CPES - Sciences des données, arts et cultures
- Accueil
- Choisir sa formation PSL
-
CPES - Sciences des données, arts et cultures

Pour la rentrée de septembre 2023, PSL lance en partenariat avec le Lycée Louis-Le-Grand un nouveau parcours du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) : la licence Sciences des données, arts & cultures. Le CPES est une formation généraliste et pluridisciplinaire offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Alliance du meilleur de la classe préparatoire et de l'université, ce cursus en 3 ans est fondé sur un principe de spécialisation progressive et un enseignement en petits groupes.
Consultez les syllabus de L1 et L2 dans l'onglet Programme.
L'explosion des données culturelles et les avancées récentes en sciences des données (intelligence artificielle, traitement automatique du langage, big data) offrent des opportunités entièrement nouvelles en sciences humaines et sociales. L'Université PSL est idéalement positionnée pour saisir ces nouvelles opportunités. En partenariat avec le lycée Louis-le-Grand, le nouveau parcours « Sciences des données, arts et cultures » du CPES vise à décloisonner les savoirs pour former des scientifiques des données qui sauront décrire, comprendre et analyser les productions culturelles dans toute leur diversité. Les phénomènes culturels seront abordés sous toutes leurs formes et à toutes les époques, des légendes traditionnelles chinoises aux comics américains, des tragédies grecques aux jeux vidéo japonais.
L'ADN du CPES
- Exigence : une formation sélective dans un environnement scientifique et culturel unique, portée par les plus grands établissements français.
- Interdisciplinarité : un parcours innovant et modulable, décloisonnant tous les champs du savoir - Sciences, Lettres, Sciences sociales - conçu sur un principe de spécialisation progressive.
- Diversité : diversité sociale, géographique, d'esprit, culturelle... L'ouverture, comme moteur à l'innovation et à la créativité.
Journée Portes ouvertes | Le replay de la conférence du samedi des lycéens est consultable ici.
Vos 3 années de licence au CPES
Les cours sont dispensés au coeur de Paris :
- 1ère année au Lycée Louis-le-Grand (Paris 5ème) : tronc commun interdisciplinaire mêlant sciences des données, arts et cultures.
- 2ème et 3ème année : découverte progressive des enseignements des établissements de PSL (ENS-PSL, Dauphine-PSL, Mines Paris-PSL…) et choix d'une double majeure - "Sciences des données + Sciences de la culture" OU "Sciences des données + Economie et sciences sociales".
Consultez le programme détaillé dans l'onglet "Programme".
Public visé
Le CPES est une formation de grande exigence, destinée à des étudiants curieux, créatifs et critiques sur le monde, de France ou de l'étranger.
Consultez le détails des prérequis dans l'onglet "Admission".
Diplôme délivré
Le CPES est accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère aux étudiants un grade de licence, diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, à l'issue des trois années. Cette accréditation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters en France et à l'étranger.
- Découvrir l'interview d'Isée, Nathan et Sixto, étudiants au CPES
- Consultez la liste des 25 lycées partenaires Cordée de la réussite CPES
- Intéressé par les enjeux du développement durable ? Découvrez la licence Sciences pour un monde durable de PSL.
-
Un enseignement exigeant en mathématiques et programmation
-
Formation originale : sciences quantitatives et sciences humaines combinées à parts égales au sein d’un même cursus.
-
Méthodes pédagogiques innovantes : pédagogie par projet, voyage d’étude, travail collectif et interdisciplinaire, stages de recherche, “école du code” permettant aux étudiantes et étudiants d’enseigner la programmation auprès du jeune public.
-
Excellence académique : des enseignements de haut niveau mobilisant tous les domaines du savoir représentés dans les établissements de PSL et au lycée Louis-le-Grand.
-
Ouverture aux cultures du monde : un enseignement réellement transnational qui n'est pas uniquement centré sur la culture occidentale ; initiation à une langue non-européenne ; voyage d’étude.
-
Lettres et cultures contemporaines : valorisation de toutes les cultures, y compris les cultures contemporaines (manga, séries).
-
Le modèle hybride et éprouvé du CPES : Le meilleur de la classe préparatoire (intensité et qualité des cours pour acquérir un solide socle de compétences et de connaissances, encadrement pédagogique, effectifs limités) et de l'université (apprentissage de l’autonomie, initiation à la recherche). Dans le parcours “Sciences des données, arts et cultures”, les cours seront à Louis-le-Grand en 1ère année, puis à l’Université PSL en 2ème et 3ème années.
Objectifs pédagogiques
- Sortir du schéma habituel opposant scientifiques et littéraires et articuler des champs de connaissances contrastés.
- Développer une culture résolument internationale et inclusive.
- Donner aux talents scientifiques des outils pour comprendre les phénomènes culturels dans toute leur diversité.

Consulter tous les témoignages vidéos des étudiants, alumni et enseignants du CPES
Principes pédagogiques
- Licence pluridisciplinaire exigeante pour former les meilleurs esprits à une bi-compétence en sciences des données et en sciences humaines.
- Enseignements adossés à la recherche de l’Université PSL
- Pédagogie innovante par projet combinant cas pratiques en équipe (proposés par des associations, start-ups ou organismes publics et privés) et stages.
- Cycle annuel de conférences animé par des enseignants-chercheurs, des associations et des professionnels (exemples : éthique et intelligence artificielle, les données dans les industries culturelles modernes, réseaux sociaux et plateformes de streaming, impact environnemental du numérique, etc.).
- Développement de savoir-faire clés pour les métiers de demain (gestion de projets, documentation et argumentation, compétences linguistiques et interculturelles, programmation, etc.) et savoir-être (créativité, adaptabilité, communication, sens du collectif).
- Enseignement à un jeune public : les étudiantes et étudiants en 2ème année auront la possibilité d'enseigner la programmation à de jeunes élèves avec des Legos programmables dans le cadre d’une “école du code”.
- Voyage d’étude pluridisciplinaire.
Programme détaillé
EN PREMIERE ANNEE (L1) :
La formation se déroule au Lycée Louis-Le-Grand et combine à parts égales les sciences quantitatives et les sciences humaines. Cette année vise à acquérir un socle méthodologique et de savoirs, un bagage solide de connaissances et de compétences pour le reste du parcours. Comme en classe préparatoire, le volume horaire hebdomadaire est important et les enseignements sont exigeants :

- Sciences des données (12h)
- Humanités (12h)
- Descriptif du cours "Cultures contemporaines" (en anglais)
- Descriptif du cours "Traversées des mondes littéraires"
Descriptif du cours "Histoire mondiale" - Descriptif du cours "Dialogue avec les oeuvres d'art"
- LV2 au choix : Allemand - Arabe - Chinois - Espagnol - Italien - Russe
- Projet interdisciplinaire collectif (3h) : Descriptif du cours "Introduction à l'analyse de données culturelles"
- École d’été pluridisciplinaire « hors les murs » en fin d’année.
- Options facultatives (sports, musique, engagement étudiant).
EN 2eme ET 3eme ANNEE :
Les points forts de la formation en L2 et L3 :

En L2 et L3, les étudiantes et étudiants quittent les murs du Lycée pour suivre des cours à l’Université PSL, assurés par les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de l’Université PSL (en particulier, ENS-PSL, Dauphine-PSL, École des Chartes-PSL, Collège de France, etc.) tout en continuant d’être suivis par l’équipe pédagogique du CPES. Ils se voient proposer une initiation à la recherche, pratique autant que théorique, avec des projets personnels et des stages (en L2 dans le cadre du programme PSL - UROP, et en L3, un stage en France ou à l’étranger, en laboratoire ou dans une institution culturelle).
Les étudiants choisiront entre deux doubles majeures spécialisées, le poids de chaque majeure étant identique :
- ”Sciences des données” + "Sciences de la culture"
- OU ”Sciences des données” + "Économie et sciences sociales"
- La majeure “Sciences des données”, obligatoire, constitue le tronc commun et permet un approfondissement des outils quantitatifs abordés en L1 : analyse, algèbre, programmation et projet en analyse de données. Dès la L2, l’approche de ces outils sera collective et participative, en mettant l’accent sur l’apprentissage par la formation d’autrui (programme de mentorat en statistiques, ‘École du Code’ basée sur l’initiation à la programmation d’élèves en école primaire par les étudiantes et étudiants du CPES).
- La majeure "Sciences de la culture" ouvre les étudiants à la recherche en sciences des données appliquée aux humanités, à l’Histoire, à l’anthropologie, à la linguistique. L’émergence d’outils quantitatifs agrandit le champ de vision de l’étude de la culture, dans le temps comme dans l’espace. Cette majeure mettra en avant l’étude des arts, langues et littératures dans leur dimension globale et dans le temps long.
- La majeure "Économie et sciences sociales", commune à la licence “Sciences pour un monde durable” et au CPES, permet aux étudiantes et étudiants de se former à la recherche en sciences économiques et sociales, en suivant le versant le plus quantitatif de ces disciplines, avec une attention particulière aux enjeux de la transition écologique.
Des cours “électifs” en libre choix complèteront la formation (par exemple : introduction aux sciences cognitives ; histoire des sciences et des technologies en société).
Pour se projeter en L2/L3, consultez ces exemples de cours, donnés à titre indicatif (les contenus exacts peuvent être modifiés) :
À l'issue des 3 ans du cursus, les étudiants obtiennent un diplôme d'établissement avec grade de licence de l'Université PSL reconnu par l'Etat. Les diplômés poursuivent leurs études supérieures dans les grandes écoles (écoles normales supérieures, écoles d'ingénieurs etc.) et les masters sélectifs de PSL mais aussi de toutes les grandes universités, en France comme à l'international. En fonction de leur double compétence, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers.
Et après le CPES ? 100% de poursuite d'études
La licence Sciences des données, arts et cultures permet aux étudiants de développer une véritable bi-compétence recherchée par les plus grands établissements et le monde professionnel. De nombreux débouchés disciplinaires et pluridisciplinaires peuvent donc être envisagés :
- Masters disciplinaires des meilleures universités en sciences humaines (humanités, histoire transnationale, histoire de l’art) et en sciences quantitatives (intelligence artificielle et sciences des données)
- Masters interdisciplinaires en humanités numériques, sciences des données et sciences sociales, sciences des données et économie.
- Grandes Écoles (admission sur titre)
Quelques exemples de poursuite d'études au sein de l'Université PSL :
- Master Big data and digital economy (Dauphine – PSL)
- Master Mathematics, Machine Learning, Sciences, and Humanities (Dauphine – PSL)
- Master Humanités numériques (Ecole nationale des Chartes – PSL)
- Master histoire transnationale (Ecole normale supérieure & Ecole nationale des Chartes – PSL)
- Diplôme de l'Ecole normale supérieure-PSL
- Cycle ingénieurs de Mines Paris - PSL
En fonction de leur projet d’avenir, les étudiants pourront ensuite aspirer à une large variété de métiers dans les industries culturelles et créatives, dans le développement informatique et dans le monde de la recherche.
La poursuite d'études des promotions 2020 et 2021 du CPES de l'Université PSL en partenariat avec le lycée Hneri-IV :

Candidater en CPES 1ère année
Prérequis : Pour postuler, vous devez préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (obtenu en France ou à l’étranger) ou d'un diplôme d'études secondaires à l'étranger à équivalence reconnue. Niveaux de langue requis : Anglais (B2) et Français (C1).
Spécialités du baccalauréat recommandées : Mathématiques + toute autre spécialité.
L'option Mathématiques expertes est fortement recommandée.
Aucun prérequis en informatique ou programmation n'est nécessaire pour postuler. Une forte curiosité pour s'initier à ces disciplines est en revanche souhaitée.
Candidater au parcours Sciences des données, arts & cultures sur Parcoursup
Profils recherchés
En cohérence avec la philosophie du nouveau baccalauréat, la licence Sciences des données, arts & cultures vise le décloisonnement et l’interdisciplinarité. Des profils très divers seront donc recherchés.
- Grande curiosité intellectuelle et sensibilité à la culture dans toute sa diversité
- Attrait pour les croisements interdisciplinaires
- Intérêt prononcé pour les sciences quantitatives
- Goût pour la réflexion et l’action
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit critique, capacités d’argumentation, bon niveau d’expression écrite et orale
Consultez la fiche pratique Parcoursup pour plus de détails sur les attendus et profils recherchés.
Process de recrutement : sur dossier, via le portail Parcoursup pour tous les étudiants (pas de procédure via Etudes en France). Pour sélectionner le CPES PSL / Louis-Le-Grand sur Parcoursup, tapez "CPES" + "PSL" dans le moteur de recherche.
Dossier Parcoursup : tout candidat formulant un voeu dans un Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) sur Parcoursup doit renseigner la partie Bourse du dossier ("Echelon de l'enseignement supérieur simulé"), et ce quelle que soit sa situation actuelle dans le secondaire. Cette rapide simulation vous permettra peut-être d'apprendre que vous serez boursier du supérieur l'an prochain. Aucun justificatif de revenus n'est requis pour faire cette simulation.
Consultez la liste des lycées partenaires Cordées de la réussite du CPES
Droits de scolarité : L'inscription au CPES est gratuite pour les boursiers. Pour les non-boursiers, les droits d’inscription sont de 170 € par an (droits nationaux pour une inscription en licence). Tous les étudiants du CPES doivent aussi payer 100 € pour la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur la CVEC
Diplôme délivré : Diplôme d'établissement conférant le grade de licence, délivré par l'Université PSL
* Brochure | Services d'aides et accompagnement proposés par PSL
* Egalité des chances & dispositifs d'aide à la réussite en licence à PSL
Logement & bourse PSL logement
PSL dispose d’un service d’aide au logement pour les étudiants. Les différentes possibilités de logement sont présentées sur le site.
Les étudiants ayant confirmé leur souhait d’intégrer le CPES (« oui définitif » sur Parcoursup) devront faire une demande de logement en résidence auprès de ce service. Toutes les informations nécessaires leur seront transmises après acceptation de leur voeu.
Les étudiants boursiers Crous et les étudiants internationaux primo-arrivants sont prioritaires dans l'attribution d'un logement. Un soutien financier complémentaire est proposé aux étudiantes/étudiants boursiers du CROUS de niveau 1 à 7 leur permettant de bénéficier d’un logement garanti et à coût nul ou quasi-nul (après perception des aides de PSL et de la CAF). PSL octroie à ces étudiants un complément aux APL/ALS permettant de couvrir la quasi-totalité du loyer pendant leurs études.
Les Etudiants boursiers 0bis ne sont pas prioritaires mais peuvent bénéficier d’un logement dans la limite des places disponibles après attribution aux étudiants boursiers d’un échelon supérieur.
Aides financières
De nombreux dispositifs d’aides pour aborder sereinement votre année universitaire.
• La bourse complémentaire logement peut être demandée en septembre par les étudiants et étudiantes du CPES en complément ou remplacement de l’aide au logement PSL (décrite ci-dessus), typiquement pour les personnes ne pouvant pas demander les APL ou n’étant pas éligibles à l’aide au logement PSL. Son montant est déterminé par la commission des aides au logement, pour l’année, début octobre.
• La bourse sur critère sociaux (CROUS) calculée en fonction de votre situation financière et familiale et de la distance géographique entre l’établissement et votre domicile.
• Les aides d’urgence ponctuelles ou annuelles (Fonds National d’Aide d’Urgence) destinées aux étudiants âgés de moins de 35 ans traversant une situation difficile.
• L’aide au mérite concerne les meilleurs bacheliers mention très bien. En savoir plus.
Cordée de la réussite CPES
Pour favoriser l’égalité des chances et permettre aux meilleurs étudiants issus d’horizons différents d’accéder et de réussir dans des formations post-bac exigeantes, PSL a lancé en 2018 la cordée de la réussite du CPES. Dans ce cadre, 17 partenariats avec des lycées franciliens ont été noués (consultez la liste). Un accompagnement de proximité est proposé à ces élèves (réunions d’information, ateliers de préparation aux études supérieures etc.). Plus d'informations.
Welcome desk
Un accompagnement personnalisé pour les étudiants internationaux depuis l’admission à PSL jusqu’à l’arrivée à Paris.
• Un accès à un Welcome Desk numérique qui centralise l’ensemble des informations vous permettant de préparer votre séjour à Paris en toute sérénité.
• De nombreux services proposés : Prise de rdv pour préparer votre arrivée en France, Buddy program : le programme de parrainage de PSL, Welcome Days : des ateliers pratiques sur des thématiques liées au séjour en France (santé, logement, vie étudiante, etc.), etc. Lire plus.
Santé & bien-être
Un service de santé entièrement gratuit à votre disposition toute l’année.
• Deux antennes sur le campus de PSL. Vous y trouverez un médecin pour la médecine préventive et les aménagements de scolarité (étudiants en situation de handicap, etc.) ainsi que des psychologues.
• Un service de téléconsultation 7j/7j de 7h à 23h, vous pourrez prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 30 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionnistes, gynécologues, psychologues, etc. Lire plus
Non, pas de pré-requis obligatoire, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi ces enseignements / options au lycée. Mais une forte curiosité pour ces disciplines est en revanche souhaitée. Consultez le syllabus de première année.
Les mathématiques enseignées sont génériques. Des compétences en analyse et algèbre sont nécessaires à la fois pour traiter des données statistiquement et pour développer des connaissances solides en programmation et en intelligence artificielle. Le niveau et le volume horaire en mathématiques seront proches des mathématiques approfondies enseignées en classes préparatoires ECG.
Consultez le syllabus de première année.
En L2 / L3, le volume horaire hebdomadaire approximatif sera le suivant : 4 heures de maths, 2 heures d'algorithmique, 4 heures de statistiques / programmation.
Ce niveau permettra de postuler à certaines d’ingénieurs proposant des parcours personnalisés pluridisciplinaires, comme le cycle ingénieurs Mines Paris - PSL, mais attention, pour beaucoup d'écoles, il faut avoir fait de la physique.
Tout à fait. Les étudiants du parcours Sciences des données, arts et cultures peuvent par exemple faire une année césure à l'étranger (avec les universités partenaires de PSL) et peuvent également réaliser leur stage de fin d'études (L3) à l'international.
Le parcours "Sciences des données, arts et cultures" aborde les humanités sous un angle résolument original, en pleine adéquation avec les enjeux émergents. L'objectif ? Vous donner des outils pour comprendre les phénomènes culturels dans toute leur diversité.
En sciences humaines, les enseignements sont donc originaux via 2 axes principaux :
- Dimension internationale et comparée
- Intérêt pour la culture dans toutes ses dimensions matérielles (tous les supports/media, dynamiques de marché, circulations, diffusion, algorithmes, etc.),
Tout à fait ! Disposer d'une double compétence "numérique + humanités" constitue un véritable atout pour votre avenir et vous ouvre l'accès aux meilleures opportunités de poursuite d'études et de carrière professionnelle.
Cette double compétence est extrêmement recherchée dans tous les secteurs d'activité : conseil, santé, politiques publiques, statistiques, journalisme, recherche etc.
En termes de poursuite d'études après la licence, en fonction de vos choix de double majeures pendant le cursus, vous pourrez accéder à des cursus pluridisciplinaires en écoles d'ingénieurs (ingénierie / data), des masters disciplinaires ou pluridiscplinaires en sciences humaines ou en sciences quantitatives etc.
Voir détails dans l'onglet "Débouchés".
L'Université PSL propose en effet différents dispositifs d'aides et accompagnement pour les étudiants boursiers. Notamment, les étudiantes et étudiants inscrits au CPES qui sont boursiers du CROUS échelons 1 à 7 bénéficient d'un logement garanti et à coût nul ou quasi-nul (après perception des aides de PSL et de la CAF).
! On peut être boursier du supérieur sans avoir été boursier du secondaire. Faites une simulation sur le site du Crous en 1 minute : Simulateur.lescrous.fr
Contact
admissions-cpes@psl.eu
En savoir plus
Les syllabi détaillés des cours sont en ligne dans l'onglet "Programme".
Trouver votre formation PSL
- Par type de diplôme
- Licence
- Master
- Doctorat
- Autres
- Par discipline
- Anthropologie
- Archéologie
- Archives – Documentation
- Arts plastiques
- Astrophysique
- Banque – Finance – Assurances
- Chimie
- Communication-Journalisme
- Développement durable
- Droit
- Economie
- Entrepreneuriat
- Géographie - Géopolitique
- Gestion - Management
- Histoire
- Histoire de l'art
- Humanités numériques
- Informatique
- Langues
- Lettres
- Marketing
- Mathématiques
- Mécanique et matériaux
- Médecine
- Mode et design
- Philosophie
- Physique
- Ressources humaines
- Santé - Médecine
- Science politique
- Sciences cognitives
- Sciences de l'univers
- Sciences de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences des données
- Sciences du vivant
- Sciences religieuses
- Sciences sociales
- Sociologie
- Théâtre
- Ingénierie quantique