Arts
Porté par PSL et adossé au laboratoire de recherche Sciences Arts Création Recherche (SACRe), le Programme Gradué (PG) Arts propose des enseignements partagés entre les huit écoles de haut niveau qui le composent.
Ouverte aux étudiant.e.s et aux doctorants.e.s inscrit.e.s dans ces établissements, cette offre leur permet de renforcer leurs compétences transdisciplinaires, d’enrichir leurs parcours dans les domaines des arts, du design et de l’architecture et de s’initier ou s’engager dans la recherche par la pratique.
Ces enseignements partagés relèvent de trois formats : des cours magistraux ou conférences, des séminaires et des ateliers pratiques. Ils permettent d’approfondir des connaissances, de partager des approches pratiques ou de participer à des expériences et des projets collectifs.
En plus des enseignements ouverts par les établissements, des ateliers pratiques et des PSL Week sont spécialement conçus chaque année par le PG Arts à destination des étudiant.e.s désireux d’amorcer un parcours recherche.
Chiffres clés
Thématiques
Arts visuels
Cinéma
Musique
Design
Histoire et théorie des arts
Théâtre
Muséologie
Danse
Architecture
Ecritures créatives
Un cursus master-doctorat en 5 ans
Le projet scientifique de chaque étudiant est élaboré dès son entrée en master avec les enseignants et chercheurs du programme gradué. L’étudiant bénéficie d’un encadrement et d’une immersion dans la recherche tout au long de son cursus.
S'inscrire en master et construire son projet d'études
Le programme gradué Arts propose les masters suivants :
Les dispositifs de formation de l'Université PSL pour enrichir son parcours
Formations transverses
Tant en master qu'en doctorat, le programme gradué offre l'accès à des enseignements transdisciplinaires d'approfondissement ou de découverte qui viennent enrichir le parcours de l'étudiant.
Ces enseignements sont dispensés par tous les établissements-composantes de PSL et peuvent ouvrir des ECTS.
Programme Data
Débouchés professionnels
Formés à la recherche et par la recherche, les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs public, privé ou entrepreneurial, mais également dans le monde académique.
Poursuivre en doctorat
La recherche doctorale s'effectue au sein d'un laboratoire de PSL. La formation est assurée dans le cadre d'une école doctorale. Le programme gradué Arts a pour socle fondateur le programme doctoral SACRe.
Écoles doctorales du programme gradué
Contact
Responsables du Programme Gradué :
- Emmanuel Mahé (ENSAD - PSL)
- Soline Nivet (ENSAPM- PSL)
- Amandine Pras (CNSMDP)
Coordinatrice du Programme Gradué Arts : Soraya Majdoubi (Université PSL)