Femmes et religions en Méditerranée

Une journée de colloque pour partager les fruits d’une recherche de deux années sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant les femmes méditerranéennes en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions et aux prescriptions religieuses.

Ce colloque s'organise en deux temps distincts.

  • Une journée académique, à travers trois table rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (Judaïsme, christianisme et islam). Inscription obligatoire.
  • Une table ronde, en soirée, ouverte à un plus large public, fera dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux. Confrontant leur expérience, leurs joies et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur ministère, celles-ci nous rediront aussi leurs espoirs en un avenir religieux réellement partagé entre les femmes et les hommes, croyants et croyants, à égalité.

Le colloque est placé sous la direction de Valentine Zuber, directrice d’études, titulaire de la chaire de "Religions et relations internationales", EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion and Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël.

9 septembre 2021
-
Recherche - Colloque
École Pratique des Hautes Études - PSL

Inscription obligatoire

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
2021-09-09 9:30 2021-09-09 22:00 Europe/Paris Femmes et religions en Méditerranée Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris