Université

Accueil des étudiants internationaux : l’Université PSL labellisée « Bienvenue en France »

Le

L’Université PSL reçoit le label « Bienvenue en France », pour la qualité de l’accueil de ses étudiants internationaux.

Etudiants du PSL Welcome Desk devant Montmartre Paris cc Université PSL

Le Label « Bienvenue en France », lancé en 2018 sous la coordination de Campus France, est attribué pour quatre ans aux établissements d’enseignement supérieur qui garantissent aux étudiants internationaux un haut standard d’accueil et qui sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de leurs services et dispositifs. Grâce aux services de ses établissements-composantes complétés par les actions du PSL Welcome Desk, le bureau d’accueil mutualisé des étudiants internationaux, l’Université PSL répond aux critères d’évaluation du Label portant sur 20 indicateurs regroupés en 5 champs :

  • la qualité et l’accessibilité de l’information ;
  • la qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil ;
  • la qualité et l’accessibilité de l’offre de formation et accompagnement des enseignements ;
  • le logement et la qualité de vie du campus ;
  • la qualité du suivi post-diplômant.

Engagée dans une démarche qualité pour améliorer sa stratégie d’accueil, PSL s’est fixé l’objectif d’assurer à tout étudiant international l’accès à l’ensemble des services nécessaires pour un séjour en France réussi : aide pour trouver un logement, accomplir les démarches administratives, trouver un cours de FLE, un job étudiant etc. et organisation d’événements culturels et festifs pour faciliter l’intégration dans la communauté PSL. Ainsi, en concertation avec les établissements-composantes, le PSL Welcome Desk a mis en place différents dispositifs d’accueil mutualisés, tels que le programme de parrainage entre étudiants (Partner@PSL), le service d’accueil personnalisé à l’aéroport (Meet & Greet) et des journées d’intégration et d’ateliers pratiques sur la vie en France (Welcome Days) à l’attention des étudiants primo-arrivants.

 5 dispositifs pour accueillir les étudiants internationaux

 

L’obtention du Label « Bienvenue en France » vient ainsi renforcer la politique d’internationalisation et la démarche d’attractivité menées par l’Université PSL, dont le but est d’accueillir davantage d’étudiants internationaux au sein de ses formations, soit 25% à l’horizon 2025 (contre 20% en 2020). Plus d'informations sur le site de Campus France.