Mobilité étudiante
Vous êtes étudiante/étudiant à l’Université PSL et vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger ? Plusieurs dispositifs et sources de financement européens ou nationaux vous permettent de réaliser ce projet au cours de votre cursus.
Bourses Erasmus +
Avec Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une mobilité dans un des pays éligibles au programme. Ces mobilités peuvent être de deux types :
- Des mobilités d’études pour effectuer un semestre dans un établissement d’enseignement supérieur européen
- Des mobilités de stage pour 2 mois minimum dans un organisme européen (il peut s’agir d’un stage de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou d’un stage en entreprise, dans une ONG etc.)
Le montant de la bourse de mobilité dépend du type de mobilité et du pays où elle se réalise (minimum 200€/mois)
Vous souhaitez vous renseigner sur la faisabilité de votre projet ? Voici les contacts principaux à qui vous référer en fonction de votre formation :
- Licences CPES & Sciences pour une Monde Durable : relations.internationales@psl.eu
- Dauphine - PSL : contact.echanges@dauphine.psl.eu
- ESPCI Paris - PSL : fenglin.liang@espci.fr
- Chimie ParisTech - PSL : international@chimieparistech.psl.eu
- Mines Paris -PSL : international@mines-paristech.fr
- ENS – PSL : dri@ens.fr
- CNSAD -PSL : maud.girault@cnsad.psl.eu
- Ecole nationale des Chartes – PSL : ri@chartes.psl.eu
- EPHE – PSL : dri@ephe.psl.eu
- Observatoire de Paris – PSL : service.scolarite@observatoiredeparis.psl.eu
PSL est signataire de la charte Erasmus + 2021-2027
Bourse de mobilité région Île-de-France
La Région apporte aux étudiants franciliens inscrits e licence ou master dans un établissement francilien partenaire une aide financière pour effectuer leur séjour de mobilité à l'étranger.
Pour en savoir plus sur cette opportunité, renseignez-vous auprès de : relations.internationales@psl.eu
Attention : ces bourses ne sont pas cumulables.
Mobilité responsable
PSL a adopté une Charte de mobilité responsable qui encourage de bonnes pratiques pour ancrer l’engagement individuel des services, des enseignants, des chercheurs, des étudiants pour des mobilités responsables. En voici les principaux éléments :
- Mobilités étudiantes:
"Nous privilégions l’Europe,
Nous maintenons un volant de stages/mobilités à l’international dont la valeur ajoutée et le caractère unique, en lien avec le parcours, doivent être évidents,
Nous privilégions les parcours construits dans la durée dans la sélection des profils et dans la négociation des accords avec les partenaires."
- Activités de recherche:
"Nous souhaitons responsabiliser les chercheurs, individuellement et au niveau des équipes, en introduisant un dispositif de « budget carbone » auquel émargeraient les mobilités des chercheurs, permettant, sans vraiment contraindre les équipes, de réguler et de prioriser les déplacements."