Intervenants à la conférence MSCA - Refet Ali Yalcin

Refet Ali Yalcin est postdoctorant à l'université de Poitiers dans le cadre d'un contrat MSCA Individual Postdoctoral Fellowship.

Les travaux de Refet Ali Yalcin portent sur le transfert de la chaleur par rayonnement et sur la photonique. Les champs d'application conduisent, entre autres, à l'amélioration de la photosynthèse dans les serres en altérant le spectre de lumière solaire, l'amélioration de l'absorption d'énergie solaire dans les panneaux et la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments grâce à la conception de revêtements sélectifs des spectres.
Refet Ali Yalcin a obtenu son doctorat en ingénierie mécanique à l'université de Bogazici, en Turquie. Il est signataire de la pétition "We will not be a party to this crime!", qui condamne le massacre perpétré par la république turque contre les Kurdes, ce qui lui a valu des poursuites en justices. L'avocat général a réclamé jusqu'à 7 ans et demi d'emprisonnement. Après son premier procès, Refet Ali Yalcin s'est installé en France avec son épouse et leur bébé de trois mois grâce au programme PAUSE. À l'université de Poitiers, il a saisi l'occasion de compléter ses études et d'en suivre de nouvelles. Ayant obtenu la bourse Fulbright, il se rend à UCLA en 2021 et y passe un an en tant que professeur invité. Il remporte ensuite le MSCA Individual Fellowship et rentre en France, fin 2021 ; il mène actuellement ses travaux de recherche à l'Institut Pprime de l'université de Poitiers. À cette date, il a publié 10 articles scientifiques, en a proposé 4 à des journaux inclus dans SCIE index, a déposé un brevet et il prépare un chapitre en tant qu'auteur invité dans un ouvrage.

Dans la conférence MSCA 2022, il interviendra lors du deuxième atelier, consacré à soutenir la liberté académique et les chercheurs en danger.