Séminaire des jeunes chercheurs de la Chaire Beauté(s)

La Chaire Beauté(s) lance le séminaire de ses jeunes chercheurs, accessible en ligne.

Ce séminaire de recherche s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une réflexion collective et interdisciplinaire sur la question de la beauté, et toutes les thématiques afférentes : l’attrait, le goût, la justesse, l’éclat, l’harmonie, ou a contrario, la laideur, la difformité, la discordance, etc.

Programme des séances

Fleur Hopkins
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10 décembre 2020, 16h - 18h

Monstres et merveilles dans l’imaginaire merveilleux-scientifique : hybrides, chimères et hommes-bricolés


Zdenek Lenner
École Pratique des Hautes Études (EPHE - PSL)

18 février 2021, 16h - 18h

“Un éclair dans la nuit” – Simple beauté et purification de soi chez Plotin

Au IIIème siècle de notre ère, Plotin, relisant les dialogues de Platon, prolonge ses conceptions de l’âme, de l’amour et de la beauté, tout en les sublimant dans une philosophie de l’Un identifié au Bien. Il ne s’agit plus seulement de se rappeler, à la faveur des beautés sensibles, la Beauté intelligible à laquelle nous participons nous-mêmes en tant qu’âme incarnée (réminiscence), mais de se purifier afin de s’unifier soi-même en son âme et s’y unir à l’Un (union). Cela implique une double conversion du regard : admirer non seulement la proportion matérielle des êtres vivants et des oeuvres d’arts, mais aussi et surtout leur unité psychique ; et retrouver en soi cette même unité en retour.

D’une part, l’unité prévaut sur la proportion comme critère de beauté, puisque la seconde n’est qu’une espèce de la première, et qu’il peut y avoir des beautés absolument simples - c’est-à-dire sans parties à harmoniser - telle la beauté de l’or, d’un éclair dans la nuit, ou d’une note sortie du silence. D’autre part, la réflexion se détourne des passions corporelles et particulières, et dans son effort vers la Beauté s’universalise elle-même. C’est dire que la perception de la beauté correspond en quelque sorte à la progression en nous-mêmes. Ce chemin n’est pourtant pas fait d’additions, mais bien de soustractions, au lieu de complexifier, il simplifie. « Ne cesse de sculpter ta propre statue » s’entend ainsi dire notre âme, comme pour ne pas se laisser embourber dans son corps, et pour devenir, à l’image de ces statues intelligibles que sont les Idées, lumineuse et consistante.

Simple, mais exigeante beauté donc, qui remet à tout instant, tel Socrate, en jeu et en question notre existence quotidienne, qui nous oblige à mourir à nous-mêmes en vue de nous réunir à notre Principe. Remonter à lui par intuition intellectuelle - comme à la faveur d’un éclair dans la nuit - en nous détournant de nos passions comme des Titans jadis foudroyés par Zeus. Philosopher, qu’est-ce d’autre que de désirer courir toujours à nouveau « ce beau risque » ?


Anaëlle Lahaeye
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

13 avril 2021, 16h - 18h

Esthétique de la belle morte au XIXème siècle


Clémentine Bony-Devaux
École Pratique des Hautes Études (EPHE - PSL)

15 juin 2021, 16h - 18h

Beauté retouchée, beauté révélée


Chaque séance sera suivie d'une discussion ouverte.

Coordination

Sophie Cohen-Bodénès, ENS - PSL
doctorante en sciences cognitives au Laboratoire des Systèmes Perceptifs

Justin Jaricot, PSL
coordinateur scientifique de la Chaire Beauté(s) PSL-L'Oréal

Guilhem Marion, ENS - PSL
doctorant en sciences cognitives au Laboratoire des Systèmes Perceptifs

Rémi Mermet, ENS - PSL
chercheur post-doctorant au Laboratoire Pays Germaniques


Comment fonctionne GoToMeeting ?

Vous pouvez rejoindre des sessions en ligne au lieu d'utiliser l'application de bureau ou une application mobile.

L'application Web GoToMeeting est une version de GoToMeeting basée sur navigateur qui peut être exécutée entièrement en ligne ! Contrairement à l'application de bureau, l'application Web ne nécessite pas de téléchargements pour l'organisation ou la participation à des sessions, car elle reste contenue dans votre navigateur Web.

Rejoindre le séminaire des jeunes chercheurs

  1. Notez l'identifiant de la réunion : 802-300-181
  2. Ouvrez votre navigateur Web (de préférence Google Chrome) ;
  3. Rendez-vous sur https://app.gotomeeting.com.
  4. Entrez l'identifiant de la réunion ou le nom de l'espace de réunion, puis cliquez sur le bouton fléché .
  5. Vous accédez automatiquement à la session. Sélectionnez le mode audio et entrez votre nom lorsque vous y êtes invité.
Remarque : l'utilisation du navigateur Web Google Chrome est recommandée.
 
18 février 2021 - 15 juin 2021
-
Recherche - Séminaire
#chairebeautes
PSL
En ligne, sur GoToMeeting
ID Réunion : 802-300-181
2021-02-18 17:00 2021-06-15 18:00 Europe/Paris Séminaire des jeunes chercheurs de la Chaire Beauté(s) En ligne, sur GoToMeeting