Une année insolite à l’École des chartes : 1969

Équipe de football de l’École des chartes - 10 avril 1969
Michel Pastoureau, archiviste paléographe (prom. 1972), correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, inaugure le cycle de conférences du bicentenaire de l’École nationale des chartes avec une intervention intitulée « Une année insolite à l’École des chartes : 1969 ». Cette conférence se déroulera en visioconférence.

Au Quartier latin, l’année qui suivit les événements de mai 68 fut particulièrement agitée. L’École des chartes, située au cœur de la Sorbonne, dut en supporter les conséquences.

À l’intérieur même de l’établissement, la promotion entrée à l’automne trouva une situation qui n’était pas des plus paisibles. Les élèves les plus politisés des promotions précédentes étaient encore en effervescence et jugèrent les nouveaux venus « infantiles ».

Jouant de leur prétendue infantilité, ces derniers organisèrent tout au long de l’année 1969 une série d’événements, à la fois ludiques, insolites et pacifiques, qui peu à peu permirent à l’École de retrouver bonne humeur et sérénité. C’est au récit de ces événements qu’est consacrée la présente conférence.

14 janvier 2021
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
Visioconférence
2021-01-14 19:00 2021-01-14 21:00 Europe/Paris Une année insolite à l’École des chartes : 1969 Visioconférence