Secrets d’art et d’artisanat à la Renaissance

Mathieu Lescuyer, archiviste paléographe (prom. 1993), adjoint au directeur du département des Manuscrits de la BnF, et Marc Smith, archiviste paléographe (prom. 1988), professeur de paléographie à l’École nationale des chartes - PSL, donnent une conférence intitulée « Secrets d’art et d’artisanat à la Renaissance », dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu », organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes - PSL.

Le manuscrit Français 640 est un « livre de secrets », ou recueil de procédés artistiques et artisanaux, d’un intérêt singulier : loin d’une banale compilation, il documente avec minutie les expériences acharnées menées à Toulouse dans les années 1580 par un inconnu que passionnent le moulage, la fonte et la peinture, l’imitation des objets naturels aussi bien que l’artillerie. L’université Columbia de New York vient d’en publier, sous la direction de Pamela H. Smith, une extraordinaire édition électronique commentée, après six années d’étude et d’expériences en laboratoire.

→ En savoir plus

4 mai 2021
-
Recherche - Conférence
École nationale des chartes - PSL
Galerie Colbert (Auditorium) | 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs - Paris 2e
2021-05-04 18:15 2021-05-04 20:00 Europe/Paris Secrets d’art et d’artisanat à la Renaissance Galerie Colbert (Auditorium) | 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs - Paris 2e