École des arts décoratifs Paris
Créée en 1766, l’École des arts décoratifs Paris est une école d’art et de design: plus de 700 élèves, 10 spécialisations de formation et un laboratoire de recherche (EnsadLab).
L’École des arts décoratifs Paris est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
L’EnsAD a pour mission de former des auteurs et des concepteurs créateurs dans le champs élargi des arts plastiques, visuels, de l’espace, des médias et du design (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie).
L’EnsAD est un lieu multidisciplinaire de recherche et de création dans lequel les arts et leur enseignement s'inventent de manière indissociable.
Les arts qui s'y développent sont non seulement envisagés comme productions sociales mais également comme agents sociaux qui participent à la connaissance, à l'évolution et à la transformation de la société. En prise sur les leçons des arts passés et contemporains, sur la pensée et les sciences, l'enseignement de l'art est prospectif, il stimule l'ouverture au futur, à l'inédit.
L’École accueille en moyenne 700 étudiants, français et étrangers.
La formation se déroule sur cinq années. Le diplôme de l’École confère le grade de master.
Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre plusieurs groupes de recherche couvrant les champs des arts et du design et accueille en moyenne 50 étudiants, chercheurs et doctorants.
L’EnsAD est membre associée de l'Université PSL. Dans ce cadre, l’École participe à la formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques.
L’École s’est engagée dans des partenariats structurés, par exemple la Chaire Innovation & Savoir-faire soutenue par la fondation Bettencourt Schueller et la Chaire d'Éco-conception "EC-AD" soutenue par Nespresso France.
L’École est membre d’un large réseau d’associations internationales et développe en outre des relations avec 110 écoles supérieures et universités d’art dans le monde.
Créée en 1766, l’École vient de célébrer ses 250 ans !
Ils ont fait l’École des Arts Déco:
Philippe Apeloig, Pénélope Bagieu, Mohamed Bourouissa, Ronan Bouroullec, Claude Closky, Nathalie Crinière, Philippe Cazal, Céline Devaux, Di Rosa, Charles Garnier, Jean-Paul Goude,
Hector Guimard, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Benjamin Lacombe, Henri Matisse, Annette Messager, Ariane Michel, Pascal Mourgue, Michel Ocelot, Anne et Patrick Poirier, Auguste Rodin, Anri Sala, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Martin Veyron, Yiqing Yin...