Sciences historiques

Le programme gradué Sciences Historiques propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat en sciences historiques. Adossé aux laboratoires de recherche et au grand programme de recherche Scripta de PSL, le programme gradué comprend des masters plaçant l'étudiant au plus près de la recherche. Il offre des enseignements d’ouverture qui renforcent les compétences transdisciplinaires et enrichissent les parcours des étudiants.

Chiffres-clés

115
Enseignants-chercheurs
160
Étudiants en master
9
Laboratoires
341
Doctorants

Thématiques

Archéologie

Sciences des textes

Histoire de l'art

Mondes anciens

Mondes médiévaux et modernes

Europe et Méditerranée

Asie occidentale, centrale et orientale

Histoire

Un cursus master-doctorat en 5 ans

Le projet scientifique de chaque étudiant est élaboré dès son entrée en master avec les enseignants et chercheurs du programme gradué. L’étudiant bénéficie d’un encadrement et d’une immersion dans la recherche tout au long de son cursus.

  • Toutes les informations relatives aux formations niveau master se trouvent dans la partie "Formation"
  • Toutes les informations relatives aux programmes doctoraux se trouvent dans la partie "Recherche"
Formation
Recherche

S'inscrire en master et construire son projet d'études

Le programme gradué propose les masters suivants :

Compléter et personnaliser son projet : les enseignements d'ouverture

Formations transverses

Tant en master qu'en doctorat, le programme gradué offre l'accès à des enseignements transdisciplinaires d'approfondissement ou de découverte qui viennent enrichir le parcours de l'étudiant.
Ces enseignements sont dispensés par tous les établissements-composantes de PSL et peuvent ouvrir des ECTS.

Programme Data

  

Débouchés professionnels

Formés à la recherche et par la recherche, les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs public, privé ou entrepreneurial, mais également dans le monde académique.

débouchés programme gradué sciences historiques psl

Poursuivre en doctorat

La recherche doctorale s'effectue au sein d'un laboratoire de PSL. La formation est assurée dans le cadre d'une école doctorale.

Écoles doctorales du programme gradué

  • ED 472 : ED École Pratique des Hautes Études
  • ED 540 : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Laboratoires du programme gradué

Contact

Responsable du Programme Gradué :

William Van Andringa (EPHE - PSL)
gp-historicalsciences@psl.eu

Actualités

APPEL A CANDIDATURE : Contrat doctoral du Programme gradué Sciences historiques

Les Programmes Gradués Sciences de la Terre et Biodiversité, Sciences des Religions et Sciences Historiques mettent au concours 3 contrats doctoraux en 2023 (un par programme gradué) qui seront financés par PSL et rattachés à l’école doctorale 472 de l’EPHE-PSL.

 

 

Atelier La Médiation de l'archéologie

L'atelier et un voyage d'étude à Nîmes, Arles et Narbonne aura lieu du 19 au 22 avril 2023. Cette formation est ouverte aux étudiants de Master et aux doctorants de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits à l'Université PSL. Consulter l'appel à candidature :

 

 

Aide à la rédaction scientifique

L’École Pratique des Hautes Études et le Programme gradué Sciences historiques vous rappellent la possibilité de bénéficier d’un soutien de tutorat. Cette aide, accessible en présentiel ou en visioconférence, est ouverte à tous les étudiants de l’École Pratique des Hautes Études et du Programme gradué Sciences historiques.

 

 

Thématique Représentations et constructions de l’espace (RCE)

La thématique Représentations et constructions de l’espace est née de l’intérêt commun porté par plusieurs enseignants-chercheurs de la IVe section de l’EPHE à la manière dont l’espace est construit et représenté par les sociétés humaines. Plusieurs initiatives de recherche et d'enseignement en lien avec cette thématique sont développées dans le cadre du Programme Gradué Sciences Historiques.