Santé et bien-être

Rester épanoui, bien dans votre corps et votre tête est essentiel pour la réussite de votre cursus universitaire. Un service mutualisé de santé, proposant des visites de médecine préventive et consultations médicales en présentiel et en téléconsultation, est à votre disposition au sein de PSL. Entièrement gratuit, il est ouvert aux étudiantes et étudiants des établissements de PSL.

Le service santé étudiante

Le service de santé étudiante est composé d'un pôle de médecine préventive et d'un pôle de prévention et d'orientation psychologique. Le pôle de médecine préventive permet aux étudiantes et étudiants de faire des consultations, mais également de bénéficier de certificats d'aptitude au sport à PSL (hors compétition), ou d'effectuer des tests visuels et auditifs. Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les demandes d'aménagement d'étude et d'examen seront étudiées et un suivi tout au long de la scolarité sera réalisé.

Permanences et prise de rendez-vous

Les consultations avec les médecins se font sur rendez-vous par mail santeetudiante@psl.eu ou par téléphone 07 76 08 63 28. Une infirmière sera présente tous les jours sur les sites.

La période des études peut être un moment de vie particulièrement stressant. Si vous vous sentez anxieux, déprimé ou simplement un peu perdu, vous avez également la possibilité de rencontrer gratuitement un psychologue ou un psychiatre dans le cadre du service de santé. Pour toute urgence psychologique, n'hésitez pas à contacter le ppop@psl.eu

Permanences Médecin généraliste Psychologue

Dauphine - PSL, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016

Mardi, mercredi, vendredi Lundi matin, vendredi
Institut National des Jeunes Sourds, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Jeudi  Jeudi

Numéros d'urgence : 15 : Problème de santé ; 0800 130 000 : mal-être; 0806 000 278 : difficulté d’ordre social ou financier.

Un service de téléconsultation 7j/7j de 7h à 23h

Quelles qu’en soient les raisons, il est parfois difficile de consulter et de consacrer le temps nécessaire à votre santé.
L’Université PSL vous permet de consulter un médecin en vidéo sans vous déplacer en cabinet et sans avance de frais, 7j/7, de 7h à 23h. Les consultations sont gratuites, seule la carte vitale est nécessaire.

Vous recevrez à la suite de votre inscription administrative dans votre établissement un email de Qare sur votre adresse mail étudiant afin de pouvoir activer votre compte.

Vous pourrez prendre rendez vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 40 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionniste, cardiologues, gynécologue, sexologues, médecin du sport… Le nombre de consultation n’est pas limité.
Vous pouvez également choisir de passer votre visite de médecine préventive via ce service en consultation avec un médecin généraliste. Il faudra alors préciser dans votre demande de consultation « visite de médecine préventive"

Comme pour un rendez-vous en cabinet, vous choisissez le médecin  et l’horaire. A la fin de votre consultation en vidéo, vous recevez une ordonnance si nécessaire.

Questions/réponses sur le service de téléconsultation Qare

Comment prendre un rendez-vous ?

En vous connectant à l’application ou au site Qare muni de vos identifiants. La barre de recherche vous permet de sélectionner les praticiens et spécialités, choisir votre créneau et votre rendez-vous est pris.
Pour connaître vos identifiants : un mail d’activation de votre compte vous a été envoyé sur l’adresse indiquée lors de votre inscription dans l’établissement (n’oubliez pas de regarder dans les spams). Il vous donne accès à la plateforme et à l’application Qare. En cas de non-réception, n’hésitez pas à envoyer un mail au service client de Qare. Vous pouvez également essayer de vous connecter sur le site directement avec votre adresse mail étudiant. Si vous êtes déjà inscrit par votre établissement, le système devrait vous reconnaitre automatiquement.

Comment savoir si j’y ai accès ?

Tous les étudiants et étudiantes de PSL ayant souscrit à la CVEC et ne dépendant pas de la médecine du travail de leur établissement (fonctionnaire stagiaire de l’ENC - PSL) ont accès à Qare.
En cas de non-réception du mail d’activation, n’hésitez pas à envoyer un mail au service client de Qare. Vous pouvez également essayer de vous connecter sur le site directement avec votre adresse mail étudiant. Si vous êtes déjà inscrit par votre établissement, le système devrait vous reconnaitre automatiquement.

En tant qu’étudiante/étudiant international puis-je bénéficier du service santé étudiante ?

Oui ! Vous pouvez bénéficier de Qare quelle que soit votre nationalité, du moment que vous êtes inscrit ou inscrite à PSL et que vous souscrivez à la CVEC. Votre numéro de sécurité sociale ne sera pas nécessaire si vous ne l’avez pas encore reçu, et vous n’aurez pas à avancer de frais, et vous n’aurez pas à avancer de frais. Il faudra toutefois préciser à Qare (dans vos informations personnelles) votre numéro de sécurité sociale dès que vous l’aurez obtenu. 

J’ai perdu mes codes comment les retrouver ?

Rien de plus simple, retournez sur Qare et rentrez votre adresse mail d’établissement, puis cliquez sur « Réinitialiser mon mot de passe », et suivez les étapes.

Votre nouveau mot de passe devra respecter les critères suivants : Un minimum de 6 caractères, parmi lesquels au moins une minuscule, au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Dois-je avancer les frais ?

Le partenariat Qare - PSL vous assure la gratuité pour plus de 40 spécialités, pour lesquelles vous n’aurez à avancer aucuns frais. Les consultations sont entièrement gratuites.

Attention, toutefois, au moment de sélectionner un praticien l’onglet « paiement » apparaît, il est possible que la spécialité de ce praticien spécifique ne soit pas comprise dans le partenariat Qare x PSL, ou que votre compte soit mal configuré.

En cas d’apparition des écrans de paiement, n’hésitez pas à contacter le service client de Qare pour résoudre le problème.

 

Ai-je besoin d’un numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale est nécessaire pour accéder aux consultations, à l’exception de quelques cas spécifiques, comme les étudiantes et étudiants internationaux.

Comment est assurée la protection de mes données sur la plateforme Qare ?

Avant l’activation de votre compte :
Qare n’a aucune donnée sur vous outre votre adresse mail d’établissement. Vous pouvez demander à enlever cette adresse en contactant le service client de Qare.

Après l’activation de votre compte :
Toutes vos données sont stockées chez un Hébergeur agréé de Données de Santé, OVH, qui garantit l'intégrité et la confidentialité de vos données.

Tous les collaborateurs de Qare sont par ailleurs soumis au secret médical. Vos prises de rendez-vous, les médecins que vous consultez ou encore vos données personnelles sur Qare ne sont pas accessibles par votre établissement, tout est confidentiel et sécurisé.

Après mon départ de PSL :
Votre compte Qare existera toujours, mais vous n’aurez plus accès à la gratuité, vous pourrez alors le conserver et continuer d’utiliser la téléconsultation (auquel cas vos données seront conservées de la même manière qu’avant), ou vous pourrez demander la suppression de votre compte et des données associées.

 

Nightline Paris PSL, un soutien psychologique aux étudiants

Pour venir en aide aux étudiants en difficulté, une association PSL a lancé Nightline Paris : un site et une ligne téléphonique 100% confidentiels, garantis sans jugement et gratuits. Animé par des étudiants bénévoles, en coopération avec les services psychologiques des établissements, le service est disponible chaque soir de l'année scolaire de 21h à 2h30.

L'association Nightline Paris a conçu un site destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique : https://www.soutien-etudiant.info/

https://www.nightline-paris.fr/