votre adresse mail étudiant afin de pouvoir activer votre compte.

Vous pourrez prendre rendez vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 30 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionniste, cardiologues, gynécologue, sexologues, médecin du sport… Le nombre de consultation n’est pas limité.
Vous pouvez également choisir de passer votre visite de médecine préventive via ce service en consultation avec un médecin généraliste. Il faudra alors préciser dans votre demande de consultation « visite de médecine préventive"

Comme pour un rendez-vous en cabinet, vous choisissez le médecin  et l’horaire. A la fin de votre consultation en vidéo, vous recevez une ordonnance si nécessaire.
 

    Nightline Paris PSL, un soutien psychologique aux étudiants

    Pour venir en aide aux étudiants en difficulté, une association PSL a lancé Nightline Paris : un site et une ligne téléphonique 100% confidentiels, garantis sans jugement et gratuits. Animé par des étudiants bénévoles, en coopération avec les services psychologiques des établissements, le service est disponible chaque soir de l'année scolaire de 21h à 2h30.

    L'association Nightline Paris a conçu un site destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique : https://www.soutien-etudiant.info/

    https://www.nightline-paris.fr/