Université

Appel à projets pour l'émergence de communautés EELISA

Le

Dans le cadre de la participation de PSL à l'Alliance EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance), les étudiantes/étudiants, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et les membres du personnel administratif de PSL sont invités à participer à la création des premières communautés PSL - EELISA. Construites autour des grands enjeux de développement durable et des priorités d'Horizon Europe, ces communautés sont des groupes pluridisciplinaires où se rassemblent membres du monde académique, scientifiques et partenaires extérieurs pour mener une réflexion collective face aux grands défis académiques, scientifiques, économiques et / ou sociétaux.

Date limite de candidature : le 15 septembre 2021.

EELISA

L’Université PSL est membre d’EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance), une université européenne de 9 établissements partageant une vision commune d’un futur espace européen d’enseignement supérieur et de recherche. L’objectif de l’alliance EELISA est de repenser les formations de l’ingénieur européen : interdisciplinaires, multilingues et adaptées aux grands défis du 21ème siècle.  
Les partenaires de l’alliance recherchent des solutions concrètes pour affronter les défis sociétaux et environnementaux des prochaines décennies. Afin de faire participer à cette réflexion le plus grand nombre d’étudiantes / étudiants, d’enseignantes-chercheuses / enseignants-chercheurs et de partenaires extérieurs, l’alliance EELISA prévoit la création de Communautés : des groupes pluridisciplinaires qui se constitueront autour de grands enjeux académiques, scientifiques, économiques et/ou sociétaux (« challenges»).

Objectif de l’appel à projets

L’appel à projets a pour objectif de soutenir la constitution de communautés PSL-EELISA créées à l’initiative de membres de l’Université PSL, autour des grands enjeux de développement durable (ODD) et des priorités d’Horizon Europe : « Global challenges » (Health ; Culture, Creativity and Inclusive society ; Civil Security for Society ; Digital industry and space; Climate, Energy and Mobility; Food, Bioeconomy, Natural Resources, Agriculture and Environment).
Le financement proposé permettra aux porteurs de projet lauréats de faciliter l’animation de ces communautés et de financer des activités pendant les deux premières années.

Qu’est-ce qu’une communauté PSL-EELISA ?

Les communautés PSL-EELISA seront des espaces de recherche, de discussion ou d’information constitués autour de grands défis (« challenge-based communities »), et pourront rassembler des étudiantes / étudiants, enseignantes-chercheuses / enseignants-chercheurs, des membres du personnel administratif des établissements-composantes de PSL, ainsi que des partenaires extérieurs (tels des représentantes / représentants d'associations, d'entreprises privées ou encore des pouvoirs publics). Interfaces de différentes disciplines, ces communautés favoriseront le partage de bonnes pratiques, la diffusion des connaissances, de la recherche et de l’innovation, l’organisation d’activités et d’événements.
À terme, pour devenir officiellement une communauté EELISA, le groupe devra intégrer des participants issus de plusieurs établissements partenaires (minimum deux établissements issus de deux pays différents). Dans le cadre de la réponse à cet AAP, il n’est pas exigé que d’autres établissements EELISA soient déjà identifiés.
Les candidates et candidats sont cependant invités à anticiper l’élargissement de la future communauté PSL-EELISA à d’autres universités partenaires de l’alliance. Le comité de pilotage d’EELISA à l’Université PSL facilitera les connexions avec les autres établissements.

Un site internet européen sera mis à la disposition des communautés afin de faciliter le networking, la construction de projets et le déploiement d'activités et d’événements entre partenaires EELISA grâce à une palette d’outils collaboratifs. L’objectif, in fine, est de renforcer les liens entre les établissements d’EELISA et d’instaurer des partenariats d’excellence, mais aussi des collaborations ouvertes, exploratoires, et informelles.

Communautés EELISA

Critères d’éligibilité et engagement

Dans le cadre de la réponse à cet AAP, une communauté PSL-EELISA est constituée de trois personnes au minimum (étudiante / étudiant, enseignante-chercheuse / enseignant-chercheur, membre du personnel administratif).

  • La participation d’une enseignante / enseignant et / ou chercheuse / chercheur est requise. La porteuse ou le porteur du projet (de l’Université PSL) et les membres fondateurs s’engagent à animer la communauté pendant deux ans.
  • La porteuse ou le porteur du projet informe l’Université PSL et l’alliance EELISA des avancées de celui-ci (activités mises en place, nouveaux membres, etc.).
  • Il / elle s’engage enfin à faire un relevé des dépenses à remettre à l’Université PSL.

Les activités sont financées pour une période de deux ans. Elles pourront se dérouler entre le 1er novembre 2021 (au plus tôt) et le 30 octobre 2023 (au plus tard).

Budget et modalités de financement

Cet appel est co-financé par l’ANR en soutien à l’Alliance EELISA. L’enveloppe budgétaire maximum est de 100 000 euros pour environ 7 projets de communautés sélectionnés. La demande de financement sera faite pour deux ans à compter du 1er novembre 2021.
Aucune dépense d’équipement et aucune valorisation du temps de travail ne sont éligibles.
Un financement supplémentaire « Erasmus + » pour mobilité intra-européenne pourra sous certaines conditions s’ajouter au financement des Communautés EELISA.

Exemple d’activités pouvant être financées (liste non exhaustive)

  • Organisation de séminaires, de workshops
  • Organisation ou participation à un hackathon ou à des concours européens ou internationaux
  • Organisation d’une école d’été virtuelle ou présentielle (frais de déplacement, séjour, etc.)
  • Aide à la numérisation de cours / traduction, adaptation d’un MOOC existant
  • Soutien : vacations, stages étudiants, etc.

Certaines activités pourront être valorisées par des ECTS.

Forme et contenu de la proposition

Pour faciliter la rédaction de la proposition, un formulaire à remplir est téléchargeable ici.
Le formulaire devra être envoyé au contact indiqué en bas de page avant le 15 septembre 2021.

Calendrier :

  • 15 septembre : clôture de l'AAP
  • 15 - 30 septembre : analyse individuelle des propositions par le comité de sélection
  • Octobre :
    • réunion du comité et sélection des projets lauréats
    • communication des résultats aux candidats
  • 1er novembre : début des activités

Processus de sélection et critères d’évaluation

Les projets seront évalués par le comité de pilotage d’EELISA de l’Université PSL

Critères d’évaluation :

  • Pertinence du défi de la Communauté au regard des objectifs de l’université européenne EELISA
  • Adéquation du profil des personnes impliquées et des activités prévues
  • Cohérence entre la demande budgétaire et les activités planifiées
  • Durabilité du projet de communauté. Impact des activités visant à consolider et développer la Communauté au sein de l’Université PSL et EELISA

Contact

Le formulaire rempli et ses éventuelles annexes devra être transmis à relations.internationales@psl.eu et camille.roger@psl.eu.

Pour toute précision, l’équipe est également à votre écoute durant l’ouverture de l’appel.

EELISA : European Engineering Learning Innovation & Science Alliance

L’Université PSL est membre de l’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance), alliance de 9 établissements européens répartis dans 7 pays et partageant une vision commune d’un futur espace d’enseignement supérieur et de recherche européen.
Une alliance de 9 établissements

  •     Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) – coordinateur d’EELISA
  •     Université PSL - Paris Sciences & Lettres (France)
  •     Budapesti Műszaki és Gazdaságtudományi Egyetem (Hongrie)
  •     École des Ponts ParisTech (France)
  •     Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne)
  •     İstanbul Teknik Üniversitesi (Turquie)
  •     Scuola Normale Superiore (Italie)
  •     Scuola Superiore Sant’Anna (Italie)
  •     Universitatea Politehnica din București (Roumanie)
Frise logo Erasmus + & PIA
Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Date limite : 15 septembre 2021

Le formulaire rempli et ses éventuelles annexes devra être transmis à : 

  • relations.internationales@psl.eu & camille.roger@psl.eu

Webinaire Questions/réponses le 1er juillet 12h-13h