Éditer et traduire les plus anciennes chartes russes

Pierre Gonneau, professeur à Sorbonne Université et directeur d’études à l’EPHE - PSL, et Élisabeth Lalou, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Rouen, donnent une conférence intitulée « Éditer et traduire les plus anciennes chartes russes : paléographie et diplomatique d’une culture médiévale d’Europe orientale ».
La collection des Monumenta Palaeographica Medii Aevi vient de s’enrichir d’une Series Rossica qui ouvre l’accès à des documents en alphabet cyrillique (après le latin, le grec et l’hébreu). Le volume 1 de cette série publie les 27 plus anciennes chartes conservées dans le fonds du conseil municipal de Riga (Lettonie) concernant les relations de la ville hanséatique avec le monde russe, les principautés de Smolensk et Polotsk, les cités de Novgorod et de Pskov. Ces chartes sont les plus anciens documents originaux et les copies contemporaines témoignant de la pratique diplomatique russe entre 1191/1192 et 1338-1341. Le but de cette conférence est d’introduire le public aux pratiques paléographiques et diplomatiques des principautés et villes commerçantes russes, tout en retraçant l’histoire unique du fonds de la municipalité de Riga.
17 mai 2022
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
2022-05-17 18:00 2022-05-17 19:30 Europe/Paris Éditer et traduire les plus anciennes chartes russes 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)