Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES)

Bannière CPES H4
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Licence
Domaine(s) Arts, Humanités et sciences sociales, Ingénierie, Sciences
Discipline(s) Chimie, Droit, Economie, Géographie - Géopolitique, Histoire, Histoire de l'art, Informatique, Mathématiques, Philosophie, Physique, Science politique, Sciences cognitives, Sciences du vivant, Sciences sociales, Sociologie
Langue(s) d'enseignement Français
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Présentation
Programme
Logement et aides
Admission
Temoignages
Admission CPES 2023
Bannière CPES H4
11
Etablissements impliqués
100%
de poursuite d'études
92%
d'admis avec mention TB au bac
25
lycées partenaires Cordées de la réussite

Le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES) est une formation généraliste et pluridisciplinaire, offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Il s’agit d’un cursus en en 3 ans fondé sur un principe de spécialisation progressive et un enseignement en petits groupes, créé en partenariat avec le Lycée Henri-IV.

  • Exigence : une formation sélective dans un environnement scientifique et culturel unique, portée par les plus grands établissements français.
  • Interdisciplinarité : des parcours innovants et modulables, décloisonnant tous les champs du savoir - Sciences, Lettres, Sciences sociales - conçus sur un principe de spécialisation progressive.
  • Diversité : diversité sociale, géographique, d'esprit, culturelle... L'ouverture, comme moteur d'innovation et de créativité.

Objectifs pédagogiques

Porté par les plus grands établissements d’enseignement supérieur, le CPES forme des étudiants à très haut potentiel, créatifs et audacieux. Avec un objectif : révéler les nouveaux décideurs, chercheurs et entrepreneurs des mondes économique, académique et culturel.

Journée Portes ouvertes | Le replay des conférences du samedi des lycéens est consultable ici.

Programme

  • 1ère année : au Lycée Henri-IV : tronc commun interdisciplinaire + choix d’un parcours parmi les 3 proposés :
    — Humanités
    — Sciences
    — Économie, Société et Droit.
  • 2ème année : découverte progressive des enseignements des établissements de PSL (ENS-PSL, Dauphine-PSL, MINES Paris-PSL…) et choix d'une double majeure. Au choix :
    — Humanités : « Histoire + Philosophie » OU « Philosophie + Arts, histoire & cultures » OU « Histoire + Arts, histoire & cultures »
    — Sciences : « Mathématiques + Physique » OU « Mathématiques + Sciences expérimentales »
    — Économie, société et droit : « Économie + Droit » OU « Économie + Sociologie & science politique » OU « Sociologie & science politique + Droit » OU « Mathématiques + Économie »
  • 3ème année : choix d’une spécialisation 
    — Humanités : Histoire ; Philosophie ; Arts, histoire & cultures
    — Sciences : Sciences du vivant, Sciences de la matière, Mathématiques-informatique, Informatique, Mathématiques-économie-finances-actuariat, Mathématiques approfondies
    — Économie, société et droit : Sociologie & science politique, Économie et société, ou Droit & gouvernance publique

Ouverture en 2023 d'un nouveau parcours "Sciences des données, arts & cultures" en partenariat avec le lycée Louis-le-Grand.

Et après le CPES ? 100% de poursuite d'études

À l'issue des 3 ans du cursus, les étudiants obtiennent un diplôme d'établissement avec grade de licence de l'Université Paris Sciences & Lettres (PSL) reconnu par l'Etat. Les diplômés poursuivent leurs études supérieures dans les grandes écoles et les masters sélectifs de PSL mais aussi de toutes les grandes universités, en France comme à l'international. Ils accèdent aux grandes écoles (écoles normales supérieures, cycles ingénieurs etc.) par la voie universitaire selon le processus d'admission propre à chaque école.
En fonction de la spécialisation choisie en master ou en grande école, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers. Consultez les fiches Parcoursup pour plus de détails.

La poursuite d'études des promotions 2020 et 2021 du CPES :

Débouchés CPES

Public visé

Le CPES est une formation de grande exigence, destinée à des étudiants curieux, créatifs et critiques sur le monde, de France ou de l'étranger.

Diplôme délivré

Le CPES est accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et confère aux étudiants un grade de licence, diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, à l'issue des trois années. Cette accréditation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters en France et à l'étranger.

 
- Découvrir Interview d'Isée, Nathan et Sixto, étudiants au CPES
- Découvrir le portrait de Pierre, ancien élève du CPES
- Consultez la liste des 25 lycées partenaires Cordée de la réussite CPES - Henri-IV
- Intéressé par les enjeux du développement durable ? Découvrez la licence Sciences pour un monde durable de PSL.

  • Un écosystème académique de haut niveau, avec 140 laboratoires et 2900 enseignants-chercheurs
  • L’encadrement de la classe préparatoire, l’autonomie et la formation par la recherche de l’université
  • Un cursus modulable à l’anglo-saxonne : tronc commun interdisciplinaire, options, choix de majeures
  • Des formats d’enseignement variés : cours en effectifs restreints, travaux pratiques, conférences, séminaires, travaux collectifs, tutorat
  • Un principe de spécialisation progressive sur 3 ans
  • Accompagnement de proximité et dispositifs de soutien (logement etc.)
  • 100% de poursuite d’études (grandes écoles et masters sélectifs des meilleures universités, en France ou à l’international)
  • Offre complète de services | Rejoindre PSL en premier cycle permet d'accéder à de nombreux services offerts aux étudiants. A découvrir ici
3
parcours en 1ere année
15
doubles majeures en 2ème année
12
spécialisations en 3ème année
100+
enseignants mobilisés
Parcours cpes 2023

Choisir le parcours Humanités

Le parcours Humanités du CPES permet aux étudiants curieux d'approfondir leurs connaissances en sciences humaines et en lettres, d'être au contact de savoirs renouvelés en histoire, en philosophie, et en histoire et théorie des arts, et de s'initier à la recherche dans ces domaines. Il forme aux méthodes fondamentales, tout en proposant des parcours pluridisciplinaires. Les parcours rendent possible des croisements avec les sciences sociales et juridiques.

 

En première année

La 1ère année propose des enseignements fondamentaux dans les principales disciplines des Humanités : littérature, philosophie, histoire, cultures antiques..., ainsi que l'anglais obligatoire du tronc commun. Un cours d'initiation aux méthodes quantitatives et aux enquêtes vient compléter cette formation en sciences humaines, ainsi qu'un cours au choix. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

 Télécharger le programme type de 1ère année du parcours Humanités

En deuxième année

En deuxième année, un système de doubles majeures est proposé, au sein duquel chaque étudiant choisit 2 majeures parmi les 3 suivantes :
•    Majeure Philosophie : la majeure Philosophie propose des enseignements qui font converger l'histoire de la philosophie et l'actualité philosophique, à partir de lectures approfondies, de cours et d'échanges avec les enseignants. La diversité des exercices et des approches permet de couvrir un large champ de la philosophie contemporaine : philosophies de l'art, de la politique, de la connaissance, de l'esprit. Une introduction aux sciences cognitives vient compléter cette formation ;
•    Majeure Histoire : la majeure Histoire propose des enseignements qui couvrent les 4 périodes fondamentales, en centrant l'analyse sur une période et un contexte restreint ou en proposant des perspectives transnationales et globales sur des longues durées à partir d'objets spécifiques. Le but est de permettre aux étudiants d'accéder aux recherches les plus contemporaines et les plus diverses en histoire, tout en consolidant leur savoir historique générale ;
•    Majeure Arts, histoire & culture : cette majeure permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans ces domaines des sciences humaines. L'approche porte sur une large variété des formes d'art, appréhendées d'un point de vue historique et théorique, tout en portant un regard attentif aux formes de la création contemporaine : peinture, cinéma, théâtre, danse, etc.

La dernière semaine du second semestre est consacrée à un stage d'initiation au journalisme à l'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine - PSL. Dans le cadre de la pratique de la recherche au second semestre, les étudiants préparent par groupe un dossier de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur, sur un sujet élaboré avec lui à partir d'une approche pluridisciplinaire. Ce dossier, présenté selon les critères de la recherche académique, fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.

En troisième année

En troisième année, 3 spécialisations sont proposées – Philosophie, Histoire, ou Arts, histoire & cultures - dans le prolongement des choix de majeures de la 2ème année. Les étudiants doivent également choisir 2 cours dans une autre spécialité, ou dans le Certificat Médias et Journalisme, créé par l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine-PSL.
•    Philosophie : la 3e année poursuit la formation générale en philosophie (méta-éthique, phénoménologie, histoire et philosophie des sciences). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master ;
•    Histoire : la 3e année poursuit la formation générale dans les différentes périodes historiques, complétée par une approche réflexive et historiographique (écriture de l'histoire, usages publics du passé). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master ;
•    Arts, histoire & cultures : la 3e année poursuit la formation générale en histoire et théorie des arts, en élargissant les domaines et périodes étudiées et en abordant des questions réflexives et épistémologiques sur la discipline (historiographie, patrimoine, humanités numériques). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master.
Au cours de l'année, les étudiants réalisent un mémoire de recherche individuel dans leur spécialisation, encadré par un enseignant-chercheur, donnant lieu à une soutenance et requis pour la validation du diplôme. Ce premier projet de recherche sert d'appui aux étudiants pour leur candidature dans certains Masters.

Débouchés

À l’issue de leurs 3 années de formation en Humanités, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement délivré par PSL conférant le grade de licence qui leur ouvre l’accès à un large choix de Masters sélectifs en France ou à l’étranger. Certaines grandes écoles leur sont également accessibles en admission par la filière universitaire.

Les débouchés naturels dans PSL :
•    Master Archives ;
•    Master Civilisations, culture et société ;
•    Master Études asiatiques ;
•    Master Histoire de l’art et Archéologie ;
•    Master Humanités ;
•    Master Humanités numériques ;
•    Master Philosophie ;
•    Master Sciences cognitives ;
•    Master Sciences des religions et société ;
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL.

 

 

Choisir le parcours Sciences

Le parcours Sciences est destiné aux étudiantes et étudiants intéressés par un large éventail de disciplines scientifiques - des mathématiques à l'informatique en passant par les sciences expérimentales (physique, chimie, biologie) - qui veulent approfondir ces matières avant de faire des choix éclairés sur leur orientation future. Une attention particulière est accordée à l’initiation à la recherche.

 

En première année

En première année, le parcours Sciences est destinée aux étudiants intéressés par les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, informatique et biologie), et qui veulent approfondir ces matières scientifiques avant de faire des choix éclairés sur leur orientation en deuxième année.
Les enseignements ont lieu au Lycée Henri-IV et, pour les TP d'Optique, sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris, et sont assurés par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

 Télécharger le programme type de 1ère année du parcours Sciences

En deuxième année

En deuxième année, les étudiants choisissent une double majeure parmi les deux suivantes :
•    Majeure Mathématiques - Physique : cette double majeure offre des cours de mathématiques chaque semestre complétés par des cours en physique ( en commun avec la majeure sciences expérimentales) ;
•    Majeure Mathématiques - Sciences expérimentales : cette double majeure est  pluridisciplinaire et propose des cours en mathématiques, chimie, physique et biologie.
Il est également possible de choisir une double majeures inter-parcours : Mathématiques + Economie.

Les étudiants réalisent par ailleurs un premier projet de recherche en laboratoire à raison de 60 heures au cours du second semestre. Le projet est encadré par des enseignants et chercheurs et fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury en fin d'année.

Exemples de projets : Étude du vivant : morphogenèse et microscopie - Institut Fresnel (Marseille). La suite logistique et le chaos - Département de mathématiques de l'ENS - PSL. Machine électrique basse tension pour une application embarquée ENS Paris-Saclay Laboratoire SATIE. Etude et modélisation de séismes - Département de géologie de l’ENS - PSL. Comparaison des données de la mission Mars Science Laboratory à la Mars Climate Database - Laboratoire de météorologie Dynamique, site Sorbonne université. Expression de Hr78 dans la mise en place des processus cellulaires durant la métamorphose du notum chez la drosophile - Institut Curie. Caractérisation électrophorétique et applications de quantum dots fonctionnalisés par des metallophtalocianines.

En troisième année

En troisième année, les étudiants poursuivent leur spécialisation. 6 choix proposés : Sciences de la matière, Sciences du vivant, Mathématiques - Informatique, Informatique, Mathématiques-Économie-Finance-Actuariat, ou Mathématiques approfondies.
Les étudiants réalisent par ailleurs un projet de recherche individuel encadré par un enseignant-chercheur, donnant lieu à un rapport et une soutenance en fin d'année.

Débouchés

À l’issue du parcours Sciences, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement avec grade de licence délivré par PSL, qui leur ouvre l’accès à un large choix de Masters universitaires en France ou à l’étranger. Certaines grandes écoles sont accessibles en admission via la filière universitaire.

Débouchés naturels dans PSL :
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur civil de Mines Paris - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur de l’École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur ESPCI Paris - PSL ;
•    Master Chimie ;
•    Master Énergie ;
•    Master Informatique ;
•    Master Ingénierie de la santé ;
•    Master Mathématiques et applications ;
•    Master Physique ;
•    Master Sciences cognitives ;
•    Master Sciences de la terre et des planètes, environnement ;
•    Master Sciences de l’univers et technologies spatiales ;
•    Master Sciences du vivant ;
•    Master Sciences et génie des matériaux ;

 

 

Choisir le parcours Économie, Société et Droit

Le parcours Économie, Société et droit a pour vocation de former des étudiants capables d’analyser et de comprendre la réalité économique et sociale dans toute sa complexité. Cette ambition est servie par un enseignement. La place des Mathématiques varie selon l’orientation choisie. Une attention particulière est accordée à l’enseignement des méthodes quantitatives (statistiques, économétrie) et qualitatives (enquêtes de terrain), ainsi qu’à l’initiation à la recherche. Sont privilégiés la rigueur, l’ouverture d’esprit, l’effort pour conquérir une autonomie intellectuelle.
Le parcours Économie, société et droit offre, en plus des activités communes (conférences de recherche, sorties culturelles), un spectre étendu d’enseignements : mathématiques, économie, sociologie, sciences politiques, introduction au droit, histoire, langues, philosophie.

 

En première année

La première année propose aux étudiantes et étudiants de s'initier à l'ensemble des sciences de la société : l’Économie, les Sciences sociales, le Droit.

 Télécharger la maquette de 1ère année du parcours Économie, société et droit

En deuxième année

En 2e année, l'étudiant choisit deux majeures parmi les 3 suivantes :
•    Majeure Économie : cette majeure est au niveau des meilleurs cursus dans cette discipline, la plus-value résultant des combinaisons possibles avec les autres majeures, par exemple la majeure Droit ou la majeure Sociologie et science politique, enrichies par des options : philosophie politique, sciences cognitives, etc. ;
•    Majeure Sociologie et science politique : cette majeure doit sa particularité à l'étendue du spectre couvert (anthropologie, sociologie, science politique) ainsi qu'à la cohérence et à la densité de la formation proposée, sur le plan théorique comme sur le plan méthodologique ;
•    Majeure Droit : la majeure Droit présente la particularité d'associer des cours de droit public et de droit privé, adossés à des ateliers pratiques animés par des professionnels.

Il est également possible de choisir des double majeures inter-parcours :
•    Economie + Mathématiques
•    Economie + Philosophie
•    Economie + Histoire
•    Sociologie et science politique + Histoire
•    Sociologie et science politique + Histoire et Théories des arts
•    Droit + Histoire et Théories des arts

Une semaine est banalisée à la fin de chaque semestre pour permettre aux élèves de participer à un stage d'initiation à la rédaction journalistique à l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine-PSL.

En troisième année

En troisième année, les enseignements obligatoires ont lieu à Dauphine - PSL. En fonction des choix de la 2e année, différentes spécialisations sont possibles : Économie et société, Sociologie et science politique, et Droit et gouvernance publique :
•    Économie et société : cette spécialisation est la plus intense en économie et est renforcée en mathématiques car elle prépare aux meilleurs masters d’économie. Elle incorpore également des cours de sciences sociales ;
•    Sociologie et science politique : cette spécialisation est riche de très nombreux cours offrant une connaissance étendue des différentes composantes des sciences sociales, articulée à une formation méthodologique approfondie, en particulier à l’enquête de terrain. La variété des options vient compléter une diversité qui rend possible de nombreux choix d’orientation en masters ;
•    Droit et gouvernance publique :  il s'agit d’une formation juridique exigeante apportant aux étudiants un niveau de compétence élevé en Droit, un début de spécialisation en Droit public et un profil résolument pluridisciplinaire préparant ainsi les étudiants à une orientation universitaire puis à une activité professionnelle en lien ou en interaction avec la sphère publique ou parapublique.
Les étudiants d'Économie et de Sociologie et science politique réalisent un projet de recherche individuel encadré par un enseignant, donnant lieu à une soutenance. Les étudiants de Droit participent à la Clinique juridique de Dauphine - PSL. Enfin, Le Certificat Médias et Journalisme proposé par l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine - PSL, optionnel, permet d'introduire les étudiants aux métiers du journalisme.

Débouchés

À l’issue de leurs trois années de formation dans le parcours Économie, société et droit, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement avec grade de licence délivré par PSL, qui leur ouvrent l’accès à un large choix de Masters universitaires en France ou à l’étranger.

Débouchés naturels dans PSL :
•    Master Affaires internationales et développement - Découvrir le parcours de Pierre ;
•    Master Analyse et politique économiques ;
•    Master Droit ;
•    Master Économie appliquée - Découvrir le parcours de Nicolas;
•    Master Économie quantitative ;
•    Master Journalisme ;
•    Master Politiques publiques ;
•    Master Sciences économiques et sociales ;
•    Master Sciences sociales ;
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL.

 

 

* Brochure | Services d'aides et accompagnement proposés par PSL
                      * Egalité des chances & dispositifs d'aide à la réussite en licence à PSL

Logement & Bourse PSL logement

PSL dispose d’un service d’aide au logement pour les étudiants. Les différentes possibilités de logement sont présentées sur le site. Les étudiants ayant confirmé leur souhait d’intégrer le CPES (« oui définitif » sur Parcoursup) devront faire une demande de logement en résidence auprès de ce service. Toutes les informations nécessaires leur seront transmises après acceptation de leur voeu.
Les étudiants boursiers Crous et les étudiants internationaux primo-arrivants sont prioritaires dans l'attribution d'un logement. 

Un soutien financier complémentaire est proposé aux étudiantes/étudiants boursiers du CROUS de niveau 1 à 7 leur permettant de bénéficier d’un logement garanti et à coût nul ou quasi-nul (après perception des aides de PSL et de la CAF). PSL octroie à ces étudiants un complément aux APL/ALS permettant de couvrir la quasi-totalité du loyer pendant leurs études.
Le montant des APL est variable selon la situation familiale de chaque étudiant. Un simulateur est disponible sur le site de la CAF.
Les Etudiants boursiers 0bis ne sont pas prioritaires mais peuvent bénéficier d’un logement dans la limite des places disponibles après attribution aux étudiants boursiers d’un échelon supérieur.   

Vous ne savez pas si vous serez boursier de l'enseignement supérieur ? Faites une simulation sur le site du Crous

Aides financières

De nombreux dispositifs d’aides pour aborder sereinement votre année universitaire.
La bourse complémentaire logement peut être demandée en septembre par les étudiants et étudiantes du CPES en complément ou remplacement de l’aide au logement PSL (décrite ci-dessus), typiquement pour les personnes ne pouvant pas demander les APL ou n’étant pas éligibles à l’aide au logement PSL. Son montant est déterminé par la commission des aides au logement, pour l’année, début octobre.
La bourse sur critère sociaux (CROUS) calculée en fonction de votre situation financière et familiale et de la distance géographique entre l’établissement et votre domicile.
Les aides d’urgence ponctuelles ou annuelles (Fonds National d’Aide d’Urgence) destinées aux étudiants âgés de moins de 35 ans traversant une situation difficile.
L’aide au mérite concerne les meilleurs bacheliers mention très bien. En savoir plus.

Cordée de la réussite CPES (PSL / Henri-IV)

Pour favoriser l’égalité des chances et permettre aux meilleurs étudiants issus d’horizons différents d’accéder et de réussir dans des formations post-bac exigeantes, PSL et le lycée Henri-IV ont lancé en 2017 la cordée de la réussite du CPES et ont noué dans ce cadre des partenariats avec 25 lycées franciliens (consultez la liste). Un accompagnement de proximité est proposé à ces élèves (réunions d’information, ateliers de préparation aux études supérieures etc.)

Welcome desk

Un accompagnement personnalisé pour les étudiants internationaux depuis l’admission à PSL jusqu’à l’arrivée à Paris.
• Un accès à un Welcome Desk numérique qui centralise l’ensemble des informations vous permettant de préparer votre séjour à Paris en toute sérénité.
• De nombreux services proposés : Prise de rdv pour préparer votre arrivée en France, Buddy program : le programme de parrainage de PSL, Welcome Days : des ateliers pratiques sur des thématiques liées au séjour en France (santé, logement, vie étudiante, etc.), etc. Lire plus.

Santé & bien-être

Un service de santé entièrement gratuit à votre disposition toute l’année.
•  Deux antennes sur le campus de PSL. Vous y trouverez un médecin pour la médecine préventive et les aménagements de scolarité (étudiants en situation de handicap, etc.) ainsi que des psychologues.
•  Un service de téléconsultation 7j/7j de 7h à 23h, vous pourrez prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 30 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionnistes, gynécologues, psychologues, etc. Lire plus

Candidater en CPES 1ère année

Prérequis : Pour postuler, vous devez préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (obtenu en France ou à l’étranger) ou d'un diplôme d'études secondaires à l'étranger à équivalence reconnue.
Process de recrutement : sur dossier, via le portail Parcoursup pour tous les étudiants (pas de procédure via Etudes en France). Pour sélectionner le CPES PSL / Henri-IV sur Parcoursup, tapez "CPES" + "PSL" dans le moteur de recherche. Les 3 parcours du CPES sont proposés :
Parcours Sciences
Parcours Humanités
Parcours Economie, société, droit

Spécialités du baccalauréat (Terminale) recommandées :
Il s'agit de préconisations fortement recommandées pour maximiser vos chances de réussite pendant les 3 années de licence. Elles diffèrent selon les parcours, en particulier :
– Sciences : Mathématiques + Physique-chimie (fortement recommandé) OU Sciences de l’ingénieur OU SVT
– Économie, société et droit : Mathématiques* (très fortement recommandé) + Sciences économiques et sociales OU Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
*Spécialité Mathématiques poursuivie en Terminale (l'option Mathématiques complémentaires n'est pas suffisante).
– Humanités : Toutes les spécialités sont possibles.
Les spécialités Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, littérature langues et cultures de l’Antiquité, et Histoire des arts sont néanmoins les plus naturelles pour rejoindre le parcours Humanités.

Pour connaître toutes les modalités et les attendus de la formation, téléchargez la fiche pratique "Candidater au CPES par Parcoursup".

Dossier Parcoursup : tout candidat formulant un voeu dans un Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) sur Parcoursup doit renseigner la partie Bourse du dossier ("Echelon de l'enseignement supérieur simulé"), et ce quelle que soit sa situation actuelle dans le secondaire. Cette rapide simulation vous permettra peut-être d'apprendre que vous serez boursier du supérieur l'an prochain. Aucun justificatif de revenus n'est requis pour faire cette simulation. 

Ouverture en 2023 d'un nouveau CPES PSL "Sciences des données, arts & cultures" en partenariat avec le lycée Louis-le-Grand

Diversité géographique des étudiants du CPES (L1 2022/23)

Provenance géographique L1 CPES

 

CPES 2ème et 3ème année

Pas de recrutement en 2ème ou 3ème année de CPES pour l'année académique 2023/24 (rentrée de septembre 2023).



Droits de scolarité : L'inscription au CPES est gratuite pour les boursiers. Pour les non-boursiers, les droits d’inscription sont de 170 € par an (droits nationaux pour une inscription en licence). Tous les étudiants du CPES doivent aussi payer 100 € pour la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur la CVEC
Diplôme délivré : Diplôme d'établissement conférant le grade de licence, délivré par l'Université PSL

 
- Vous avez un intérêt pour les enjeux du développement durable ? Découvrez également la licence Sciences pour un monde durable de PSL.

Consulter tous les témoignages vidéos des étudiants, alumni et enseignants du CPES

Visite ton futur campus virtuellement avec Esther

Esther, étudiante au CPES, vous fait découvrir son campus virtuellement. Découvrez le lycée Henri-IV au sein duquel ont lieu les cours en première année et bien d’autres lieux emblématiques du campus ! Bonne visite !

 

Découvre également le témoignage de Lisa :

 

 

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Communication-Journalisme
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Science politique
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l'univers
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences des données
  • Sciences du vivant
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Théâtre
  • Ingénierie quantique