Université

Bienvenue à PSL : les premières journées d’accueil pour les membres du personnel

Le

Chercheurs, enseignants, doctorants, ingénieurs, gestionnaires… 150 nouveaux collaboratrices et collaborateurs étaient invités mardi 11 octobre et jeudi 20 octobre à participer aux premières demi-journées d’accueil des nouveaux arrivants de l’Université PSL. L’occasion, quelques semaines après leur intégration, de découvrir l’histoire de l’université et de participer à l’une des actions de sensibilisation des personnels à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Première journée d'accueil des nouveaux arrivants à l'Université PSL

De la montagne Sainte-Geneviève, à la porte Dauphine, en passant par les bâtiments de l’Ecole nationale des chartes – PSL ou du Conservatoire national d’art dramatique – PSL, le campus de PSL est vaste et chargé d’histoire. Pour mieux l’appréhender, le découvrir, et faciliter les échanges interprofessionnels, l’Ecole Interne, le service mutualisé de formation des personnels, avait de longue date le projet d’organiser des journées d’accueils qui réuniraient les nouveaux arrivants, toutes professions confondues.  
La rentrée 2022 a enfin permis un tel événement.

« Intégrer l’un des établissements-composantes de PSL, c’est intégrer un environnement de travail varié et regorgeant de ressources et d’opportunités professionnelles, culturelles etc. Au sein de l’Ecole interne, nous organisons depuis 2018 des formations qui réunissent des personnels administratifs et académiques issus de tous les établissements. Les retours sont extrêmement positifs et nous avions depuis longtemps le souhait d’organiser également un temps fort pour accueillir les nouveaux collaborateurs. La pandémie a retardé la mise en œuvre de ce projet, et lui a donné paradoxalement plus de vigueur. Nous sommes ravies d’avoir pu concrétiser ce projet. » indique Céline Rivière, directrice de l’Ecole interne PSL et responsable de l’accompagnement professionnel des personnels de Dauphine – PSL.

Près de 150 nouveaux collaboratrices et collaborateurs, tout établissement et domaine d’expertises confondu, ont ainsi été invités à participer à deux demi-journées d’accueil.

La première demi-journée était consacrée à la compréhension du contexte et de l’histoire de PSL, qui célèbre cette année ses 10 ans (lien). Elle était également l’opportunité d’en découvrir le patrimoine. Les collaboratrices et collaborateurs présents se sont ainsi réunis mardi 11 octobre à Dauphine – PSL, dans la mythique salle Raymond Aron, la même ou autrefois se tenaient les réunions de l’OTAN.

Le deuxième rendez-vous, par ailleurs ouvert à l’ensemble des personnels et des étudiants, a été l’occasion de sensibiliser les nouveaux collaborateurs à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Toutes et tous ont participé à la représentation de « Silences complices ?» au théâtre Nicole Loraux de l’ENS – PSL. Ce théâtre forum interactif permet aux participants de répondre de manière sensible aux questions récurrentes : comment réagir face à la banalité des comportements sexistes dans un environnement professionnel ? Comment repérer les discriminations ? Comment se positionner en tant que témoin ?... Il s’agit-là de l’une des formations du plan d’action mis en œuvre par l’Ecole interne, qui répond, entre autres à l’engagement pris en 2022 de former l’ensemble des nouveaux personnels à ces questions.

 

Première journée d'accueil des nouveaux arrivants PSL dans la salle Raymond Arond Dauphine - PSL