Tipping points : Desertification, Drought and Climate Justice

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, l'Université PSL et University of Arizona organisent une conférence intitulée : Tipping points : Desertification, drought and climate justice.

De la région du Sahel en Afrique aux terres arides de l'Ouest américain, le changement climatique amplifie la désertification et la sécheresse dans de nombreuses régions du monde. À mesure que les sécheresses s'intensifient, des "points de bascule" (tipping points) se profilent : des changements soudains et spectaculaires qui peuvent mettre en péril des écosystèmes et des sociétés entières et exacerber les injustices environnementales. Notre ressource la plus vitale, l'eau, est en jeu.

Quelles recherches et quelles solutions peuvent être développées pour atténuer la pénurie d'eau à une époque où la demande ne cesse de croître, éviter les points de basculement dangereux et gérer les ressources en eau de manière juste et équitable ? Comment intégrer la science occidentale et les connaissances des communautés locales pour faciliter la prise de décision et faire évoluer positivement la situation vers la durabilité ?

Invités :

  • Régis Ferrière, professeur à l’ENS - PSL et à l'University of Arizona, directeur de l’UMI iGlobes ;
  • Sharon Megdal, directrice du Water Resources Research Center à l’University of Arizona ;
  • Nikki Tulley, doctorante au département des sciences environnementales de l’University of Arizona.

Avec la participation de  :

  • Germain L'hostis, étudiant à l'ESPCI Paris - PSL et membre de l'initiative étudiante "PSL Anthropocène" (groupe d'étudiantes et étudiants s'appuyant sur les synergies de PSL pour intégrer au mieux les enjeux écologiques dans les formations proposées par l'université).

Conversations on Global Challenges : cycle de conférences PSL pour les journées mondiales des Nations Unies

L’engagement de l’université dans les objectifs de développement durable, à la fois en termes de recherche et de pratiques, est un axe structurant de la stratégie de relations internationales et de partenariats de PSL. Afin de mettre en lumière cet engagement et la manière dont il nous lie aux grandes universités avec lesquelles l'université coopère, la direction des relations internationales se propose de mettre en place des cycles de webinaires centrés sur de grands enjeux globaux. Ce cycle s'appuie sur les dates des Journées mondiales fixées par les Nations-Unies, journées dont le but est de souligner annuellement un thème souvent environnemental ou humanitaire, et d’informer le public. Lors de ces webinaires internationaux et interdisciplinaires, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de PSL et des universités partenaires dialoguent autour d’un sujet lié aux objectifs de développement durable.

17 juin 2021
-
Culture - Conférence
PSL

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre de "Conversations on global challenges", cycle de conférences pour les journées mondiales des Nations Unies proposé par le service des relations internationales de PSL. 

Zoom - Université PSL & University of Arizona

En ligne - Université PSL & University of Arizona
2021-06-17 18:00 2021-06-17 19:30 Europe/Paris Tipping points : Desertification, Drought and Climate Justice En ligne - Université PSL & University of Arizona