Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES)

Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Licence
Domaine(s) Arts, Humanités et sciences sociales, Ingénierie, Sciences
Discipline(s) Arts plastiques, Chimie, Droit, Economie, Géographie - Géopolitique, Histoire, Histoire de l'art, Informatique, Mathématiques, Philosophie, Physique, Sciences cognitives, Science politique, Sciences sociales, Sciences du vivant, Sociologie
Langue(s) d'enseignement Français
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Autre(s) établissement(s) PSL engagé(s) dans la formation

Présentation
Programme
Logement et aides
Admission
Temoignages
11
Etablissements impliqués
100%
de poursuite d'études
92%
d'admis avec mention TB au bac
1ere
ville étudiante au monde, Paris

Exigence : une formation sélective dans un environnement scientifique et culturel unique, porté par les plus grands établissements français.

Interdisciplinarité : des parcours innovants et modulables, décloisonnant tous les champs du savoir - Sciences, Lettres, Sciences sociales - conçus sur un principe de spécialisation progressive.

Diversité : diversité sociale, géographique, d'esprit, culturelle... L'ouverture, comme moteur d'innovation et de créativité.

Le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES) est une formation généraliste et pluridisciplinaire, offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Il s’agit d’un cursus en en 3 ans fondé sur un principe de spécialisation progressive et un enseignement en petits groupes, créé en partenariat avec le Lycée Henri-IV.

Objectifs pédagogiques

Porté par les plus grands établissements d’enseignement supérieur, le CPES forme des étudiants à très haut potentiel, créatifs et audacieux. Avec un objectif : révéler les nouveaux décideurs, chercheurs et entrepreneurs des mondes économique, académique et culturel.

Programme

  • 1ère année : au Lycée Henri-IV : tronc commun interdisciplinaire + choix d’un parcours parmi les 3 proposés :
    — Humanités
    — Sciences
    — Economie, Société et Droit.
  • 2ème année : découverte progressive des enseignements des établissements de PSL (ENS-PSL, Dauphine-PSL, MINES Paris-PSL…) et choix d'une double majeure. Au choix :
    — Humanités : "Histoire + Philosophie" OU "Philosophie + Histoire & Théorie des arts" OU "Histoire + Histoire & Théorie des arts"
    — Sciences : "Mathématiques + Physique" OU "Mathématiques + Sciences expérimentales"
    — Economie, société et droit : "Economie & société  + Droit" OU "Economie & société + Sociologie & sciences politiques" OU "Sociologie & sciences politiques + Droit" OU "Mathématiques + Economie"
  • 3ème année : choix d’une spécialisation 
    — Humanités : Histoire, Histoire et théorie des arts, Philosophie
    — Sciences : Mathématiques-physique, Mathématiques-informatique, Mathématiques-économie-finances-actuariat, Mathématiques approfondies, Sciences expérimentales
    — Economie, société et droit : Sciences sociales et politiques, Economie et société ou Droit

Débouchés

Le CPES est une formation pluridisciplinaire sélective et exigeante qui mène à un diplôme d’établissement conférant le grade de licence.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures en accédant aux diplômes de niveau master de l'Université PSL, mais également à toutes les autres grandes universités et grandes écoles, en France comme à l’international.

Public visé

Le CPES est une formation de grande exigence, destinée à des étudiants curieux, créatifs, et critiques sur le monde, de France ou de l'étranger.

Diplôme délivré

Le CPES est accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et confère aux étudiants un grade de licence, diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, à l'issue des trois années. Cette accréditation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters en France et à l'étranger.

 
- Découvrir le portrait de Pierre, Alumnus du CPES
- Vous êtes intéressé par les enjeux du développement durable ? Découvrez la formation Sciences pour un monde durable de PSL. Plus d’informations ici.

 

  • Un écosystème académique de haut niveau, avec 140 laboratoires et 2900 enseignants-chercheurs
  • L’encadrement de la classe préparatoire, l’autonomie et la formation par la recherche de l’université
  • Un cursus modulable à l’anglo-saxonne : tronc commun interdisciplinaire, options, choix de majeures
  • Des formats d’enseignement variés : cours en effectifs restreints, travaux pratiques, conférences, séminaires, travaux collectifs, tutorat
  • Un principe de spécialisation progressive sur 3 ans
  • Accompagnement de proximité et dispositifs de soutien (logement etc.)
  • 100% de poursuite d’études (grandes écoles et masters sélectifs des meilleures universités, en France ou à l’international)
  • Offre complète de services | Rejoindre PSL en premier cycle c'est vivre une expérience unique grâce aux nombreux services offerts aux étudiants. A découvrir ici
3
parcours en 1ere année
~10
doubles majeures en 2ème année
~10
spécialisations en 3ème année
100+
enseignants mobilisés

Choisir le parcours Humanités

Le parcours Humanités du CPES permet aux étudiants curieux d'approfondir leurs connaissances en sciences humaines et en lettres, d'être au contact de savoirs renouvelés en histoire, en philosophie, et en histoire et théorie des arts, et de s'initier à la recherche dans ces domaines. Il forme aux méthodes fondamentales, tout en proposant des parcours pluridisciplinaires. Les parcours rendent possible des croisements avec les sciences sociales et juridiques.

 

En première année

La 1ère année propose des enseignements fondamentaux dans les principales disciplines des Humanités : littérature, philosophie, histoire,  histoire et théorie des arts, cultures antiques, ainsi que l'anglais obligatoire du tronc commun. Un cours d'initiation aux méthodes quantitatives et aux enquêtes vient compléter cette formation en sciences humaines, ainsi qu'un cours au choix. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

 Télécharger le programme de 1ère année du parcours Humanités

En deuxième année

En deuxième année, un système de doubles majeures est proposé, au sein duquel chaque étudiant choisit 2 majeures parmi les 3 suivantes :
•    Majeure Philosophie : la majeure Philosophie propose des enseignements qui font converger l'histoire de la philosophie et l'actualité philosophique, à partir de lectures approfondies, de cours et d'échanges avec les enseignants. La diversité des exercices et des approches permet de couvrir un large champ de la philosophie contemporaine : philosophies de l'art, de la politique, de la connaissance, de l'esprit. Une introduction aux sciences cognitives vient compléter cette formation ;
•    Majeure Histoire : la majeure Histoire propose des enseignements qui couvrent les 4 périodes fondamentales, en centrant l'analyse sur une période et un contexte restreint ou en proposant des perspectives transnationales et globales sur des longues durées à partir d'objets spécifiques. Le but est de permettre aux étudiants d'accéder aux recherches les plus contemporaines et les plus diverses en histoire, tout en consolidant leur savoir historique générale ;
•    Majeure Histoire et Théories des arts : la majeure Histoire et Théories des arts permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans ces domaines des sciences humaines. L'approche porte sur une large variété des formes d'art, appréhendées d'un point de vue historique et théorique, tout en portant un regard attentif aux formes de la création contemporaine : peinture, cinéma, théâtre, danse, etc.
Des appariements avec les majeures du parcours Economie, société et droit sont également possibles.

La dernière semaine du second semestre est consacrée à un stage d'initiation au journalisme à l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine - PSL. Dans le cadre de la pratique de la recherche au second semestre, les étudiants préparent par groupe un dossier de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur, sur un sujet élaboré avec lui à partir d'une approche pluridisciplinaire. Ce dossier, présenté selon les critères de la recherche académique, fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.

En troisième année

En troisième année, 3 spécialisations sont proposées – Philosophie, Histoire ou Histoire et Théories des arts - dans le prolongement des choix de majeures de la 2ème année. Les étudiants doivent également choisir 2 cours dans une autre spécialité, ou dans le Certificat Médias et Journalisme, créé par l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine-PSL.
•    Philosophie : la 3e année poursuit la formation générale en philosophie (méta-éthique, phénoménologie, histoire et philosophie des sciences). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master ;
•    Histoire : la 3e année poursuit la formation générale dans les différentes périodes historiques, complétée par une approche réflexive et historiographique (écriture de l'histoire, usages publics du passé). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master ;
•    Histoire et Théories des arts : la 3e année poursuit la formation générale en histoire et théorie des arts, en élargissant les domaines et périodes étudiées et en abordant des questions réflexives et épistémologiques sur la discipline (historiographie, patrimoine, humanités numériques). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master.
Au cours de l'année, les étudiants réalisent un mémoire de recherche individuel dans leur spécialisation, encadré par un enseignant-chercheur, donnant lieu à une soutenance et requis pour la validation du diplôme. Ce premier projet de recherche sert d'appui aux étudiants pour leur candidature dans certains Masters.

 

Débouchés

À l’issue de leurs 3 années de formation en Humanités, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement délivré par PSL conférant le grade de licence qui leur ouvre l’accès à un large choix de Masters sélectifs en France ou à l’étranger. Certaines grandes écoles leur sont également accessibles en admission par la filière universitaire.

Les débouchés naturels dans PSL :
•    Master Archives ;
•    Master Civilisations, culture et société ;
•    Master Études asiatiques ;
•    Master Histoire de l’art et Archéologie ;
•    Master Humanités ;
•    Master Humanités numériques ;
•    Master Philosophie ;
•    Master Sciences cognitives ;
•    Master Sciences des religions et société ;
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL.

 

 

Choisir le parcours Sciences

Le parcours Sciences propose un large éventail de disciplines scientifiques - des mathématiques, à l'informatique en passant par les sciences expérimentales - qui permettent aux étudiants d'affiner progressivement leur choix d'études.

 

En première année

En première année, le parcours Sciences est destinée aux étudiants intéressés par les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, informatique et biologie), et qui veulent approfondir ces matières scientifiques avant de faire des choix éclairés sur leur orientation en deuxième année.
Les enseignements ont lieu au Lycée Henri-IV et, pour les TP d'Optique, sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris, et sont assurés par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

 Télécharger le programme de 1ere année du parcours Sciences

En deuxième année

En deuxième année, les étudiants choisissent une double majeure parmi les deux suivantes :
•    Majeure Mathématiques - Physique : cette double majeure offre des cours de mathématiques chaque semestre complétés par des cours en physique ( en commun avec la majeure sciences expérimentales) ;
•    Majeure Mathématiques - Sciences expérimentales : cette double majeure est  pluridisciplinaire et propose des cours en mathématiques, chimie, physique et biologie.
Une semaine est banalisée à la fin de chaque semestre pour rassembler les étudiants des trois filières :

Au second semestre, les étudiants suivent un atelier de robotique ou l’atelier d’écriture journalistique organisé par l’Institut Pratique de Journalisme de Dauphine - PSL.
Les étudiants réalisent, également, un premier projet de recherche en laboratoire à raison de 60 heures au cours du second semestre. Le projet est encadré par des enseignants et chercheurs et fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury en fin d'année.


Exemples de projets : Etude du vivant : morphogenèse et microscopie - Institut Fresnel (Marseille). La suite logistique et le chaos - Département de mathématiques de l'ENS - PSL. Machine électrique basse tension pour une application embarquée ENS Paris-Saclay Laboratoire SATIE. Etude et modélisation de séismes - Département de géologie de l’ENS - PSL. Comparaison des données de la mission Mars Science Laboratory à la Mars Climate Database - Laboratoire de météorologie Dynamique, site Sorbonne université. Expression de Hr78 dans la mise en place des processus cellulaires durant la métamorphose du notum chez la drosophile - Institut Curie. Caractérisation électrophorétique et applications de quantum dots fonctionnalisés par des metallophtalocianines.

En troisième année

En troisième année, les étudiants poursuivent leur spécialisation, tout en maintenant une ouverture par le biais d’options croisées entre parcours. Les spécialisations proposées sont :
•    Mathématiques : au sein de cette spécialisation, 4 choix sont proposés (Mathématiques - Informatique, Mathématiques - Physique, Mathématiques-Économie-Finance-Actuariat, Mathématiques approfondies), adossés à la licence de Mathématiques appliquées de Dauphine-PSL.
•    Sciences expérimentales : cette spécialisation reste pluridisciplinaire en Physique, Chimie et Biologie. Des cours au choix, présélectionnés dans les établissements-composantes, permettent un renforcement disciplinaire dans l’une de ces disciplines selon le projet d’orientation de l’étudiant ;
•    Informatique : la spécialisation "Informatique" est adossée au parcours "Informatique et Mathématiques pour la Décision et les Données” (IM2D) de la licence Informatique des Organisations de Dauphine-PSL.
Les étudiants réalisent par ailleurs un projet de recherche individuel encadré par un enseignant-chercheur, donnant lieu à un rapport et une soutenance en fin d'année.

Débouchés

À l’issue du parcours Sciences, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement avec grade de licence délivré par PSL, qui leur ouvre l’accès à un large choix de Masters universitaires en France ou à l’étranger. Certaines grandes écoles sont accessibles en admission via la filière universitaire.

Débouchés naturels dans PSL :
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur civil de Mines Paris - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur de l’École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL ;
•    Diplôme du cycle ingénieur ESPCI Paris - PSL ;
•    Master Chimie ;
•    Master Énergie ;
•    Master Informatique ;
•    Master Ingénierie de la santé ;
•    Master Mathématiques et applications ;
•    Master Physique ;
•    Master Sciences cognitives ;
•    Master Sciences de la terre et des planètes, environnement ;
•    Master Sciences de l’univers et technologies spatiales ;
•    Master Sciences du vivant ;
•    Master Sciences et génie des matériaux ;

 

 

 

Choisir le parcours Economie, Société et Droit

Le parcours Economie, Société et droit a pour vocation de former des étudiants capables d’analyser et de comprendre la réalité économique et sociale dans toute sa complexité. Cette ambition est servie par un enseignement approfondi de Sciences sociales (Économie, Sociologie, Science Politique) complétées par le Droit. La place des Mathématiques varie selon l’orientation choisie. Une attention particulière est accordée à l’enseignement des méthodes quantitatives (statistiques, économétrie) et qualitatives (enquêtes de terrain), ainsi qu’à l’initiation à la recherche. Sont privilégiés la rigueur, l’ouverture d’esprit, l’effort pour conquérir une autonomie intellectuelle.
Le parcours Economie, société et droit offre, en plus des activités communes (conférences de recherche, sorties culturelles), un spectre étendu d’enseignements : mathématiques, économie, sociologie, sciences politiques, introduction au droit, histoire, langues, philosophie.

 

En première année

La première année propose aux étudiantes et étudiants de s'initier à l'ensemble des sciences de la société : l’Économie,  les Sciences sociales,  le Droit, avec un poids plus ou moins important accordé aux mathématiques, suivant le profil de l'étudiant.

 Télécharger la maquette de 1ère année du parcours Economie, société et droit

En deuxième année

En 2e année, l'étudiant choisit deux majeures parmi les 3 suivantes :
•    Majeure Économie et société : cette majeure est au niveau des meilleurs cursus dans cette discipline, la plus-value résultant des combinaisons possibles avec les autres majeures, par exemple la majeure Droit ou la majeure Sociologie et science politique, enrichies par des options : philosophie politique, sciences cognitives, etc. ;
•    Majeure Sociologie et science politique : cette majeure doit sa particularité à l'étendue du spectre couvert (anthropologie, sociologie, science politique) ainsi qu'à la cohérence et à la densité de la formation proposée, sur le plan théorique comme sur le plan méthodologique ;
•    Majeure Droit : la majeure Droit présente la particularité d'associer des cours de droit public et de droit privé, adossés à des ateliers pratiques animés par des professionnels.

Ou bien la double majeure Maths et société.

Une semaine est banalisée à la fin de chaque semestre pour permettre aux élèves de participer à un stage d'initiation à la rédaction journalistique à l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine-PSL.

En troisième année

En troisième année, les enseignements obligatoires ont lieu à Dauphine - PSL. En fonction des choix de la 2e année, différentes spécialisations sont possibles : Économie et société, Sociologie et science politique, et Droit et gouvernance publique :
•    Économie et société : cette spécialisation est la plus intense en économie et est renforcée en mathématiques car elle prépare aux meilleurs masters d’économie. Elle incorpore également des cours de sciences sociales ;
•    Sociologie et science politique : cette spécialisation est riche de très nombreux cours offrant une connaissance étendue des différentes composantes des sciences sociales, articulée à une formation méthodologique approfondie, en particulier à l’enquête de terrain. La variété des options vient compléter une diversité qui rend possible de nombreux choix d’orientation en masters ;
•    Droit et gouvernance publique :  il s'agit d’une formation juridique exigeante apportant aux étudiants un niveau de compétence élevé en Droit, un début de spécialisation en Droit public et un profil résolument pluridisciplinaire préparant ainsi les étudiants à une orientation universitaire puis à une activité professionnelle en lien ou en interaction avec la sphère publique ou parapublique.
Les étudiants d'Économie et de Sociologie et science politique réalisent un projet de recherche individuel encadré par un enseignant, donnant lieu à une soutenance. Les étudiants de Droit participent à la Clinique juridique de Dauphine - PSL. Enfin, Le Certificat Médias et Journalisme proposé par l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine - PSL, optionnel, permet d'introduire les étudiants aux métiers du journalisme.

Débouchés

À l’issue de leurs trois années de formation dans le parcours Economie, société et droit, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement avec grade de licence délivré par PSL, qui leur ouvrent l’accès à un large choix de Masters universitaires en France ou à l’étranger.

Débouchés naturels dans PSL :
•    Master Affaires internationales et développement - Découvrir le parcours de Pierre ;
•    Master Analyse et politique économiques ;
•    Master Droit ;
•    Master Économie appliquée - Découvrir le parcours de Nicolas;
•    Master Économie quantitative ;
•    Master Journalisme ;
•    Master Politiques publiques ;
•    Master Sciences économiques et sociales ;
•    Master Sciences sociales ;
•    Diplôme de l’École normale supérieure - PSL.

 

 

Logement

PSL dispose d’un service d’aide au logement pour les étudiants. Les différentes possibilités de logement sont présentées sur le site. Les étudiants ayant confirmé leur souhait d’intégrer le CPES en ayant indiqué « oui définitif » sur Parcoursup peuvent faire une demande de logement. Des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 euros leur seront demandés (ces frais sont remboursés pour les étudiants boursiers).
Ces frais concernent toutes les demandes de logement en résidence traitées par le Service Accueil Logement de PSL.
Les étudiants boursiers Crous et les étudiants internationaux primo-arrivants sont prioritaires.
Pour toute demande d’aide au logement, les étudiants doivent adresser un email à l’adresse logement.housing@psl.eu en précisant leur nom, prénom, date de naissance et qu’ils sont admis au CPES.

Bourse PSL logement

Les étudiantes et étudiants qui sont boursiers du CROUS échelons 1 à 7 bénéficient d'un logement garanti pour leurs 3 années d'étude. Un complément d'APL est donné à tous ces étudiants par PSL. Cumulé aux APL, ce complément de bourse permet aux boursiers de bénéficier d'un logement gratuit pendant 3 ans (L1 à L3).
Les boursiers échelon 0bis et les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'un logement dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants internationaux, les ressources des parents sont prises en compte par la commission d'attribution des logements de PSL.
Les étudiants non boursiers ne peuvent pas bénéficier d'une chambre CROUS. En revanche, ils peuvent contacter le service logement de PSL pour être aidés dans leur recherche de logement.
Le logement est proposé dans l'une des résidences de PSL. Le lieu de logement peut varier d'une année à l'autre.
Le montant des APL est variable selon la situation familiale de chaque étudiant. Un simulateur est disponible sur le site de la CAF https://www.caf.fr

Aides financières

De nombreux dispositifs d’aides pour aborder sereinement votre année universitaire.
La bourse complémentaire logement octroyée par PSL versée sur 10 mois (de septembre à juin). Le montant est déterminé par la Commission logement de PSL en fonction de votre situation sociale et familiale (lire ci-dessus).
Le fonds d’aide d’urgence de PSL peut offrir une aide sociale et/ou une aide en équipement numérique
La bourse sur critère sociaux (CROUS) calculée en fonction de votre situation financière et familiale et de la distance géographique entre l’établissement et votre domicile.
Les aides d’urgence ponctuelles ou annuelles (Fonds National d’Aide d’Urgence) destinées aux étudiants âgés de moins de 35 ans traversant une situation difficile.
L’aide au mérite concerne les meilleurs bacheliers mention très bien. Lire plus.

Welcome desk

Un accompagnement personnalisé pour les étudiants internationaux depuis l’admission à PSL jusqu’à l’arrivée à Paris.
• Un accès à un Welcome Desk numérique qui centralise l’ensemble des informations vous permettant de préparer votre séjour à Paris en toute sérennité.
• De nombreux services proposés : Prise de rdv pour préparer votre arrivée en France, Buddy program : le programme de parrainage de PSL, welcome Days : des ateliers pratiques sur des thématiques liées au séjour en France (santé, logement, vie étudiante, etc.), etc. Lire plus.

Santé & bien-être

Un service de santé entièrement gratuit à votre disposition toute l’année.
•  Deux antennes sur le campus de PSL à l’Université  Dauphine - PSL et à l’Institut national de jeunes sourds de  Paris dans le 5ème arrondissement. Vous y trouverez un médecin pour la médecine préventive et les aménagements de scolarité (étudiants en situation de handicap, etc.) ainsi que des psychologues.
•  Via un partenariat avec Qare, un service de téléconsultation 7j/7j de 7h à 23h, vous pourrez prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 30 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionnistes, gynécologues, psychologues, etc. Lire plus

Découvrir l'ensemble des services proposés par PSL.

Candidater en CPES 1ère année

Pré-requis : Pour postuler, vous devez préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (obtenu en France ou à l’étranger).
Process de recrutement : sur dossier, via le portail Parcoursup du Ministère de l'Enseignement supérieur. Pour sélectionner le CPES, RDV dans la rubrique " Licences sélectives " > Académie : Paris > "CPES – Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures" en sélectionnant la filière de votre choix. 

Pour connaitre toutes les modalités et les attendus de la formation, téléchargez la fiche pratique "Candidater au CPES par Parcoursup".

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service Admissions de PSL qui reste à votre disposition : admissions-cpes@univ-psl.fr

Candidater en CPES 2ème année

Le CPES recrute en 2ème année des étudiants ayant déjà validé 1 année d’études dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles ou université) et qui souhaitent se réorienter.
Process de recrutement : sur dossier (à remplir en ligne sur le portail de candidatures de PSL - lien à venir) et entretien pour les candidats admissibles.
! Pas de recrutement externe en 3ème année au titre de la prochaine année académique (rentrée en septembre 2021).

Dépôt des candidatures à partir de début mai. Le calendrier précis vous sera communiqué ultérieurement.

Pour connaitre les modalités et les attendus de la formation, téléchargez la fiche pratique "Candidater en 2ème année au CPES".

Prérequis CPES 1ère année : Baccalauréat général
Frais de candidature : non
Droits de scolarité : Pour l’année universitaire 2021/22, les droits de scolarité sont d'env.170 € pour les étudiants non boursiers. A ces droits s'ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 92 €. Plusieurs cas d'exonération existent. Plus d'informations sur la CVEC
Etablissement d’inscription : Université PSL
Diplôme délivré : Diplôme d'établissement conférant le grade de licence, délivré par l'Université PSL

 
- Découvrir les services offerts aux étudiants du CPES
- Vous avez un intérêt pour les enjeux du développement durable ? Découvrez également la formation de premier cycle Sciences pour un monde durable de PSL. Plus d’informations ici.

Visite ton campus virtuellement !

Esther, étudiante en première année au CPES, vous fait découvrir son campus virtuellement. Découvrez le lycée Henri-IV au sein duquel ont lieu les cours en première année et bien d’autres lieux emblématiques du campus ! Bonne visite !

Découvre des parcours d'alumni du CPES

Retrouve les témoignages de Pierre et Nicolas aujourd'hui respectivement en master à PSL et en doctorat à l'Université de Columbia.

Pierre : "Le CPES répondait à toutes mes attentes : un cursus pluridisciplinaire, avec spécialisation progressive, un grand niveau d’exigence et des possibilités de logement gratuit pour les boursiers. Le compromis parfait.". A lire ici

 

Nicolas : "C’était l’une des rares formations qui me permettait de ne pas faire un choix immédiatement après mon bac. Elle m’a permis de me spécialiser petit à petit et de prendre le temps d’échanger avec mes professeurs sur mes orientations. Avec le recul, je réalise à quel point cette formation a été décisive. Le CPES propose des cours en petits effectifs, ce qui est rare au niveau licence, un rapport privilégié s’établit avec nos professeurs."

Echange avec un étudiant du CPES

Prends contact avec Alexandre, étudiant ambassadeur de PSL, en première année au CPES. Echanger avec Alexandre

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Anthropologie
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences des données
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre