Recherche

Appel à candidature : "The Future of Active Health" programme d'innovation Sciences & Société

Le

Le service PSL - Partage des Savoirs lance avec l’entreprise SoScience, son deuxième appel à collaboration pour le programme The Future of Active Health autour de la problématique : “Comment favoriser une activité physique pérenne dans l’ensemble des lieux de vie et d’activité grâce à des dispositifs inclusifs et personnalisés ?”

A la clé :  rencontre avec 50 experts du monde entier, de différents domaines, pour échanger et lancer des projets de recherche et innovation collaboratifs à impacts sociaux et environnementaux. Les 3 meilleurs projets de collaboration qui émergeront bénéficieront d'un soutien technique et opérationnel pendant 6 mois.

Candidatures avant le 11 mars 2024

The Futur of Active Health

Vous connaissez une/un expert qui pourrait être intéressé ? N’hésitez pas à lui proposer de participer.

Spécifiquement conçu pour permettre les collaborations entre les acteurs du monde scientifique et les représentants de la société civile, le programme The Future Of est tout à la fois unique, innovant et reconnu.  

Après, une première édition réussie en 2023 autour de l’eau en environnement urbain, l’Université PSL et SoScience renouvellent leur collaboration autour d’un thème phare de l’année 2024 : santé et activité physique.

Santé et activité physique

“Comment favoriser une activité physique pérenne dans l’ensemble des lieux de vie et d’activité grâce à des dispositifs inclusifs et personnalisés ?” C’est la problématique définie début janvier par un comité pluridisciplinaire de 17 membres composé de médecins, associations, chercheurs et organisations du secteur public.

Vie professionnelle, loisirs, et transports deviennent chaque jour un peu plus passifs : nous sommes victimes de la “maladie de la chaise”. En Europe, près de 65% de la population est considérée comme inactive, ne parvenant pas à atteindre les niveaux d’activité recommandés.  Chaque année, c’est entre 4 et 5 millions de vies qui pourraient être préservées si la population mondiale adoptait une routine physique plus active.  

En 2024, année des jeux Olympiques de Paris, la promotion de l'activité physique et sportive est la grande cause nationale du gouvernement pour 2024 (dispositif “Bouge 30 minutes chaque jour”) mais comment faire bouger les Français pour améliorer leur santé physique et mentale tout en prenant en compte leurs besoins et leurs contraintes spécifiques ? Toutes les disciplines liées à la pratique physique et à la santé sont concernées, telles que la biophysique, l'utilisation de l’IA et des données en santé, la médecine préventive, l'adaptation des territoires, les relations entre santé mentale et activité physique, ou les questions socio-économiques liées au sport et à la santé.

En s’appuyant sur le réseau scientifique de PSL, 50 experts issus du monde de la recherche, du monde industriel, des start-ups scientifiques et de la société civile seront sélectionnés pour concevoir des projets collaboratifs avec un fort objectif d’impact social et environnemental. Ces projets de recherche multi-acteurs, peuvent donner accès à une pluralité de guichets de financement européens et nationaux.
Les projets collaboratifs lauréats seront accompagnés sur une période de maturation de 6 mois.

Dates clés :

  •  24 janvier - 11 Mars - première vague d'appel à candidatures
  • 18 mars :  Sélection des candidatures
  • 28 Mai :  journée de rencontre (lieu à déterminer)

 

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Candidatures avant le 11 mars 2024

Webinaire de présentation :

28/02/2024 de 12h-13h