Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l'analyse sociologique des textes ?

  • Accueil
  • Événements
  • Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l'analyse sociologique des textes ?

Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne », co-organisé par le CSI MINES ParisTech - PSL, accueille Mathieu Brugidou et Philippe Suignard.

Mathieu Brugidou est chercheur senior à EDF R&D au Groupe de Recherche Energie Technologie et Société et chercheur associé au laboratoire Pacte (UMR 5194), CNRS-Université Grenoble Alpes- Sciences Po Grenoble, et Philippe Suignard, Ingénieur Chercheur Expert au Département ICAME (Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leur Environnement), EDF R&D.

Leur intervention se propose de contribuer à l’évaluation de l’apport des algorithmes dits de «plongement de mots» à l’analyse sociologique des textes : d’une part, en confrontant les résultats des analyses sémantiques de ces algorithmes aux approches maintenant bien connues des analyses de données textuelles ou de textométrie ; d’autre part, en s’intéressant à ce qui constitue un des principaux obstacles à l’analyse sociologique du web : la difficulté à caractériser sociologiquement les auteurs des énoncés issus du web.

6 May 2021
-
Recherche - Conférence
MINES ParisTech - PSL
En ligne
2021-05-06 10:30 2021-05-06 12:30 Europe/Paris Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l'analyse sociologique des textes ? En ligne