Innovation

Concours d'innovation : les start-up et projets PSL lauréats 2023

Le

Lundi 4 juillet 2023, le secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la direction générale des entreprises et BPI France ont distingué les lauréats du concours d’innovation (i-PhD, i-Lab & i-Nov). Dix start-up et projets d’innovation issus ou soutenus par l’Université PSL figurent au palmarès.

Les concours i-PhD, i-Lab et I-Nov soutiennent des projets d’innovation à différents stades de maturité. Parmi le palmarès de l’édition 2023, dix start-ups issues ou soutenues par l’Université PSL ont été primées tous volets confondus.

Six jeunes chercheuses et chercheurs lauréats i-PhD :  

Lancé en 2019, par le gouvernement en partenariat avec BPI France, i-PhD est la première brique des concours et vise à attirer les doctorants et jeunes docteurs vers la valorisation de leurs travaux en vue de créer des start-up Deeptech. Le concours était cette année présidé par Jérôme Bibette, professeur à l'ESPCI Paris - PSL. Pour sa quatrième édition, cinquante jeunes chercheuses et chercheurs PSL ont été récompensés, dont six issues de l'Université PSL. Ils bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois pour explorer leur sujet de recherche sous un tout autre angle.
 

Lucie Marie Fatouma RIES, grand prix i-PhD 2023

Lucie Marie Fatouma RIES porte le projet Realease, issu du Laboratoire de Physique de l'ENS – PSL.

L’accès à l’eau potable constitue l’une des problématiques majeures de ce siècle. Les ressources d’eau salées pourraient constituer une source quasi-infinie d’eau potable mais leur dessalement reste coûteux et contraignant du point de vue technique, limitant ainsi son déploiement à l’échelle locale. La technologie RealEase propose d’aider les industriels du dessalement à baisser les coûts d’opération et de maintenance. La vision de notre équipe RealEase est de participer à une dynamique globale d’accès à l’eau potable à toutes les échelles.

 

 

 

Chloé DUPUIS, lauréate i-PhD 2023

Chloé DUPUIS, porte le projet ALOE, issue du laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) CNRS & ESPCI Paris - PSL, accompagné par CNRS Innovation

Un nouvel enjeu en biotechnologies consiste à fabriquer des nouveaux modèles cellulaires 3D pour remplacer les animaux pour le développement de médicaments. Un des modèles envisagés est l’organoïde, un modèle d’organe miniaturisé, fait de cellules humaines. Grâce à la lévitation acoustique, nous avons réussi à structurer et cultiver des organoïdes à partir de différents types cellulaires et notamment des organoïdes cérébraux pouvant servir de modèles pharmacologiques pour les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

 

Charles CAVANIOL, lauréat i-PhD 2023

Charles CAVANIOL porte le projet DACS, issu du laboratoire PASTEUR, ENS - PSL, accompagné par PSL Valorisation.

Face à l’accroissement des couts des bio-production des thérapies cellulaires et des biobanques, il y a un besoin croissant d’optimisation des étapes de tri cellulaire à grande échelle. Notre produit repose sur un technologie verte brevetée qui permet d’isoler les cellules d’intérêt  à grande échelle, rapidement, efficacement, sans dommage sur les cellules en utilisant des gouttes fonctionnalisées. 

 

 

Laura GALEZOWSKI, lauréate i-PhD 2023

Laura GALEZOWSKI porte le projet MAGSENSOR, issu du laboratoire PASTEUR, ENS - PSL accompagné par PSL Valorisation.

Aujourd'hui, les maladies infectieuses nécessitent de plus en plus le développement de POCTs afin d'améliorer la prise en charge des patients. Actuellement, les méthodes de diagnostic prennent plusieurs jours. Nous proposons le développement d'un kit d'outils de diagnostic, composé d'une nouvelle génération de biocapteurs pour le diagnostic rapide et spécifique des bactéries pathogènes (maladies infectieuses, sepsis…) directement dans des échantillons sanguins en seulement quelques heures.

Céline BEJI, Lauréate i-PhD 2023

Céline BEJI porte le projet MYRTEATMENT, issu du laboratoire LAMSADE, Dauphine - PSL, accompagné par PSL Valorisation.

Chaque année, le nombre de cas de cancers récensé augmente ainsi que les options de traitements pour y faire face telles que la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées.
Tous ces traitements ont l’inconvénient d’être lourds en effet indésirables et financièrement très coûteux, mais surtout d’avoir des effets variables selon les individus. L’enjeu est de trouver le traitement le plus approprié à chaque patient, grâce à une médecine personnalisée. MyTreatment propose de mettre les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle au service des médecins, en créant des outils pour les aider à prescrire les traitements anticancéreux de manière individualisée.

 

 

 

 

Antoine Stéphane MILLIEREAU, Lauréat i-PhD 2023

Antoine Stéphane porte le projet B-TERNAL, issu du laboratoire de Biochimie de l'ESPCI Paris - PSL, accompagné par PSL Valorisation.

Monoclonal antibodies (mAbs) are powerful therapeutic tools due to their high affinity and specific binding to antigens, and the discovery of new mAbs is a key strategic step. However, there is a need for an efficient, rapid, and cost-effective in vitro system to reformat and stably express large numbers of mAb hits in the correct format for the mode of action of interest. This project aims to develop such a system for stable expression of human-compatible mAbs, starting from a B cell population.

 

 

 

 

Trois start-up lauréates i-Lab

Autre volet du concours d’innovation, i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises innovantes : il finance les meilleurs projets de recherche et de développement jusqu’à 600 K€ par projet. : Sév

APNEAL,

CEO : Séverin Benziri - CTO : Guillaume Cathelain

Un examen avancé du sommeil avec pour seul dispositif le smartphone des patients
 

KYRON BPF

CEO : Emilia Mclaughlin

Kyron.bio développe une nouvelle génération de plateforme de bioproduction, basée sur des lignées cellulaires de mammifères optimisées par la biologie parasitaire, qui va révolutionner les systèmes actuels de production de protéines thérapeutiques.

REVOBIOM

CEO : Thomas Bibette

Revobiom développe une machine d’évolution microbienne qui permet de diriger l’évolution de consortiums grâce aux technologies de la milli-fluidique digitale.

 

 

Une start-up PSL lauréate i-Nov

I-Nov soutient des projets de R&D portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il mobilise jusqu’à 80 M€ par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé, la sécurité, etc. Pour cette nouvelle édition, ce concours a récompensé une start-up de PSL :

Alice & Bob, pour son projet CloudCat

Issue de l'ENS - PSL, de Mines Paris - PSL, de l'INRIA & du CNRS
CEO : Théau Peronnin & Raphaël Lescanne
Date de création : Février 2020

L'ordinateur quantique permettra d'accélérer exponentiellement la résolution de certains problèmes trop complexes y compris pour les supercalculateurs actuels.
Jusqu'à présent, les erreurs (dues à la décohérence) étaient le principal obstacle au développement de telles machines. Le bit quantique de Chat de Schrödinger d'Alice&Bob, issu des travaux de Raphaël Lescanne et Zaki Leghtas, simplifie drastiquement le défi en corrigeant automatiquement ses erreurs.