Innovation

Aqemia, spin-off ENS - PSL, reçoit le soutien de Sanofi pour l'application de sa technologie disruptive à la lutte contre la COVID-19

Le

Aqemia est une startup spin-off de l’École normale supérieure – PSL spécialisée dans la recherche de médicaments. Elle a reçu le 10 décembre le soutien et financement d’un géant de l’industrie pharmaceutique pour l’application de sa technologie disruptive à la découverte de médicaments efficaces contre la Covid-19.

Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque, chercheur au département de chimie de l’ENS-PSL, confondateurs d'Aqemia

Aqemia est née en juin 2019, après plusieurs mois de travail intense avec l’équipe de PSL valorisation et avec le financement du PSL Innovation Fund. Cofondée par Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque, chercheur au département de chimie de l’ENS-PSL cette startup spin-off de l'ENS - PSL se donne pour mission de participer à la recherche de médicaments grâce à un processus accéléré de reconnaissance et de tri de molécules, utilisant intelligence artificielle et physique théorique.

Le 10 décembre 2020, Aqemia  a reçu le soutien et financement de Sanofi pour l’application de sa technologie disruptive à la lutte contre la Covid-19. La start-up deeptech, dont la technologie pour concevoir et tester de nouvelles molécules innovantes a été mise au service de la lutte contre le coronavirus dès le début de la crise sanitaire, bénéficie désormais de l’appui d’un géant pharmaceutique pour faire avancer ses recherches. Dans le cadre de cet accord, Aqemia appliquera son IA générative couplée à ses algorithmes propriétaires disruptifs de calcul d’affinité entre cible thérapeutique et molécules candidat-médicaments à l’identification de molécules ayant une action sur la main protéase du coronavirus.

 [ENS - PSL ] Trouver des médicaments en combinant intelligence artificielle et physique théorique