Economie quantitative

Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Programme(s) gradué(s) Programme Gradué Économie
Domaine(s) Humanités et sciences sociales
Discipline(s) Economie
Langue(s) d'enseignement Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement d'inscription

Présentation
Programme
Admissions

Le Master « Quantitative Economics » offre une formation d’excellence en économie, entièrement dispensé en langue anglaise. Il a pour ambition de former des économistes au meilleur niveau, ouverts et réactifs à la pluralité des questions et des défis qui se posent à l’économie contemporaine, tout en ayant la maitrise des outils quantitatifs pour les adresser sur le plan des données compte tenu notamment des évolutions récentes amenées par le Big Data.

Après une première année consacrée à l’acquisition des concepts fondamentaux, vous pourrez vous spécialiser sur un domaine particulier de l’économie au travers de deux parcours, Quantitative Economic Analysis avec pour vocation la formation à la recherche, et Digital Economics à visée professionnalisante. En plus des méthodes quantitatives usuelles en économie, le cursus inclut des enseignements axés sur le traitement de bases de données massives et sur la programmation informatique de problèmes économiques complexes.

La formation d’excellence dispensée par le Master Quantitative Economics vous permet de poursuivre au sein de programmes doctoraux en France ou à l’international tout autant que sur une carrière d’économiste professionnel dans le secteur public ou para-public (ministères, banques centrales, instituts de recherche, …) incluant les institutions internationales, et dans le secteur privé (data analyst, consultant, conjoncturiste, …)

Ce master est affilié au programme gradué Economie de PSL.

Objectifs pédagogiques

  • Se former à la recherche en économie et réfléchir aux modalités de la prise de décision des acteurs publics et privés
  • S’ouvrir à des méthodes innovantes de traitement de grosses bases de données et à la programmation informatique poussée de problèmes économiques complexes
  • Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l’économie : Santé, politiques publiques, macroéconomie, finance, énergie, environnement, développement, …
  • Mettre en œuvre des outils statistiques et économétriques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant d’éclairer les choix des institutions publiques ou parapubliques ou des entreprises privées
     

Débouchés

La mention Quantitative Economics a pour ambition de former des économistes au meilleur niveau, ouverts et réactifs à la pluralité des questions et des défis qui se posent à l’économie contemporaine, tout en ayant la maitrise des outils quantitatifs pour les adresser sur le plan des données compte tenu notamment des évolutions dans le monde des décideurs tant publics que privés amenées par le Big Data.

Par le haut niveau d’exigence et de technicité des enseignements délivrés, le parcours Quantitative Economic Analysis constitue une formation d’excellence pour poursuivre au sein de programmes de doctorat, nationaux et internationaux. Il vous permet aussi d’acquérir les outils fondamentaux du métier d’économiste pour embrasser des carrières professionnelles de haut niveau au sein des ministères, des banques centrales, des organisations internationales et dans les grandes entreprises de nombreux secteurs (banque, asurance santé, numérique, énergie...)

A l’issue du parcours Digital Economics, vous serez en mesure de postuler auprès des grandes et moyennes entreprises et des cabinets de conseils à la recherche d’économistes qui puissent comprendre et éclairer les décisions des acteurs privés notamment en lien avec la transformation numérique.

Programme

Vos études se déroulent en deux années.

La première année de M1, en tronc commun, est axée sur l’apprentissage des fondamentaux de l’économie. 
En M2, deux parcours sont proposés, avec comme point commun de vous former aux méthodes quantitatives les plus avancées, incluant le traitement et la modélisation de bases de données complexes.

- Master 2 Quantitative Economic Analysis
Le parcours Quantitative Economic Analysis propose une formation d’excellence à la recherche en économie, qui analyse de manière approfondie les enjeux de la prise de décision des acteurs publics et privés dans les différents domaines de l’économie : Economie de la santé, économie du travail, politiques publiques, macroéconomie, finance, énergie et environnement, économie du développement, … L’ambition est d’allier une maîtrise des concepts économiques fondamentaux, à un fort contenu quantitatif centré sur les méthodes quantitatives en économie les plus avancées. En plus d’enseignements approfondis en économétrie, le cursus inclue aussi des enseignements axés sur des méthodes innovantes de traitement de bases de données massives et sur la programmation informatique poussée de problèmes économiques complexes
 
- Master 2 Digital Economics
Le parcours Digital Economics forme des experts en économie du numérique et en méthodes d'analyses des données massives. L’exploitation de ce type de données nécessite, en effet, de nouvelles compétences pour traiter des volumes d’informations importants et en extraire l’information utile. Ainsi, ce parcours a pour objectif de former des économistes quantitatifs au traitement et à la modélisation d'ensembles complexes et large de données pour éclairer les décisions des entreprises et des acteurs institutionnels. Les débouchés sur le marché du travail sont extrêmement variés : data analyst, consultant, expert économique,  etc.

Des liens étroits avec le Programme Gradué d’Economie de PSL

La mention Quantitative Economics s’inscrit dans le cadre du Programme Gradué d’Economie de Paris Sciences et Lettres. A l’instar des « Graduate Programs » en place dans les plus grandes universités étrangères, le programme gradué d’Economie associe étroitement le niveau Master et le niveau Doctorat, pour mettre en place un PhD track du meilleur niveau grâce à plusieurs leviers mettant l’accent sur l’excellence de la recherche, l’ouverture à l’international et l’accompagnement au job market. La mention Quantitative Economics donne accès à l’ensemble des cours proposés par le programme gradué. Les étudiants de la mention qui se destinent au parcours Quantitative Economic Analysis bénéficient également d'autres initiatives du Programme Gradué d'Economie, comme la mise en place d’une Summer School à l’issue du M2, de groupes de recherche encadrés ou la possibilité de financement de stages de recherche en laboratoire entre le M1 et le M2.

Voir l'onglet "Programme" pour une présentation détaillée des enseignements

Partenariats 

  • A l’international : Bénéficier des possibilités d’échanges avec 25 universités dans le monde membres du réseau QTEM (Quantitative Techniques for Economics and Management).

  • Laboratoires de recherche : Une formation adossée à plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Dauphine - PSL : Le LEDa (économie), le LAMSADE (sciences de la décision) DRM (gestion et finance), le CEREMADE (mathématiques appliquées aux sciences sociales) ainsi qu’au laboratoire CERNA (économie industrielle) de Mines ParisTech.

Profils recherchés

  • A l’entrée en M1 : Etudiants titulaires d’une Licence (Bac+3, correspondant à 180 ECTS), d’un diplôme d’IEP, de Grande École ou de Grand Établissement reconnu équivalent, obtenu en France ou à l’étranger. Il est préférable (mais non obligatoire) d’être issu d’une formation dans les domaines : Economie, Mathématiques appliquées à l’économie, Informatique appliquée à l’économie.
  • A l’entrée en M2 : Etudiants ayant validé le M1 Quantitative Economics, ou ayant validé un M1 en économie ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ou en informatique appliquées aux sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine - PSL, d'une autre Université, Grandes Ecoles, IEP ou équivalent, en France ou à l'étranger.

La maitrise de la langue anglaise au niveau B2 est obligatoire. Elle doit être attestée par un certificat de réussite à l’un des tests suivants : TOEFL iBT (score minimal 90), IELTS (score minimal 6.5) ou Cambridge certificate (C1).

 

  • Une formation avancée aux outils quantitatifs y compris pour traiter des données massives
  • Une formation d’excellence à la recherche en économie
  • Un cursus en économie, en langue anglaise, aligné sur les meilleurs standards internationaux
  • Des opportunités d’échange et de stage à l’international grâce au réseau international QTEM (Quantitative Techniques for Economics & Management masters network)

Master 1
La première année de master est axée sur l’apprentissage des fondamentaux de l’économie et des outils méthodologiques associés. Après une pré-rentrée de mise à niveau en mathématiques, optimisation et statistiques, probabilités, vous suivrez des cours en microéconomie (3 cours), en macroéconomie (2 cours), en économétrie et programmation (4 cours) et en théorie des jeux (1 cours). Un cours à choisir dans une liste vous permettra d’approfondir une thématique particulière. Au cours de la première année du Master, vous aurez l’occasion de vous former aux logiciels Stata, Matlab et Python. Bien que non obligatoire, la réalisation d’un stage de 4 mois entre la fin du M1 et le M2 est encouragée.

Voir la maquette des enseignements du M1, le résumé détaillé de l'offre de cours de M1 et le site MSO

Master 2
En M2, deux parcours sont proposés : Quantitative Economic Analysis et Digital Economics.

  • Master 2 Quantitative Economic Analysis

Le parcours Quantitative Economic Analysis vous permet d’acquérir une connaissance approfondie des fondements, des applications et des politiques économiques, à la fois dans les dimensions théoriques et empiriques. Il offre une formation d’excellence à la recherche dans le champ de spécialisation que vous aurez choisi, parmi les trois proposés : Social and Public Policies, Theory, Macroeconomics and Finance.

Le cursus de formation s’organise en deux semestres. Au premier semestre, vous suivez deux cours de tronc commun : Information Economics et Introduction to Machine Learning. Vous choisissez par ailleurs des cours en accord avec votre choix de spécialisation, qui sont organisés en deux blocs : Méthodes Quantitatives et Cours de spécialisation.

Au second semestre, vous poursuivez votre spécialisation en suivant des cours avancés dans votre dominante et un séminaire de recherche approfondie, destiné à être en lien étroit avec la problématique du mémoire majeur à soutenir en juin.

Voir la maquette des enseignements du M2 QEA , le résumé détaillé de l'offre de cours de M2 QEA et le site MSO

  • Master 2 Digital Economics

Le parcours est composé de deux semestres, de septembre à avril.

Le parcours Digital Economics s’organise en deux semestres, de septembre à avril. Le premier semestre est consacré aux fondamentaux méthodologiques et techniques, dispensés en tronc commun : Machine Learning, Computer Science Project, Industrial Economics, Ethics, Algorithm and Data, Blockchain & Digital Currencies. Au second semestre, vous suivez un cours de tronc commun sur le thème « Big Data, Firms and Regulation », où des praticiens du monde professionnel et des régulateurs vous exposent leurs nouvelles pratiques et nouveaux défis posés aux politiques publiques par la révolution numérique. Vous suivez par ailleurs des enseignements en accord avec la spécialisation que vous avez choisie, parmi les deux proposées : Network Economics ou Finance. Le cursus est complété par la réalisation d’un réalisent un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 4 mois.
L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de praticiens de terrain issus de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou encore d’entreprises du numérique (Air France, Mano Mano, Analysis Group, AMUNDI, Engie, Talende, …)

Lieux de la formation Les enseignements sont dispensés sur le site de l’Université Paris-Dauphine, à Paris.
 

Processus de sélection

•    Sélection sur dossier, à remplir en ligne sur le portail de candidature de l'université Paris-Dauphine (MyCandidature). 
•    Dépôt des dossiers de candidature : du 27 février 2020 au 24 mars 2020
•    Les résultats seront rendus disponibles courant avril 2020

Pré-requis

- Admission en M1 : Le Master Quantitative Economics est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence (Bac +3) d’une université, d’un diplôme d’IEP, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent, obtenu en France ou à l’étranger.
Licences conseillées (mais non exclusives) pour un accès en M1 : Economie ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Le master est également ouvert aux étudiants de la filière SESJ du CPES de PSL.

- Admission en deuxième année de Master (M2) : Etudiants ayant validé le M1 Quantitative Economics, ou étudiants ayant validé un M1 en économie ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ou informatique appliquée aux sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine - PSL, d'une autre Université, Grandes Ecoles, IEP ou équivalent, en France ou à l’étranger. 

Tous les candidats au master Quantitative Economics suivent un processus sélectif d’admission. Il est notamment important de faire preuve d’une bonne capacité à suivre des cours intensifs et à acquérir des outils analytiques et quantitatifs qui sont au cœur des enseignements du Master. La procédure d’admission évaluera ainsi les acquis des étudiants au regard des enseignements fondamentaux de l’économie enseignements et de mathématiques appliquées au niveau de la Licence. Dans le cas d’une admission directe en seconde année, le jury sera vigilant sur le fait que les étudiants doivent avoir suivi une formation fondamentale en microéconomie, macroéconomie et économétrie équivalente aux cours obligatoires de la première année de Master QE.
La maitrise de la langue anglaise au niveau B2 est obligatoire. Pour cela, les candidats non anglo-saxons devront joindre à leur dossier de candidature un certificat d’aptitude pour l’anglais TOEFL-iBT (score minimum 90), IELTS (score minimum 6.5) ou Cambridge certificate (C1). Sont dispensés les candidats issus d’une formation internationale d’une durée minimale d’un an au cours des deux dernières années dont les cours ont été validés en langue anglaise.

Eléments du dossier de candidature

Les documents requis pour candidater en M1 sont les suivants :
•    Un Curriculum Vitae (sans photo), en anglais
•    Une lettre de motivation (3 pages maximum, en anglais)
•    Les copies des diplômes obtenus et en cours depuis le baccalauréat (inclus). Si vous n’avez pas encore obtenu votre licence ou autre diplôme, il vous sera demandé de le fournir ultérieurement. 
•    Les relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus). Si vous n’avez pas encore obtenu votre licence ou autre diplôme, vous devrez fournir un relevé de notes provisoire.
•    Deux lettres de recommandation (en anglais ou en français). Les personnes que vous renseignerez auront à envoyer directement la lettre de recommandation sur la plateforme dédiée.
•    Un certificat de compétence de l’anglais : TOEFL-iBT (score minimum 90), IELTS 6 (score minimum 6.5) ou Cambridge certificate (C1). Sont dispensés les candidats anglo-saxons ou issus d’une formation internationale d’une durée minimale d’un an au cours des deux dernières années dont les cours ont été validés en langue anglaise.
•    Un travail écrit où il vous sera demandé de répondre à des questions sur vos motivations, les enseignements que vous avez reçus, vos perspectives à l’issue de la formation.

Admissions

Toutes les candidatures sont évaluées par le comité pédagogique de la première année du Master ou du parcours de M2 concerné. Chaque dossier est évalué indépendamment par deux enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique, dont un membre du comité pédagogique, et débattu par le comité pédagogique lors d’une session de pré-sélection. Dans le cadre du parcours de M2 Digital Economics, un oral est organisé en vue de la sélection finale. Les résultats d'admission seront communiqués au moins de mai 2020.
Le comité peut proposer une intégration en M1 aux étudiants candidats aux M2, si leur parcours académique ne répond pas aux exigences d’une admission directe en M2 ou demander au candidat de se soumettre à des tests d’entrée en M2. Les candidats concernés recevront toute l’information nécessaire à la préparation de ces tests.

Droits de scolarité 

  • Pour le parcours de M2 Quantitative Economic Analysis : Pour l’année universitaire 2019-2020, les droits de scolarité s'élèvent à 243€ / an pour les étudiants provenant d’une institution de l’Union Européenne, et de 3770 € pour les étudiants non-UE.
  • Pour la première année de M1 et le parcours M2 Digital Economics : les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici
  • Le Master est compatible avec un financement par les bourses d’excellence Eiffel délivrées par Campus France.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 

Etablissement d'inscription : Dauphine - PSL
Diplôme délivré : Diplôme délivré : diplôme d'établissement conférant le grade de master, délivré par l'Université PSL

 

 

Contact

- Responsable du Master :
Lise PATUREAU (lise.patureau@dauphine.psl.eu)
- Contact administratif :
Lucie NEUVILLE (lucie.neuville@dauphine.psl.eu)


En savoir plus


Rester informé

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Certificat
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
  • Post-doctorat
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Sciences des données
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre