Intervenants à la conférence MSCA - Karen Stroobants

Karen Stroobants est une chercheuse, conseillère et consultante en politiques et stratégies de recherche, spécialisée en culture de la recherche.

Karen Stroobants exerce un éventail d'activités, conjuguant différents rôles : conseillère (à temps partiel) sur le panorama et l'économie de la recherche à la Royal Society of Chemistry (l'organisme professionnel des chimistes au Royaume-Uni), elle est aussi consultante indépendante et, récemment, elle se consacre à la rédaction d'un accord européen sur la réforme de l'évaluation de la recherche, avec DG-RTD, Science Europe et EUA.

Auparavant, elle a exercé comme Research Leader à RAND Europe, où elle prend la tête de plusieurs projets portant sur « la recherche concernant la recherche », y compris le développement d'une stratégie de recherche pour les autorités publiques et l'impact des politiques en la matière. Avant de rejoindre RAND, elle a tenu plusieurs fois le rôle de conseillère en stratégie pour la Royal Society of Chemistry et la Royal Society (au Royaume-Uni, équivalent de l'Académie des sciences) où elle a dirigé plusieurs travaux dans les domaines de la science ouverte, de l'écologie et de la culture de la recherche.

Elle a ensuite pris pied au Royaume-Uni, d'abord pour mener des recherches sur les bases moléculaires de la maladie d'Alzheimer auprès du Dobson group, à l'Université de Cambridge, ce qui qui lui a valu de recevoir un financement Marie Sklodowska-Curie. Ses travaux sont salués par le prix Nobel Sir John Walker lors de sa participation aux rencontres Lindau Nobel Laureates en 2017.

En 2015, elle a obtenu un doctorat en chimie auprès du Laboratory of Bioinorganic Chemistry, KU Leuven en Belgique.

 

Vous aurez l'occasion de découvrir sa présentation lors du développement consacré aux orientations stratégiques du programme MSCA.