Recherche

Appel à participation à l'Université d'été: Les Atlantiques républicains

Le

15 bourses sont ouvertes aux doctorants et post-doctorants afin de participer à l'Université d'été organisée par l'IRIS Etudes Globales : les Atlantiques républicains (1760 - 1850) qui se tiendra à Paris du 4 au 8 juin 2018. Candidatures avant le 10 avril 2018.

 

To the electors of Pennsylvania. [Philadelphia. 1799]. Source Library of Congress

Les Atlantiques républicains (1760 - 1850)

Les révolutions atlantiques de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle présentaient davantage de traits communs qu’on ne l’imagine.

Organisée par Nathan Perl-Rosenthal (University of Southern California) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains) avec le soutien de l'IRIS-Études Globales de l'Université PSL, University of Southern California (USC) Huntington Early Modern Studies Institute et l’Institut d’Études Avancées de Paris l’Université d’été explore une hypothèse centrale : les pratiques politiques de l’espace atlantique présentent des homologies de longue durée, qui jouèrent un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement des révolutions atlantiques (vers 1760 à 1850). Accompagnant un mouvement récent de l’historiographie atlanticiste, l’Université d’été cherche ainsi à questionner le modèle diffusionniste qui structure encore largement la compréhension de la séquence de l’âge des révolutions en proposant d’inscrire leur étude dans une temporalité longue et une approche polycentrée.

15 bourses pour des doctorants et post-doctorants

L’atelier doctoral s’ouvrira lundi 4 juin 2018 et durera cinq jours. Pour y assister 15 bourses sont proposées à des doctorants et post-doctorants de tous pays ayant effectué ou effectuant un travail de recherche sur les thèmes du séminaire. Ces bourses couvrent les frais de séjour à Paris (logement, repas le midi) pendant la durée de l’Université d’été. Aucun frais d’inscription ne sera exigé.
Le transport est à la charge des étudiants. Néanmoins, les candidats qui rencontreraient des difficultés pour trouver auprès de leur centre de recherche les fonds nécessaires à la prise en charge de leur voyage sont priés d’en faire part dans leur lettre de candidature, en donnant une évaluation des coûts. Dans ce cas, nous ne pouvons garantir la prise en charge de la totalité du transport, mais nous nous efforcerons d’aider celles et ceux qui en auront besoin.

Modalités de candidatures

Les candidats devront envoyer par courrier électronique avant le 10 avril 2018 à Nathan Perl-Rosenthal et Clément Thibaud, sous la forme d’un unique fichier pdf, un dossier comportant :

  • une lettre de motivation ;
  • un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques (3 pages maximum) ;
  • un travail en cours de rédaction (chapitre de thèse, article à publier) dans l’une des quatre langues scientifiques du projet ;
  • une lettre de recommandation qui devra être directement envoyée à oceanicrootsproject@gmail.com avant le 10 avril 2018.

Les candidats seront choisis en considération de l’adéquation de leurs travaux avec le thème de l’université d’été. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 25 avril 2018. Ils devront ensuite fournir un texte définitif dans une des langues de la conférence (anglais, français, espagnol ou portugais), avant le 15 mai 2018.
 
Les candidats retenus pour le séminaire seront tenus d’assister à l’ensemble des séances.