Université

PSL fête la Science, la recherche qui change le monde

Le

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, PSL propose un festival de Science pour découvrir la richesse de la recherche pluridisciplinaire menée dans les 140 laboratoires de l'université. Cette recherche qui change le monde, éclaire les grands enjeux de société à travers le prisme des sciences naturelles, des arts, du droit, des sciences humaines et sociales. Du 1er au 11 octobre, de nombreux événements ouverts à tous les publics, visites, parcours, ateliers, conférences, etc. seront organisés pour contribuer au partage de l’émotion de la découverte.

PSL Fête la science 2021
©roxanecampoy

Programme

  • « Objectif développement durable : quelles énergies du futur ? » : Mines Paris – PSL vous propose , le 6 octobre, sur son site dans les Alpes Maritimes, de faire le point sur la situation climatique de notre planète et les défis à relever pour un avenir durable.
  • « Allô ! Le smartphone (en)jeux », un public lycéen éloigné de la recherche est invité le 7 octobre à découvrir les enjeux contemporains majeurs – environnemental, scientifique, technologique, économique, géopolitique – que cache un objet aussi usuel que le smartphone.
  • L'Espace pour notre Planète : du 1 au 11 octobre, découvrez les innovations spatiales qui apportent des solutions pour la transition écologique à travers 25 témoignages en images et en podcast.
  • Bienvenue en astronomie : l'Observatoire de Paris - PSL ouvre son site sur les hauteurs de Meudon du 7 au 9 octobre. Au programme : parcours « Système solaire à l’échelle », découverte des instruments d’observation en exploitation, ateliers pédagogiques et conférences.
  • Observations astronomiques en direct sur Youtube : l'Observatoire de Paris - PSL organise du 7 au 9 octobre des observations nocturnes au télescope de 60 cm de diamètre, retransmises en direct sur Youtube.
  • La microfluidique : le labex Institut Pierre-Gilles de Gennes - PSL vous propose le 8 et 9 octobre de venir visiter leurs locaux.
  • Expériences scientifiques : l'association étudiante du Cercle de Chimie Paris - PSL propose une trentaine d'expériences surprenantes le week-end des 9 et 10 octobre.
  • La boîte à poésie, ou comment produire des sonnets automatiquement : à la croisée de l’informatique et de la poésie, l'équipe scientifique du projet Oupoco a créé une machine qui permet de générer de nouveaux sonnets de manière aléatoire. Démonstrations en direct les samedi 2 et 9 octobre.
  • Programmation spéciale pour les 30 ans de la fête de la science à l'Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes : stands de manips, rencontres avec les chercheur·e·s, visites des laboratoires de l'ESPCI Paris - PSL, conférences, ateliers... du 6 au 9 octobre
  • Fiction-Science : Exposition, inspirée du roman Bouvard et Pécuchet de Flaubert, qui fait dialoguer arts et sciences. Le 8 octobre.
  • Voyages, voyageurs et récits de voyages : Le 8 octobre, le laboratoire Orient et Méditerranée organise un café des sciences autour des voyages dans l’Antiquité à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris - PSL)
  • Fête de la Science au Collège de France : Ce 9 octobre, les jeunes chercheurs du Collège de France se mobilisent dans le cadre de la Fête de la science sur le site Marcelin Berthelot du Collège de France.
  • Immersive hybrid place à l'ENSAD : cette installation propose la visualisation de témoignages vidéo enregistrés par smartphone dans un contexte spatial immersive en Réalité Virtuelle du 08 au 11 octobre
  • Comment atteindre un avenir durable ? : Le 9, 16 et 17 octobre, deux laboratoires de Mines Paris – PSL (CMA et CEMEF) proposent de vous emmener à la découverte des enjeux Energie-Climat et mieux comprendre les défis à relever.
  • Cinéma et astrophysique : dans le vortex de Jupiter : une soirée pour renouveler les représentations de l’espace au cinéma à partir des données scientifiques les plus actuelles, le 11 octobre avec la Fémis et l'Observatoire de Paris - PSL
  • « Les jeunes et la Science » : Exposition en relation aux jeunes qui envisagent la science sous les angles de la recherche, de l'entreprenariat et de l'initiative, sur le site de Sophia Antipolis

Ce programme sera mis à jour avec de nouveaux événements dans les semaines qui viennent.