Université

PSL fête la Science, la recherche qui change le monde

Le

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, PSL propose un festival de Science pour découvrir la richesse de la recherche pluridisciplinaire menée dans les 140 laboratoires de l'université. Cette recherche qui change le monde, éclaire les grands enjeux de société à travers le prisme des sciences naturelles, des arts, du droit, des sciences humaines et sociales. Du 1er au 11 octobre, de nombreux événements ouverts à tous les publics, visites, parcours, ateliers, conférences, etc. seront organisés pour contribuer au partage de l’émotion de la découverte.

PSL Fête la science 2021
©roxanecampoy

Programme :

Conférences, démonstrations, expérimentations, expositions  :

Podcasts et observations en ligne

  • L'Espace pour notre Planète : du 1 au 11 octobre, découvrez les innovations spatiales qui apportent des solutions pour la transition écologique à travers 25 témoignages en images et en podcast.
  • Venez faire de l'histoire des sciences et des techniques : 7 vidéoconférences en direct pour découvrir l'histoire des sciences par le Comité des travaux historiques et scientifiques de l'Ecole nationale des Chartes - PSL
  • Observations astronomiques en direct sur Youtube : l'Observatoire de Paris - PSL organise du 7 au 9 octobre des observations nocturnes au télescope de 60 cm de diamètre, retransmises en direct sur Youtube.
  • Ex-Machina : En exclusivité pour la Fête de la Science, Dauphine - PSL dévoilera son nouveau podcast sur l'impact des intelligences artificielles

Conférences et visites de laboratoires pour les lycéennes et lycéens

  • « Allô ! Le smartphone (en)jeux », un public lycéen éloigné de la recherche est invité le 7 octobre à découvrir les enjeux contemporains majeurs – environnemental, scientifique, technologique, économique, géopolitique – que cache un objet aussi usuel que le smartphone.
  • Comment se fait la science ? : Des lycéens d’Île-de-France et leurs professeurs passent une après-midi au labo. Entre rencontre avec chercheurs et expériences, ils vont de découverte en découvert jeudi 7 octobre après-midi.