PSL PhD tracks

Hautement sélectifs et entièrement dispensés en anglais, les PhD tracks de l’Université PSL préparent à une carrière de recherche, en France ou à l’international, dans le secteur académique ou industriel. Ces cursus en 5 ans s'adressent à des étudiantes et étudiants à haut potentiel souhaitant relever les défis scientifiques de demain et préparer, dès le niveau Master, leur projet de recherche. 

Structurés sur le modèle anglo-saxon, les PSL PhD tracks offrent un financement pendant toute la durée des études, du master à l'obtention du doctorat, et une forte exposition à l’international. Immergés dans l’écosystème d’excellence des programmes gradués de PSL (laboratoires et équipes académiques du plus haut niveau, partenaires internationaux, formations transverses etc.), les lauréats bénéficient d’un parcours personnalisé orienté vers le sujet de thèse dès la 1ère année de leur master.
 

Chiffres clés

5 yrs
Un cursus Master-Doctorat
100%
Enseignements en anglais
7
PhD tracks au choix
1st
université française

Pourquoi rejoindre un PSL PhD track ?

Parcours de recherche dès le M1

Encadrement de proximité

Ecosystème scientifique international

Financement pendant
5 ans

Présentation
Admissions
Financement
FAQ

| Nouvel appel à candidature pour les programmes d'excellence de PSL : les Phd tracks |
Ces cursus en 5 ans, entièrement financés, s’adressent à des étudiants à haut potentiel ayant l'ambition affirmée de devenir des chercheurs de haut niveau, dans le secteur public ou privé, en France ou à l'international
Le montant de la bourse PSL PhD Track est de 10.000€ / an pour la ou les deux années de master puis l’équivalent d'un contrat doctoral basé sur la législation française (voir détails dans l'onglet Financement).

  • Les 2 premières années du programme sont sanctionnées par un diplôme de Master. Encadrés par un tuteur académique, les étudiants construisent leur projet scientifique et s’approprient les outils nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de recherche ambitieux.
  • Les 3 années suivantes sont entièrement dédiées au projet de recherche et conduisent au diplôme de Doctorat délivré par l’Université PSL.
Timeline

Liste des 7 PhD tracks proposés :
(Cliquez sur les blocs pour plus de détails) 


Timeline PHD track

Profils recherchés
Les critères d’admission communs à tous les PSL PhD Tracks sont les suivants : excellence académique, qualité du projet de recherche, maîtrise de la langue anglaise (niveau C1).
Une expérience préalable en laboratoire de recherche est fortement recommandée.

Calendrier de recrutement

  • Dépôt des dossiers : 3 novembre 2022 au 3 janvier 2023 (23h59 CET time)
  • Auditions des candidats admissibles : du 31 janvier au 24 février 2023 (selon le PhD track concerné)
  • Résultats d’admission : début mars 2023

Attention : le recrutement en Phd track (parcours 5 ans) et le recrutement en master (2 ans) sont 2 procédures distinctes. Les candidats peuvent postuler en parallèle aux 2 programmes (Phd track et master) selon les calendriers prévus. Les Phd tracks étant hautement sélectifs, il est fortement recommandé de postuler aux 2 programmes (PhD tracks et Master).

Procédure de candidature
Sur dossier (à soumettre en ligne à partir du 3 novembre 2022 sur le portail de PSL) et entretien. 
Les candidats admissibles seront conviés à un entretien de recrutement (physique ou à distance) à partir de fin janvier 2023.

Dossier de candidature 
Tous les documents doivent être soumis en anglais (une traduction officielle n'est pas nécessaire). Seules les candidatures complètes soumises dans les délais impartis seront prises en considération par le jury. Les candidats devront notamment fournir les pièces suivantes : 

  • CV académique
  • Relevés de notes et diplômes de chaque établissement / université fréquenté(e) dans l’enseignement supérieur
    Un pdf unique rassemblant vos différentes pièces. Vous pouvez utiliser pdf-merge par exemple pour concaténer vos documents.
  • Projet d’études
    Ce document vise à expliciter qui vous êtes et ce que vous attendez de vos études supérieures. Votre intérêt pour le domaine et vos objectifs de carrière seront détaillés. Vous pouvez utiliser ce document pour clarifier tout élément inhabituel dans votre CV ou relevés de notes. Une page maximum.
  • Projet de recherche
    Ce projet doit expliciter vos intérêts dans votre domaine de recherche et spécialisation. Vous présenterez un projet de recherche structurant dans lequel vous vous êtes engagé, et ce que vous prévoyez pour l'avenir de votre recherche si vous rejoignez un programme gradué PSL. Une à deux pages.
  • Justificatif de maîtrise de langue anglaise (niveau C1). Pièce facultative mais recommandée.
    Les prérequis de langue propres à chaque PhD track sont affichés sur le portail de candidature. De façon générale :
    - Si votre langue maternelle est l'anglais ou si vous avez obtenu un diplôme d'enseignement supérieur (BA/BS.c, MA) dans une université anglophone, il vous suffira de joindre une déclaration l'expliquant.
    - Le cas échéant, nous vous invitons à joindre les résultats officiels d'un test d'anglais récent, par exemple le TOEFL ou l'IELTS. Si vous n'avez pas de résultats officiels récents, vous pouvez soumettre provisoirement des résultats de tests plus anciens. Cela ne nuira pas à l'évaluation de votre dossier, mais nous nous réservons le droit de demander des résultats officiels et récents plus tard dans le processus de sélection.
  • Références : coordonnées (nom, titre, email) d'au moins deux référents académiques.
    A noter : Pour certains PhD tracks, une recommandation émanant d'un encadrant de stage est également recommandée pour appuyer votre candidature.

Consultez la FAQ pour plus de détails sur le "statement of purpose" et le "research statement".

Conditions d'éligibilité
Pour candidater aux PhD tracks de PSL, les candidats doivent satisfaire aux prérequis propres au master concerné et détaillés sur le site web de la formation. En particulier, et ce quel que soit le PhD track visé, les candidats devront a minima être titulaires (ou en dernière année de préparation l’année de leur candidature) d’une licence, d’un bachelor ou de tout autre diplôme de niveau équivalent justifiant de 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3). 

Pour les étudiants déjà inscrits à PSL et qui satisfont aux critères ci-dessus : en plus des conditions générales d’admission, seuls les étudiants inscrits en L3 ou dans un master non inclus dans le programme gradué visé sont éligibles. En d’autres termes, il conviendra de distinguer les 3 cas suivants :
o    Étudiant en L3 à PSL, quel que soit le diplôme -> candidature éligible
o    Étudiant dans un master PSL en dehors du programme gradué concerné -> candidature éligible
o    Étudiant dans un master PSL inclus dans le programme gradué concerné -> candidature non-éligible 
Exemple : un étudiant inscrit (ou diplômé) en Master « Sciences de l’Univers et technologies spatiales » à l’Observatoire de Paris-PSL ne pourra pas candidater au PSL PhD track d’Astrophysique.

Une bourse PhD Track finance 10.000€ par année d’inscription en master, puis le montant en vigueur selon l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel pour un contrat doctoral durant 3 ans. Le financement du master est une gratification octroyée directement à l’étudiant ; le contrat doctoral est un contrat de travail au sens de la règlementation en vigueur. Le doctorant reçoit ainsi une rémunération salariale ouvrant des droits et soumis à des cotisations salariales. Le doctorant est considéré comme salarié pour toute la durée du contrat.

Sauf disposition spécifique prévue par le programme gradué concerné, les droits d’inscription, les frais de logement, de transport et plus généralement les frais de vie restent à la charge des lauréats. Ils bénéficient en revanche, en complément de leur bourse, de nombreux services d'accompagnement pour faciliter leur intégration à PSL et leur arrivée à Paris :

  • 3 mois de cours de FLE en ligne offerts gratuitement aux lauréats non-francophones
  • Accompagnement à la recherche de logement à Paris par le service Accueil Logement de PSL
  • Pour les lauréats étrangers (primo-arrivants ou non), accompagnement administratif et accueil par le PSL Welcome desk (titres de séjour, assurance maladie, ouverture de compte bancaire, buddy program, tandems linguistiques etc.)
  • Accès aux services de santé gratuits de PSL, y compris au service de téléconsultation (Qare)
  • Abonnement à PSL sports.

Profils recherchés et prérequis

Quelle est la différence entre un master et un PhD Track ?
  • Le Master est un programme en deux ans validant un diplôme de niveau bac+5
  • Le PhD Track est un programme d’excellence en cinq ans, financé et à vocation recherche, intégrant un master* et des stages de recherche, puis un doctorat. Vous obtiendrez un diplôme de Master puis un diplôme de Doctorat. Ces 2 diplômes seront délivrés par l’Université PSL.

* Lors de votre candidature en PhD Track, il vous sera demandé de choisir le parcours de master que vous souhaitez suivre pendant les 2 premières années du cursus (voir liste des masters éligibles).
 

Puis-je postuler aux 2 programmes, master et PhD Track ?

Tout à fait. Compte tenu de la très haute sélectivité des PhD Tracks, il est fortement conseillé de postuler en master en parallèle si vous êtes intéressé par les 2 programmes. Consultez la page du master qui vous intéresse pour connaitre le calendrier et les modalités de candidature.
 

Quelle est la différence entre un PhD Track et un programme gradué ?

Le PhD Track est un parcours de formation en 5 ans adossé à un programme gradué de PSL
Les programmes gradués renvoient au terme anglo-saxon « graduate school », à savoir qu’il s’agit d’une structure (Ecole) abritant des laboratoires de recherche, des équipes académiques, des programmes de formation etc. Les PhD tracks sont des parcours de formation spécifiques au sein d'un programme gradué.

Que signifie « un cursus à vocation recherche » ? 

Les PSL PhD Tracks s’adressent à des étudiants à haut potentiel ayant l'ambition affirmée de devenir des chercheurs de haut niveau, dans le secteur public ou privé. Si vous êtes passionné par la recherche et souhaitez poursuivre une carrière à l’échelle internationale, vous êtes fait pour le programme PhD track. 
 

Quels sont les critères d'admission ?

Les critères d’admission communs à tous les PSL PhD Tracks sont les suivants : excellence académique, qualité du projet de recherche, maîtrise de la langue anglaise.
Une expérience préalable en laboratoire de recherche n'est pas obligatoire mais constitue un plus.
 

Comment évaluez-vous le critère social pour l’obtention des bourses ? Dois-je fournir des justificatifs de ma situation financière ?

Il n’est demandé aucun justificatif personnel sur ce plan. Les critères d’admission sont exclusivement académiques.
 

Y a-t-il un âge limite pour candidater en PhD track ?

Non.

Je ne parle pas français, puis-je candidater ?

Tout à fait si vous parlez couramment l’anglais. Les enseignements sont entièrement dispensés en anglais.

Quel niveau d’anglais est requis pour candidater ? Dois-je transmettre un justificatif ?

Un niveau C1 est fortement recommandé. Les justificatifs officiels ne sont pas obligatoires (se reporter aux pièces demandées dans le portail de candidature). De façon générale :
- Si votre langue maternelle est l'anglais ou si vous avez obtenu un diplôme d'enseignement supérieur (BA, MA) dans une université anglophone, il vous suffira de joindre une déclaration l'expliquant.
- Le cas échéant, nous vous invitons à joindre les résultats officiels d'un test d'anglais récent, par exemple le TOEFL ou l'IELTS. Si vous n'avez pas de résultats officiels récents, vous pouvez soumettre provisoirement des résultats de tests plus anciens. Cela ne nuira pas à l'évaluation de votre dossier, mais nous nous réservons le droit de demander des résultats officiels et récents plus tard dans le processus de sélection.

A noter, les auditions des candidats admissibles se dérouleront en anglais et permettront au jury d’évaluer votre niveau à l’oral.

 Je dispose uniquement d’un diplôme de niveau Bachelor. Puis-je candidater ?

Tout à fait si vous justifiez du nombre d'ECTS requis (180).

Je ne suis pas encore diplômé de mon cursus en cours. Puis-je candidater néanmoins ?

Oui, si vous préparez dans l’année de votre candidature au moins la dernière année d’un diplôme de premier cycle. Vous devrez télécharger sur le portail de candidature les relevés de notes les plus récents à votre disposition. Si vous êtes lauréat, il vous sera ensuite de demandé de justifier de votre diplôme au moment de votre inscription.

 

Procédure d'admission 2023

Quel est le calendrier d’admission pour la rentrée 2023 et comment candidater ?

-    Ouverture des candidatures : 3 novembre 2022 
-    Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2023 (23h59 CET time)
-    Auditions des candidats admissibles : du 31 janvier au 24 février 2023 (selon le PhD track concerné)
-    Résultats d’admission : début mars 2023

Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne sur le portail de PSL. Les candidats admissibles seront conviés à un entretien de recrutement (à distance) à partir de fin janvier 2023.
A noter : pas de frais de candidature pour postuler en PhD track.

Quelles pièces sont demandées dans le dossier ?
  • CV académique (en anglais)
  • Relevés de notes et diplômes de chaque établissement / université fréquenté(e) dans l’enseignement supérieur
  • Projet d’études (en anglais - 1 page maximum)
    Ce document vise à expliciter qui vous êtes et ce que vous attendez de vos études supérieures. Votre intérêt pour le domaine et vos objectifs de carrière seront détaillés. Vous pouvez utiliser ce document pour clarifier tout élément inhabituel dans votre CV ou relevés de notes.
  • Projet de recherche (en anglais - 1 à 2 pages)
    Ce projet doit expliciter vos intérêts dans votre domaine de recherche et spécialisation. Vous présenterez un projet de recherche structurant dans lequel vous vous êtes engagé, et ce que vous prévoyez pour l'avenir de votre recherche si vous rejoignez un programme gradué PSL.
  • Justificatif de maîtrise de langue anglaise, niveau C1 (non obligatoire mais recommandé)
    Les prérequis de langue propres à chaque PhD track sont affichés sur le portail de candidature. De façon générale :
    - Si votre langue maternelle est l'anglais ou si vous avez obtenu un diplôme d'enseignement supérieur (BA, MA) dans une université anglophone, il vous suffira de joindre une déclaration l'expliquant.
    - Le cas échéant, nous vous invitons à joindre les résultats officiels d'un test d'anglais récent, par exemple le TOEFL ou l'IELTS. Si vous n'avez pas de résultats officiels récents, vous pouvez soumettre provisoirement des résultats de tests plus anciens. Cela ne nuira pas à l'évaluation de votre dossier, mais nous nous réservons le droit de demander des résultats officiels et récents plus tard dans le processus de sélection.
  • Références : coordonnées (nom, titre, email) d'au moins deux référents académiques.
    A noter : Pour certains PhD tracks, une recommandation émanant d'un encadrant de stage pourra être jointe aux autres recommandations.
Quels sont les attendus pour le projet de recherche (research statement) ?

Le projet de recherche / research statement doit être rédigé en anglais et ne pas dépasser 2 pages.
Dans ce document, vous devez présenter un bref historique de votre expérience de recherche passée, l'état actuel et les travaux futurs que vous avez l'intention de réaliser.
Votre projet de recherche doit contextualiser votre travail dans votre domaine scientifique (pourquoi est-il important dans ce domaine ?) et montrer comment vos travaux contribuent à d'autres travaux en cours, les complètent ou les contrecarrent. Il doit être rédigé pour un public de professionnels de votre domaine.

Quels sont les attendus pour le projet d'études (statement of purpose) ?

Le projet d'études / Statement of purpose doit être rédigé en anglais et ne pas excéder 1 page.
C'est une pièce essentielle de votre dossier. Elle reflète non seulement qui vous êtes en tant que candidat, mais aussi vos capacités rédactionnelles, vos qualifications et vos aspirations.
Un projet d'études doit donc préciser vos motivations personnelles pour postuler au programme, vos réalisations et vos réussites, et les éventuels défis que vous avez relevés et surmontés.

 

Financement des études / Bourses

Quel est le montant d’une bourse PhD Track ?

Une bourse PhD Track finance 10.000€ par année d’inscription en master, puis le montant en vigueur selon l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel pour un contrat doctoral durant 3 ans. Le financement du master est une gratification octroyée directement à l’étudiant ; le contrat doctoral est un contrat de travail au sens de la règlementation en vigueur. Le doctorant reçoit ainsi une rémunération salariale ouvrant des droits et soumis à des cotisations salariales. Le doctorant est considéré comme salarié pour toute la durée du contrat.

Sauf disposition spécifique prévue par le programme gradué concerné, les droits d’inscription, les frais de logement, de transport et plus généralement les frais de vie restent à la charge des lauréats. Ils bénéficient en revanche, en complément de leur bourse, de nombreux services d'accompagement pour faciliter leur intégration à PSL :

  • 3 mois de cours de FLE en ligne offerts gratuitement aux lauréats non-francophones
  • Lorsque l’établissement de PSL qui accueille le lauréat d’un PhD track ne lui propose pas directement un logement, selon qu’il dispose ou non d’un internat : accompagnement à la recherche de logement à Paris par le service Accueil Logement de PSL
  • Pour les lauréats étrangers (primo-arrivants ou non), accompagnement administratif et accueil par le PSL Welcome desk (titres de séjour, assurance maladie, ouverture de compte bancaire, buddy program, tandems linguistiques etc.)
  • Accès aux services de santé gratuits de PSL, y compris au service de téléconsultation (Qare)
  • Abonnement à PSL sports.
Est-il possible de cumuler plusieurs bourses ?

Le cumul avec d’autres bourses sera étudié au cas par cas par le jury du programme gradué concerné. Ce dernier statuera alors sur la compatibilité des 2 régimes de financement.

En particulier, si un étudiant est également lauréat d’une bourse Eiffel, il ne pourra pas cumuler les 2 bourses pendant ses 2 années de Master. Mais la bourse Eiffel pourra remplacer la bourse de master prévue par le PhD Track PSL pour les deux premières années du cursus (jusqu’à l’entrée en thèse). 

Il est en revanche possible de cumuler la bourse PhD track PSL avec une gratification de stage. 

A combien s'élèvent les frais d'inscription ? Sont-ils pris en charge par PSL ?

Les PhD tracks sont des parcours en 5 ans. A titre indicatif, ci-dessous les montants prévisionnels annuels des droits d'inscription, basés sur les tarifs en vigueur en 2022/23. A noter, la bourse offerte aux lauréats des PSL PhD tracks n'inclut pas ces frais d'inscription annuels.

PSL PhD tracks

    Années de Master (2 ans)

    Années de Doctorat (3 ans)

 - PhD track in Life sciences
 - PhD track in Earth sc. & biodiversity
 - PhD track in Astrophysics
 - PhD track in Physics
 - PhD track in Mathematics & applications
  243 € / an (toutes nationalités)
  380 € / an (toutes nationalités)
 - PhD track in Chemistry
  243 € / an (étudiants communautaires et extra-communautaires, ces derniers bénéficieront d'une exonération partielle des frais si admis en PhD track en chimie).
  380 € / an (toutes nationalités)
 - PhD track in Finance
  De 243€ / an à 6630 € / an selon revenu brut global du foyer fiscal de référence de l'année N-2. Informations
  380 € / an (toutes nationalités)

A ces frais, doit être ajoutée une contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) d'env. 95 € / an. Plusieurs cas d'exonérations existent. Plus d'informations

 

Accueil des étudiants internationaux

Proposez-vous des services d'accueil pour les étudiants internationaux ?

Tout à fait. Le PSL welcome desk vous accompagnera à toutes les étapes, pour vous conseiller, vous orienter, et veiller à ce que votre arrivée à Paris et à PSL se fasse en toute sérénité :

  • Avant votre arrivée, le PSL Welcome Desk vous aide à compléter les principales démarches administratives (visa, CVEC, transport, etc.)  et vous mettent en relation avec des étudiants de PSL via le Buddy Program « Partner@PSL ».
  • A votre arrivée, venez rendre visite à l’équipe pendant les heures de permanence du Welcome Desk pour faire le point sur les prochaines formalités à accomplir : validation de votre visa, affiliation au service de Sécurité Sociale française, demande d’allocations logement auprès de la CAF, souscription à une assurance logement, ouverture d’un compte bancaire etc.
  • Pendant l’année universitaire : n’hésitez pas à solliciter le PSL Welcome Desk pour vos remboursements médicaux ou pour trouver un médecin bilingue. Les tuteurs internationaux peuvent également vous donner un coup de pouce pour trouver un job étudiant et assurer le suivi de votre renouvellement de titre de séjour avec la préfecture.

Plus d'informations | Contact : welcomedesk@psl.eu

Proposez-vous des cours de français langue étrangère (FLE) ?

Les étudiants non francophones peuvent effectivement suivre des cours de FLE dans le cadre de leur formation à PSL. Toutes les informations nécessaires vous seront transmises à la rentrée, au sein de votre établissement d'accueil.



Plus d'informations sur l'Université PSL