Les autres services de santé destinés aux étudiants

L'essentiel à savoir sur la sécurité sociale étudiante

Vous entrez dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020-2021

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français, vous devez obligatoirement payer la CVEC, vous serez ensuite automatiquement affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

 

Si vous étiez déjà étudiant en 2019/2020

Si vous poursuivez vos études en 2020/2021 et que vous étiez inscrit à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.
Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.
 

Si vous êtes étudiant international (Hors EEE et Québec) ou résidents des collectivités d’Outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française ou Wallis et Futuna)

Pour entreprendre ou poursuivre vos études, vous devez obligatoirement vous inscrire en prévision de votre arrivée en France sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Justificatifs à joindre :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).
  • Un document attestant de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de vous verser vos remboursements.
  • Une pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’immatriculation. Les pièces d’état civil acceptées sont : une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat), un livret de famille, un acte de mariage.
  • Un titre de séjour régulier (seulement pour les étudiants internationaux).
Cas particuliers
  • Étudiants ressortissants de l’EEE/ Suisse
    • Avant votre arrivée en France, demandez une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre centre de protection sociale valable durant l’année universitaire en cours. Elle atteste que vous bénéficiez dans votre pays d’une protection sociale et vous dispense de l’affiliation à la Sécurité sociale française à condition de la présenter lors de votre inscription administrative. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site : etudiant-etranger.ameli.fr.
    • Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie, demandez le formulaire S1 auprès de la caisse de sécurité sociale de votre pays d’origine. Vous devrez ensuite vous inscrire sur : etudiant-etranger.ameli.fr
  • Étudiants québécois
    • Avant votre départ, munissez-vous de l’imprimé SE 401-Q-102 bis (ou SE 401- Q-106 si vous participez à un programme d’échange entre universités) valable durant l’année universitaire en cours, qui atteste de votre affiliation au Québec à une protection sociale. Lors de votre inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, vous devez fournir l’un de ces formulaires. Vous n’avez pas à fournir un titre de séjour.
    • Si vous ne pouvez prétendre au régime étudiant de la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMA). L’inscription à la PUMA se fait auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

 Etudiants internationaux, préparez votre arrivée

 

  • Site de l’assurance maladie (CPAM) : ameli.fr
  • Téléphone : 36 46 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
  • Depuis l’étranger : +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur). Il existe également un service téléphonique assuré en anglais au 0811 36 36 46 du lundi au vendredi de 9h à 18h. (6 cts d’€/min)

 

Trouver un professionnel de santé à Paris (en dehors du campus)

Des centres de prévention et de soins réservés aux étudiants proposent une offre complète de soins (médecine générale, gynécologie, soin dentaire, dermatologie, soutien psychologique, addictologie, nutrition…) sans dépassement d'honoraires en appliquant le tiers payant.
 

Les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU)
  • BAPU Pascal bapu.pascal@fsef.net Langues : français, anglais, espagnol, allemand, hébreu.
  • BAPU Claude Bernard au 01 43 37 16 16 Langues : français, anglais.
La fondation santé des étudiants de France
  • Le Centre Colliard :

Adapté aux étudiants (tiers payant/ secteur 1, ouvertures tardives ainsi que le samedi), vous y trouverez des cabinets de médecine générale, un gynécologue (et un centre de planification familiale), un dermatologue, un psychiatre, une consultation addictologie/nutrition… en plus des consultations et d’un centre de planification.  
4 rue des Quatrefages, 75005 Paris - Tél : 01 85 56 00 00

  • La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) met en place des vidéos consultations avec des psychologues gratuitement. RDV par mail :rel.heuyer@fsef.net.

 

Associations de santé psychologique pour les étudiants

APASO met en place des consultations psychologiques par téléphone gratuites pour tous les étudiants parisiens : prise de RDV par téléphone au 01 40 47 55 47 ou par mail etudiants@apaso.fr.

Le dispositif APSYTUDE, vidéo consultations avec un psychologue > 06 27 86 91 83 ou par mail rdv.apsytude@gmail.com

 

Les Centres de santé de la Ville de Paris

Conventionnés, ces centres sont ouverts à tous et proposent des consultations de généralistes et de spécialistes sans dépassement d’honoraires en appliquant le tiers payant.
Pour trouver un médecin près de chez vous ou de votre lieu d’étude consultez l’annuaire santé du site de l’assurance maladie. Certains établissements proposent également des centres de santé, renseignez-vous.

 

Les numéros d'urgence médicale sur Paris

Vous trouverez également des indications sur la permanence des soins (pharmacie, centres de santés..) quartiers par quartiers sur le site du conseil départemental.