Cinéma et astrophysique : comment représenter une exoplanète au cinéma ?

  • Accueil
  • Événements
  • Cinéma et astrophysique : comment représenter une exoplanète au cinéma ?

La Fémis et l'Observatoire de Paris – PSL collaborent pour renouveler les représentations de l’espace au cinéma à partir des données scientifiques les plus actuelles.

A partir de cette collaboration qui a porté récemment sur le paysage de Jupiter, ainsi que sur celui de plusieurs exoplanètes, cette soirée associera projections de courts-métrages réalisés par les étudiants et interventions de chercheurs et de professionnels du cinéma autour des enjeux artistiques et scientifiques de ces représentations de l’espace.

Les exoplanètes notamment, situées hors de notre système solaire, posent des défis spécifiques à la représentation en raison de leur distance et de leurs propriétés. Comment représenter ces univers au cinéma sans reproduire les réfèrent visuels terrestres ? Quel équilibre trouver entre justesse scientifique et renouvellement des imaginaires ?

11 octobre 2021
-
Culture - Rencontre
#FDS2021 #PSLFetelaScience
Observatoire de Paris - PSL, La Fémis,

Réservation obligatoire

Le pass sanitaire ou la présentation d’un test PCR datant de moins de 72 heures (ou test antigénique de moins de 48h) sera demandé.

La Fémis, 6 Rue Francœur, 75018
2021-10-11 19:00 2021-10-11 21:30 Europe/Paris Cinéma et astrophysique : comment représenter une exoplanète au cinéma ? La Fémis, 6 Rue Francœur, 75018